J’ai eu un petit souci avec mon alimentation Boss PSA, elle a claquée.
Je me suis dit qu’il y avait surement des choses à récupérer dedans.
Je me suis lancé à l’assaut du boitier bien costaud à l’aide d’un dremel.
Un fois démonté on trouve un transformateur soudé sur le PCB.
J’ai trouvé que c’était le transfo qui était mort. Je l’ai donc déssoudé de la plaque et j’ai repris le schéma.
1. Le redressement et le filtrage
On note un pont de diodes fait avec des 1N4002, un premier condo de filtrage de 1000µF/25V avec en parallèle un autre plus petit de 100nF.
2. La régulation
Elle est assurée par le régulateur 7809A de chez JRC :
Je n’ai pas réussi à trouver les datasheet du constructeur mais l’alimentation boss donne max. 200mA.
Les régulateur de type 78xx sont des régulateurs de tensions fixe, ici la fin de la référence est 7809 donc ça sera 9V.
Le fait de l’avoir monté sur un radiateur en alu permet de fournir un peu plus de courant.
La sortie en 9V est aussi filtrée par un condensateur de 47µF/10V.
3. Le circuit imprimé
Voici la photo du PCB de dos :
J’ai donc repris au complet le schéma :
Je propose aussi un typon et le schéma de montage :
Cliquez ici pour ouvrir le typon au format PDF
4. Les améliorations possibles
– On pourrait utiliser des condensateurs avec un plus haut voltage notamment pour celui de sortie car 10V c’est un peu juste pour une alim 9V.
– Sur cette même base, il suffit de remplacer le régulateur 9V par un autre de n’importe quelle valeur (5V, 12V…), pour se monter d’autres alimentations (vérifiez juste si le pinout est le même et changer le transformateur pour qu’il corresponde à la tension démandée).
– Vous avez besoin de plus de courant, 200mA sont insuffisants ? Il vous suffit de prendre un transformateur plus puissant et de mettre un autre régulateur dont le courant de sortie est plus important, comme le 78S09. Vérifiez tout de même le pinout à chaque fois !
Dixit Dagda :
Il faudra aussi changer les deux condensateurs chimiques. La règle en audio est « 2200µF par ampère filtré » pour le premier condensateur avant le régulateur. Pour l’autre placé après le régulateur, prenez une valeur d’environ 10% min. du 1er condensateur pour être tranquille.
Amusez vous bien.