ECLL800 expérimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Merci Dilet pour ces pistes précieuses. :good:

C'est vrai que ce tone-stack se rapproche du James, que j'appelle plus volontiers Baxandall. Avec un réglage au milieu qui ressemble au bouffeur d'aigus que l'on trouve dans les 1ers AC4.

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai été quelques jours loin de cet ampli et des ordis.

En séparant chaque réglage, je me dis que passer le treble à 470p/4n7 donnerait un résultat intéressant. Comme le 5F2.
Pour le medium.... je pense qu'il est lié aux 2 autres, donc, j'essayerai d'augmenter la valeur de condo in contexto pour voir le résultat en fonction de l'interaction avec les 2 autres.
Pour le bass, le couple 5nF/5nF me laisse quelque peu perplexe. Mais ça semble fonctionner. La coupure est assez basse. Mais ça joue sur les fréquences 100-200 Hz, qui sont intéressantes pour la guitare, pourvu que j'arrive à faire fonctionner le medium sur une plage autour de 400 - 800 Hz.
Bref, je vais m'occuper de ça demain, en commençant par un couple 470pF/4n7 que je modifierai si besoin, comme tu me l'as suggéré.
En fonction des résultats, j'augmenterai ensuite la valeur du 10nF sur les mediums.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

:salut: Bonjour ici !

J'ai modifié le tone-stack de cet ampli ECLL800.
Le couple 470pF/4n7 sur le treble fonctionne à merveilles. :banana:
Par contre, augmenter la valeur du condo sur les mediums n'apporte rien. C'est "pire que mieux".
J'ai cependant remarqué que l'action de ce réglage n'était évidente que sur la plage 0 à 5/10.
Remplacé le 220k d'origine par un pot 100k, c'est parfait :banane:

Ma dernière hésitation sur ce circuit est de savoir si je conserve le réglage des médiums ou si je simplifie en gardant le bass / treble du baxandall habituel. :??:

En attendant, j'ai vancé la caisse, qui sera bientôt finie je l'espère... quand il arrêtera de pleuvoir :mur:
Je vous fais un petit roman-photo :
IMG_2298.JPG
IMG_2311.JPG
IMG_2313.JPG
IMG_2314.JPG
IMG_2335.JPG
IMG_2336.JPG
IMG_2526a.JPG
IMG_2531a.JPG
IMG_2533a.jpg
IMG_2534a.JPG
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par dilet »

Le couple 470pF/4n7 sur le treble fonctionne à merveilles.
Super ! L'essentiel, c'est que le résultat te plaise maintenant :banana:
Ma dernière hésitation sur ce circuit est de savoir si je conserve le réglage des médiums ou si je simplifie en gardant le bass / treble du baxandall habituel.
Pour moi qui vient de la HiFi, le Baxandall est un correcteur actif, pas un tone stack (passif), mais on ne va pas se fâcher pour ça ! :wink:
En dehors du côté actif/passif, il y a effectivement peu de différences entre les deux montages.
Du coup, si le réglage de medium ne te semble pas utile, pourquoi ne pas revenir à un "vrai" James :jsor: en déconnectant le potar de 100K pour les tests et en remplaçant la résistance de 100K entre les curseurs bass/treble par un potar monté en résistance ajustable (curseur branché d'un côté) de valeur à déterminer entre 1M et 220K (selon la plage d'action qui te semblera intéressante); il permet de déplacer la fréquence "charnière" entre les réglages de graves et d'aigus; ça peut apporter un "plus"... Si tu gardes le montage, il faudra sans doute laisser une résistance "talon" côté curseur du potar bass.
En attendant, j'ai avancé la caisse, qui sera bientôt finie je l'espère... quand il arrêtera de pleuvoir
Pour cette semaine, c'est pas gagné pour la pluie !
Belle réalisation en perspective...
J'aime beaucoup tes cales pour coller le tolex: j'utilise de gros poids en fonte, mais ça fait moins "couleur locale" :)
dilet
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

dilet a écrit : 30 oct. 2023, 14:58 Pour moi qui vient de la HiFi, le Baxandall est un correcteur actif, pas un tone stack (passif), mais on ne va pas se fâcher pour ça !
Effectivement, c'est un abus de langage de ma part. Et je le sais pertinemment en plus. Mais difficile de lâcher les mauvaises habitudes. :ange:
dilet a écrit : 30 oct. 2023, 14:58 J'aime beaucoup tes cales pour coller le tolex:
Je prends ce qui me tombe sous la main qui peut faire l'affaire. C'est souvent des transfos. :mrgreen:
dilet a écrit : 30 oct. 2023, 14:58 en déconnectant le potar de 100K pour les tests et en remplaçant la résistance de 100K entre les curseurs bass/treble par un potar monté en résistance ajustable (curseur branché d'un côté) de valeur à déterminer entre 1M et 220K (selon la plage d'action qui te semblera intéressante); il permet de déplacer la fréquence "charnière" entre les réglages de graves et d'aigus; ça peut apporter un "plus"... Si tu gardes le montage, il faudra sans doute laisser une résistance "talon" côté curseur du potar bass.
:think:

