Je pose la question accoudé au bar.
D'abord je ne suis pas un pratiquant assidu du forum. Je ne construis que ce dont j'ai besoin, donc je n'ai rien fait depuis longtemps. Je joue dans un groupe et mon G1 me sert chez moi depuis des années et le préamp sur le schéma du MI 60 trouvé ici, conseillé par McColson et inséré dans un 50 W Elk a donné un ampli qui me sert actuellement en répétition (j'ai publié ici à l'époque). En concert j'utilise un Classic 50 ( HP changés pour des Eminence). Donc je n'ai besoin de rien.
Sauf que dans ma jeunesse j'utilisais une Electric Mistress, que j'ai toujours, et j'ai des enregistrements avec ce son que j'aimerais retrouver.
Sauf qu'elle me fait un bruit fort cadencé si elle est derrière des pédales. Et un souffle modulé non négligeable placée en tête.
Ressuciter une Electric Mistress
Re: Ressuciter une Electric Mistress
Bonsoir ZDen,
Il y a une section consacrée à l'Electric Mistress sur ce site: http://metzgerralf.de/elekt/stomp/mistress/index.shtml avec beaucoup d'infos et des schémas.
Il serait bon de savoir quel modèle tu possèdes (il y a des infos pour les identifier sur le site) car le schéma a (un peu) évolué au fil des versions.
Notamment, le switch fait un bypass complet de la pédale dans les premières versions, alors que dans certaines versions ultérieures le signal passe toujours dans un ampli op monté en buffer à l'entrée.
Il y a une section consacrée à l'Electric Mistress sur ce site: http://metzgerralf.de/elekt/stomp/mistress/index.shtml avec beaucoup d'infos et des schémas.
Il serait bon de savoir quel modèle tu possèdes (il y a des infos pour les identifier sur le site) car le schéma a (un peu) évolué au fil des versions.
Notamment, le switch fait un bypass complet de la pédale dans les premières versions, alors que dans certaines versions ultérieures le signal passe toujours dans un ampli op monté en buffer à l'entrée.
Tu veux dire: pédale enclenchée et en l'absence de signal ?Sauf qu'elle me fait un bruit fort cadencé si elle est derrière des pédales. Et un souffle modulé non négligeable placée en tête.
dilet
Re: Ressuciter une Electric Mistress
Merci pour ta réponse et le lien.
J'ai deux Electric Mistress. D'après ton lien une V2 et une V5. La V2 m'avait été donnée par le chanteur de mon groupe à l'époque. J'avais les montées dans une petit rack avec alim 18 V, une pour le canal clair, une pour le canal saturé.
J'ai perdu les boitiers d'origine et les remises dans un boitier alu, j'ai un 18 V sur mon pedalboard. Les deux sont en true by pass. En fait la V5 faisait un bruit assez fort avec des tocs cadencés derrière une custom screamer Techniguitare. Moins en tête de PB.
J'ai mis la V5 en tête dans la boucle et le bruit de fond me semble acceptable (meilleur rapport signal bruit). A voir en répète...
Mais la V2, elle, fait beaucoup trop de bruit, même seule. Je vais quand même revérifier les masses, mais je me demande si un composant pourrait en être la cause.
Cela m'ennuie car elles n'ont pas le même son. donc j'aimerais que la V2 soit utilisable.
J'ai deux Electric Mistress. D'après ton lien une V2 et une V5. La V2 m'avait été donnée par le chanteur de mon groupe à l'époque. J'avais les montées dans une petit rack avec alim 18 V, une pour le canal clair, une pour le canal saturé.
J'ai perdu les boitiers d'origine et les remises dans un boitier alu, j'ai un 18 V sur mon pedalboard. Les deux sont en true by pass. En fait la V5 faisait un bruit assez fort avec des tocs cadencés derrière une custom screamer Techniguitare. Moins en tête de PB.
J'ai mis la V5 en tête dans la boucle et le bruit de fond me semble acceptable (meilleur rapport signal bruit). A voir en répète...
Mais la V2, elle, fait beaucoup trop de bruit, même seule. Je vais quand même revérifier les masses, mais je me demande si un composant pourrait en être la cause.
Cela m'ennuie car elles n'ont pas le même son. donc j'aimerais que la V2 soit utilisable.
Re: Ressuciter une Electric Mistress
On n'est donc pas dans le cadre de la restauration d'une pièce de collection, mais plutôt d'une réparation "fonctionnelle".J'ai perdu les boitiers d'origine et les remises dans un boitier alu...
Une V2 d'époque (1976), ça lui fait presque 50 ans...Mais la V2, elle, fait beaucoup trop de bruit, même seule. Je vais quand même revérifier les masses, mais je me demande si un composant pourrait en être la cause.
Contrôler la qualité des contacts de masse est un bon point de départ.
