HK Triamp mk1 : faible volume et choix de canal inopérant

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Cid2Nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

HK Triamp mk1 : faible volume et choix de canal inopérant

Message non lu par Cid2Nice »

Bonjour,

Guitariste débutant, j’ai eu la possibilité de mettre la main sur un HK Triamp mk1 avec son baffle : c’est mon premier ampli à lampe.

Le vendeur (non guitariste) n’avait aucune idée de son fonctionnement (le baffle n’était même pas relié quand il l’a allumé, me semble que c’est mal :X) et moi non plus à vrai dire.

Rapidement, il apparait que la partie sélection de canaux est défaillante (que ce soit sur la tête ou avec la pédale, j’ai l’impression que ce n’est pas alimenté : aucune led témoin ne s’allume). J’ai trouvé la doc et tous les schémas, je vais essayer d’y voir plus clair, mais si quelqu’un a déjà eu le problème, je suis preneur de pistes. J’y vais tout doucement, quand j’ai le temps pour apprendre à me repérer dans la bête et assimiler les schémas. (et quand il me reste du temps en dehors du travail, la famille et la maison :D)

Je l’ai ouvert et j’ai trouvé un fil débranché au niveau de l’alimentation, je l’ai rebranché, mais ça n’a rien changé. La vérité est ailleurs donc. (je me demande même si ce n’est pas débranché volontairement pour ne pas aggraver une autre panne).

L’ampli est bloqué sur le canal 3A, et je trouve le son vraiment sympa, mais j’aimerai bien pouvoir découvrir le reste.

Mais ce n’est pas ce qui me chiffonne le plus. Je l’allume et je le laisse quelques minutes à bas volume (me semble que c’est pas bon d’y aller plein pot avec ce genre de matos). Puis je monte le volume tranquilou.

Pourtant, je suis loin d’arriver au volume de mon MG100DFX, même en poussant.

Il doit donc y avoir d’autres problèmes.

J'ai essayé la "technique" du jack dans la boucle d'effet que j’ai vu sur un autre sujet : ça ne change rien.

Je pensais changer les lampes, mais si ça vient pas de là, à quasi 400 balles la totale, j’ai pas envie de jouer à l’apprenti sorcier.
En tout cas je trouve qu’elles ne brillent pas beaucoup, mais comme c’est mon premier, je sais pas si c’est normal.

Toutefois je pourrais commencer par changer juste les 4 lampes de puissances avant d'essayer les autres, qu'en pensez-vous ?

Je suis donc preneur de conseils, et en bon débutant qui se respecte, partez du principe que je ne sais absolument rien sur les amplis à lampes.

PS : une de mes autres passions, c’est les bornes d’arcades, il y a souvent de la maintenance à faire (maudits écrans cathodiques :D), je suis prudent quand je manipule / fais des tests sur un appareil en tension, j’ai un multimètre si besoin.

Ce que j’ai déjà vérifié :
- fusible anode à l’entrée OK
- pas de led témoin de fusibles lampes défectueuse allumée
- contrôle visuel des "gros" condos : rien d’éventré, rien ne coule
- pas de nappe débranchée

Ce que j’aimerai faire ensuite : tester le gros transfo principal quand j’aurai le pinout
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Re: HK Triamp mk1 : faible volume et choix de canal inopérant

Message non lu par Rimlock »

C'est une usine à gaz ce gros machin ! L'acheter en panne c'est courir à la catastrophe ...

Si toutefois ça peut t'aider...

https://schematicheaven.net/newamps/hk_triamp.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Cid2Nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'ai eu une offre qui ne se refuse pas ;)

Merci pour les schémas, j'ai déjà passé un bon moment dessus,dès que j'ai un peu de temps :)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

On ne dit pas non à Don Corleone :wink:
Cid2Nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bilbo_moria a écrit : 10 mai 2025, 18:23 On ne dit pas non à Don Corleone :wink:
Pas ce genre d'offre mais j'apprécie la référence :D

Sinon, changer les lampes de puissance pour voir ce que ça donne, c'est prudent ou j'attends d'en savoir plus sur les problèmes de la bête ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Attends d'en savoir plus
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

Avec un engin pareil, mieux vaut être bien équipé en matériel de mesure. De quoi disposes-tu ?
jptrol

Un multimètre, les schémas de l'appareil, la doc :X (Je pense avoir un testeur de transistor aussi si je remets la main dessus).
J'envisage depuis un moment un petit oscillo.
Et pas beaucoup de temps en général, c'est vraiment rare que je me pose dessus (je peux rien laisser trainer de dangereux chez moi).
J'ai fait de l'électronique, mais que du numérique, donc ici ça va pas beaucoup servir ici.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Dans un cas comme celui-ci, l'oscillo et le GBF (ou à défaut, un pc/tablette/phone avec une sortie jack que tu peux brancher sur l'ampli) me paraissent essentiels
Cid2Nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Depuis le temps que je cherchais une excuse pour l'oscillo :D Je vais essayer d'avoir ça rapidement. (et je prends les conseils si vous en avez)
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Ah oui, et une loadbox aussi, histoire de débugger en silence et mesurer la puissance en sortie (parce que 1kHz à 100W, même 5-10W, ça pique fort les oreilles)
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dilet »

Cid2Nice a écrit : Depuis le temps que je cherchais une excuse pour l'oscillo :D Je vais essayer d'avoir ça rapidement. (et je prends les conseils si vous en avez)
On a discuté d'oscilloscopes pour de la maintenance dans ce sujet: viewtopic.php?p=105205#p105205.
C'était il y a un an, les références et les prix devraient encore être d'actualité...
dilet
Cid2Nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Super, ça va compléter les avis de mes collègues dans l'arcade.
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

N'oublie pas l'équation "coût investissement x chances de réussites / valeur de l'ampli" :D
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

Attention le scope que j'avais pointé, le Owon XDS2102A n'est plus d'actualité : le prix avait explosé ( 478 € !) avant qu'on le retire de la circulation .
jptrol