KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par charpy »

c'est l'occasion de saluer une fois de plus l'ENORME boulot fait par jojo pour les layouts du G5V3 : dessin des composants et assemblage 8O

ca vallait le coup le résultat est a la hauteur des efforts 8)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Et d'une manière générale, saluer la gentillesse et le dévouement de jojo !
Et pour être en plein dans la modélisation et l'assemblage de pièces pour mon layout et pour utiliser le logiciel que jojo a utilisé, j'affirme que c'est un boulot de longue haleine !
Et encore il m'a refilé certaines des pièces qu'il a modélisé pour le G5... mais il y a plein d'autres choses que je dois modéliser car on n'utilise pas le même chassis, les mêmes capas, les mêmes transfos (même s'ils viennent du même endroit ; OUUUPS j'viens de lacher un indice !), les même turret-boards...
Mais c'est avec plaisir que je ne modéliserai pas les pots ALPHA et les chickenheads !! Un boulot de titan j'vous dis...

Jojo t'es un gars comme ça :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

4 tubes de décontractyl beaume et 2 de Kamol n'ont pas pas suffit de dégonfler les chevilles.

Bon les mecs ça va, on ne va pas en faire un fromage, vous aurez en gage de reprendre le relais quand je serais moins dispo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Jo est un martien, en fait.

Martian-Jo 8)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Petite question, tiens, vous en pensez quoi ?

Pour toutes les résistances de mon projet, je voulais partir sur des résistances au carbone composite. Je sais, vous allez me dire 'Mais pourquoi tu mets ça alors que des métalliques...'. Je veux mettre des carbon comp pour le look, le fun et j'e***** les métalliques !!

Mais du coup je pensais partir sur de la 2W de partout (Il me semble qu'à l"époque les VOX AC30 étaient équipés d'1W, mais bon il me semble que c'est un peu juste), sauf de la radiateur 15W et de la bob ou de la céramique pour certaines valeurs. Le problème est que trouver de la 2W en carbone composite n'est vraiment pas facile. 1W c'est déjà plus simple et 1/2 W c'est fingers in the nose.

Mais il me semble bien que 2W me laisse une marge, d'autant plus qu'il me semble qu'à cette époque là ils étaient un peu optimistes sur les puissances...

QUESTION : Pensez vous que je puisse mettre de la carbone composite 1W (voire 1/2W ? :? ) à défaut de la 2W que je prévoyais originellement ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Sans soucis sur le trajet du signal.

Ensuite sur les anodes de lampe de préamp:

12AX7 = 2 mA max par triode, généralement 100k donc 100 000 x 0.002² = 0.4W (mais généralement on est en dessous du milliampère) donc pas de soucis, donc idem pour celles des cathodes.

12AU7 / AT7:

Ia = 10 mA max, donc là ça se corse un peu 100 000 /0.01² = 10W !

Tiens j'avais jamais remarqué cette différence?? ça consomme 5 fois plus et la puissance à dissiper est 25 fois plus importante?.....euh normal on est au carré du courant, mais ça me fait bizarre quand meme car les 2W sur le G5 permettent la permutation, .....à moins que l'on consomme bien moins que le max prévu..

Il est vrai que je n'ai jamais testé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Exact, même réflexion ! J'ai l'impression que la puissance max théorique est bien au delà de la réalité...

Merci Jo pour ces confirmations... bref c'est sur ma 12AU7 (R43 & R44) que ça pose problème et sur la résistance R24 (50 R) où 10W me semblent bien. Je pense également gonfler R42 (22K) pour 7 ou 10W en bob.

Au fait j'ai tellement pété les plombs que j'ai modélisé un aspro 500 (R) en 3D... :D
Modifié en dernier par magicrodo le 01 oct. 2007, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Effervescent avec les bulles??

Connectes toi, je vais te filer un coup de main
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par McColson »

http://www.holken.net/biastool/bt.html

Tu verra que ça consomme pas 10mA avec les valeurs du G5 ;-)
Et avec cet outil tu pourra déterminer la conso pour ton montage.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Bon allez ça avance, ça avance !

Je fais un petit appel à ceux qui ont un VOX AC30. Bilbo serait partant a priori pour quelques mesures. (Au passage merci !)

Il me faudrait comprendre comment sont foutus les TA et TS des AC30 avec rectifieuse (reissue NON-COMPRIS). Donc il faudrait pouvoir faire les mesures à vide de la HT du secondaire du TA au niveau tension et résistance. Cela permettrait de calculer la puissance de la HT et d'y voir déjà un peu plus clair.

Les schémas d'AC30 indiquent tous une HT comme suit : 280V-0-280V @ 160 mA. Il faudrait confronter ces valeurs.

Et pour le TS toute mesure est bienvenue, mais pour l'instant le chantier est le TA.

Eventuellement j'ai du matériel de mesure, notamment oscillo et GBF, s'il y a des volontaires pour 'autopsier' (!!) leur TA/TS d'AC30, je peux aider et me déplacer.

Merci !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par bill_baroud »

Hotamp en a un d'AC30 bien vintage non ? En plus il a tout ce qu'il faut pour les mesures...
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Merci bill pour l'info !
Je lui ai envoyé un MP et je verrai bien ce qu'il en est !
Après je n'oblige personne à le faire et je comprends tout à fait que tout le monde ne veuille pas triturer des amplis qui, pour certains, ont un cablage fragile, facilement endommageable etc etc...

EDIT :

Il faudrait également un volontaire pour prendre les cotes du chassis de l'AC30, information que j'ai du mal à trouver...
en fait le chassis est composé de 2 parties : 1 partie verticale qui comprend entre autres le panel (préamp) et une partie à l'équerre sur laquelle reposent transfos, self, EL84, GZ34.
Avec un minimum de démontage (juste la plaque à l'arrière du cab) les cotes essentielles devraient pouvoir être prises.
Je déclare le casting AC30 ouvert ! Avis aux volontaires... y'a rien à gagner, mais pour les participants, ça peut se négocier en apéro par exemple !

EDIT 2 :

Une photo valant mieux qu'un long discours :
http://magicrodo.free.fr/Images/9af8_3.jpg
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

pour la partie preamp/panel du chassis, je me demande si le hammond 14XX-20 pourrait pas faire l'affaire (43.2*10.2*7.6cm3).

Si ça intéresse quelqun j'ai un couple de transfos d'un ampli italien "brooklyn60" qui tournait avec un double PP d'el84. Après je sais pas si le rapport d'impédence du transfo de sortie est le même que celui d'un AC30.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

OK je vais jeter un oeil sur le champ au chassis Hammond !

Pour tes transfos, est-ce que tu pourrais me donner les specs du TA ?

gracias !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

magicrodo a écrit : Pour tes transfos, est-ce que tu pourrais me donner les specs du TA ?

gracias !
Et non. Va falloir les mesurer. Pas moyen d'avoir la moindre info sur cet ampli dont je pourrais déduire les caractéristiques de ses transfos. Je vais essayer de faire ça ce we. TP et TS. Mais je pense pas que ce soit très loin de celles d'un AC30. A voir.
Répondre