Des composants ont pu (mal) vieillir, même si tu ne l'utilisais plus, notamment les condensateurs électro-chimiques; d'après le schéma (et une photo que j'ai, mais je ne sais pas de quelle version), il y en a 5 dont 4 qui assurent du filtrage ou du découplage d'alimentation (les 10, 33 et 100µF).
Si j'ai bien compris, tu as monté un G1, donc tu es équipé pour remplacer les éventuels composants défectueux ?
Une photo de la carte recto et verso serait utile pour bien savoir de quoi on parle par la suite.
En dehors du bruit excessif, la pédale est-elle entièrement fonctionnelle (les 3 réglages opérationnels) ?
De quel type est ce bruit ? Ronflette (50 ou 100Hz), souffle (HF) ou autre ?
Le coeur du montage est le SAD1024 qui est une ligne à retard analogique de type "Bucket-Brigade" (ou chaîne de seaux): à chaque coup d'horloge, le contenu d'un condensateur (le "seau") est transféré dans le suivant, ce qui génère un brusque appel de courant; si le découplage de son alimentation est défectueux (le 100µF), cet appel peut provoquer un parasite sur le signal de sortie: c'est peut-être l'origine des tocs sur ta V5...En fait la V5 faisait un bruit assez fort avec des tocs cadencés...
Est-ce que le réglage "RATE" fait varier la fréquence de ces tocs ?
dilet
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Re: Ressuciter une Electric Mistress
Attention : Le SAD1024 est très sensible aux courants électrostatiques et grille très facilement ! Et il est introuvable, c'est une pièce de musée ! Mise à la terre du fer à souder indispensable et manipulation précautionneuse...
Et de deux ! Merci les Bleus
Re: Ressuciter une Electric Mistress
La mise en garde de Rimlock est totalement justifiée: les circuits MOS de cette époque étaient très sensibles aux décharges électrostatiques.
Et, effectivement, si on peut remplacer le CD4013, le SAD1024 n'est plus fabriqué depuis longtemps !
Quand tu en seras aux interventions sur la carte, il faudra un environnement de travail adapté (autant que faire se peut pour un amateur...):
- sol en carrelage ou en parquet (pas de moquette)
- vêtements en coton (éviter les synthétiques ou la laine)
- surface de travail antistatique (en pratique, métallique ou en bois)
- mise à la terre de la panne du fer à souder (sur certaines stations de soudage, il y a une borne prévue à cet effet, sinon avec une pince croco)
- mise à la terre de l'opérateur (toi) avec un bracelet (ou un simple fil nu enroulé autour du poignet)
- rangement de la carte dans ou sur un sac antistatique pendant les manipulations
L'idéal, c'est d'avoir une pièce métallique reliée à la terre sur le plan de travail et de la toucher régulièrement.
Perso, j'ai un profilé en alu au bord du plan de travail.
Sur la photo dont je dispose, le SAD1024 et le CD4013 sont tous deux montés sur supports; si c'est le cas sur ta carte, et pour travailler plus tranquillement, une solution pourrait être de les démonter (délicatement, sans plier les pattes) avant les opérations de soudure (bien repérer le sens avant, prendre une photo) à condition que tu disposes d'un sac antistatique (ou d'une petite boite métallique) pour les stocker.
A faire avec un bracelet antistatique autour du poignet ! Après, tu es tranquille, le reste des composants est bien moins fragile...
Et, effectivement, si on peut remplacer le CD4013, le SAD1024 n'est plus fabriqué depuis longtemps !
Quand tu en seras aux interventions sur la carte, il faudra un environnement de travail adapté (autant que faire se peut pour un amateur...):
- sol en carrelage ou en parquet (pas de moquette)
- vêtements en coton (éviter les synthétiques ou la laine)
- surface de travail antistatique (en pratique, métallique ou en bois)
- mise à la terre de la panne du fer à souder (sur certaines stations de soudage, il y a une borne prévue à cet effet, sinon avec une pince croco)
- mise à la terre de l'opérateur (toi) avec un bracelet (ou un simple fil nu enroulé autour du poignet)
- rangement de la carte dans ou sur un sac antistatique pendant les manipulations
L'idéal, c'est d'avoir une pièce métallique reliée à la terre sur le plan de travail et de la toucher régulièrement.
Perso, j'ai un profilé en alu au bord du plan de travail.
Sur la photo dont je dispose, le SAD1024 et le CD4013 sont tous deux montés sur supports; si c'est le cas sur ta carte, et pour travailler plus tranquillement, une solution pourrait être de les démonter (délicatement, sans plier les pattes) avant les opérations de soudure (bien repérer le sens avant, prendre une photo) à condition que tu disposes d'un sac antistatique (ou d'une petite boite métallique) pour les stocker.
A faire avec un bracelet antistatique autour du poignet ! Après, tu es tranquille, le reste des composants est bien moins fragile...
dilet