Un truc comme ça ?
tone stack2.jpg
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par dilet »

Oui, tout à fait !
C'est vrai que tu as le 220K sous la main... :wink:
La valeur définitive du potar et de la résistance talon dépendront de la plage de réglage qui te semblera intéressante.
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par jptrol »

Avec 500k comme pot de shift tu décales encore plus vers les basses mais ce n'est pas spectaculaire. La butée de 8k2 est bienvenue sinon à zéro tu perds les aigus !
jptrol
______________________________________________
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Merci à vous deux pour ces précisions.
Du coup, je pense que le sens de rotation de mon potentiomètre est à l'envers. La 8k2 (valeur au pif) est surement trop courte pour empêcher les aigus de fondre en globalité vers la masse, curseur à zéro... :think:

Je n'aurai pas l'occasion de me pencher à nouveau sur ce projet avant la mi-novembre, malheureusement. Mais je me pose la question suivante :
Le 1er étage de préampli étant seul à apporter de la distorsion (réglage de gain), peu importe le volume, est-ce que je ne pourrais pas gagner un peu de gain en aval en supprimant le réglage des médiums ? :think:

En tout cas, j'ai pas mal d'expérimentations à faire sur ce Tone-stack. :banana: :banane:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par dilet »

La 8k2 (valeur au pif) est surement trop courte pour empêcher les aigus de fondre en globalité vers la masse, curseur à zéro...
Ce n'est pas gênant pour les essais: on remplace une 100K par un potar 220K + une 8K2; la plage de test est grosso-modo de +/-100% et il n'est pas du tout certain que tu trouves le résultat intéressant sur toute cette plage. Tu finiras peut-être avec un potar de 100K ou 220K et un talon de 47K...
..., est-ce que je ne pourrais pas gagner un peu de gain en aval en supprimant le réglage des médiums ?
Le réglage de medium initial est effectivement un "bouffeur d'aigus" qui agit sur les mediums car les aigus ne passent pas (trop) dans cette partie du circuit: il agit quand même sur toutes les fréquences (à des degrés divers) et tu devrais donc récupérer un peu de gain en le supprimant.
Le potar de "shift" du James n'est pas un "vrai" réglage de medium mais un réglage de l'étendue des réglages graves-aigus: à un extrême tu as des réglages "graves-mediums" et "aigus" et à l'autre "graves" et "mediums-aigus", au centre le réglage plus classique "graves" et "aigus".
Si cela ne t'apporte rien musicalement, reste sur la résistance fixe de 100K (ou éventuellement une autre valeur qui donne un résultat intéressant) du montage initial.
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par jptrol »

martin_rotsey a écrit : 02 nov. 2023, 13:24 La 8k2 (valeur au pif) est sûrement trop courte pour empêcher les aigus de fondre en globalité vers la masse, curseur à zéro... :think:
Oui c'est beaucoup trop faible , à 8k2 tu ne peux plus vraiment pousser les aigus. Voir les diagrammes ci-dessous
est-ce que je ne pourrais pas gagner un peu de gain en aval en supprimant le réglage des médiums ? :think:
Le réglage des mediums ( le shift plutôt) n'a en principe strictement aucun effet sur le gain et s'il en a c'est que le circuit est mal équilibré :non:
En tout cas, j'ai pas mal d'expérimentations à faire sur ce Tone-stack. :banana: :banane:
En effet et pour cela il n'y a rien de mieux que le simulateur de Duncan amps ici :
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

En fait c'est tout le tonestack qu'il faut revoir car il n'est vraiment pas adapté à la guitare. Quelle que soit la position du shift la réponse en fréquence avec basses et aigus est un dromadaire avec une énorme bosse sur les médiums ( autant jouer de la guitare dans une radio des années 1940 !) . Voici les résultats sachant qu'il faut bien calculer en premier lieu l'impédance de sortie de la 6AV6 soit 49 kohms ici.

Image

Les deux courbes représentent les réponses avec le curseur de shift à 228.2k et à 8.2k.

Ici nous voyons la plage de réglage des basses et aigus avec le curseur de shift à 8.2k

Image

Ici la plage de réglage des basses et aigus avec le curseur de shift à 228,2k

Image

Un correcteur James pour guitare se présente ainsi :

Image

Ici le shift va de 47k , la butée, à 297 k avec un pot de 250k en série. On voit que le shift influe beaucoup moins et que la bosse sur les mediums est beaucoup plus réduite.

En butée à 47k ça donne ceci :

Image

En butée à 250 + 47 k :

Image

Avec cet outil on peut s'amuser à décaler tout le shift vers les basses en prenant pour pot 500k et comme butée 82k par exemple
jptrol
______________________________________________
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Merci JPatrol pour toutes ces infos. :banana: :banane:
Bon, j'avoue que tu m'as un peu perdu.
Pour la 8k2 insuffisante, je m'en doutais un peu. Sur les courbes, je suis un peu perdu. Je vois que le TS actuel a tendance à bouffer les aigus.
J'essaie d'analyser la différence de config avec le James. C'est uniquement un problème de valeurs, je pense.
Je vais me pencher dessus et faire des essais, dès que je l'ai sous la main (semaine prochaine).

dilet a écrit : 03 nov. 2023, 23:56 Le réglage de medium initial est effectivement un "bouffeur d'aigus" qui agit sur les mediums car les aigus ne passent pas (trop) dans cette partie du circuit: il agit quand même sur toutes les fréquences (à des degrés divers) et tu devrais donc récupérer un peu de gain en le supprimant.
Oui, c'est exactement ça. Un bouffeur d'aigus, mais pas sur la globalité du signal, vu le chemin du réglage de treble. J'avais remarqué ça lors des tests à l'oscilloscope.

Il serait peut-être plus simple et adapté de virer tout bonnement le "middle", de ramener à un ratio 1:10 le couple de condos sur les "bass" et de diminuer la valeur du pot "treble", pour coller aux standards.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par jptrol »

martin_rotsey a écrit : 08 nov. 2023, 12:32
dilet a écrit : 03 nov. 2023, 23:56 Le réglage de medium initial est effectivement un "bouffeur d'aigus" qui agit sur les mediums car les aigus ne passent pas (trop) dans cette partie du circuit: il agit quand même sur toutes les fréquences (à des degrés divers) et tu devrais donc récupérer un peu de gain en le supprimant.
Oui, c'est exactement ça. Un bouffeur d'aigus, mais pas sur la globalité du signal, vu le chemin du réglage de treble. J'avais remarqué ça lors des tests à l'oscilloscope.

Il serait peut-être plus simple et adapté de virer tout bonnement le "middle", de ramener à un ratio 1:10 le couple de condos sur les "bass" et de diminuer la valeur du pot "treble", pour coller aux standards.
C'est uniquement , comme tu dis , un problème de valeurs. Reprends les valeurs du dernier schéma ci-dessus et ne supprime surtout pas l'impédance R4 ! Plus elle est élevée et plus tu auras d'aigus !
jptrol
______________________________________________
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Oui, of course. R4 pour séparer les réglages et éviter d'envoyer les aigus vers la masse par le potar bass. J'ai l'habitude de voir 100k pour cette résistance.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Hello ici ! :banane:

Ça faisait quelques temps qu'il était à prendre la poussière, alors en faisant le grand nettoyage annuel du printemps, j'en ai profité pour le sortir du placard où il attendait ses dernières finitions (il les attend toujours).
J'ai fait une petite vidéo avec le son saturé, puis clair. Et une seconde vidéo avec un son plus "crunch".
Malheureusement, j'avais mis le caméscope trop près et m'en suis rendu compte seulement au moment d'envoyer les fichiers sur la toile... :SM:
Le rendu n'est pas terrible, mais c'est toujours mieux que rien. Et je verrai à refaire les vidéos ce week-end, vu que l'ampli m'accompagne à la campagne.

vidéo 1

vidéo 2

De la gauche vers la droite : GAIN - BASS - TREBLE - MASTER

Le gain apporte de la distorsion dès midi, alors que le Master apporte de la puissance sonore, en restant droit.

Le réglage approximatif pour avoir du son saturé à volume respectable :
IMG_4163.JPG


Comme vous l'aurez remarqué, sur le choix du Tone-Stack, ce sont les dimensions de la faceplate qui auront eu raison de mes tergiversations. Pas la place pour un réglage des médiums, je suis passé à un "James" classique.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par dilet »

Il ne sonne pas mal du tout ! :banana:
martin_rotsey a écrit :Comme vous l'aurez remarqué, sur le choix du Tone-Stack, ce sont les dimensions de la faceplate qui auront eu raison de mes tergiversations. Pas la place pour un réglage des médiums, je suis passé à un "James" classique.
C'est la dure réalité ! La "mise en boite" nous amène souvent à revoir nos ambitions à la baisse... surtout en montage "vertical" où l'on ne dispose pas du côté "arrière" parfois bien utile.
dilet
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: ECLL800 expérimentation

Message non lu par martin_rotsey »

Merci Dilet pour ton retour. Effectivement "dans la vie on fait ce qu'on peut. Pas ce qu'on veut..."
Mais il faut avouer que les réglages bass + treble donnent déjà pas mal de possibilités.

J'ai refait des vidéos en éloignant un peu le caméscope pour un rendu plus propre.


Son clean / crunch :

son saturé :


Cet ampli a une couleur vraiment originale. Je ne sais pas si c'est l'utilisation de l'ECL800 ou les 4 haut-parleurs Audax, quelque peu détournés de leur utilisation habituelle. Dans tous les cas, j'ai bien envie de recommencer l'expérience avec ce tube. :banana: :banane:
Répondre