KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vanvan31 »

MAGNETIC a déja réalisé ce type de OT avec option prise d'écran et petite sortie de 12V pour le PT (pour alimenter les relais reed et pour l'adjonction d'un petit ventilo car sur les AC30 ça chauffe vraiment beaucoup)
:D 8) :wink:
Modifié en dernier par vanvan31 le 28 janv. 2008, 17:32, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Et oui... toutes les modifs que tu cites sont exactement celles qui ont été amenées à l'AC30CC2, soit le modèle reissue. Et ce sont ces modifs-là que je ne veux pas ! Le côté 'CUSTOM' justement est celui que je déteste sur l'AC30CC2. C'est pour ça que je veux revenir sur un Vox simple.

Comme dit Mc, le Vox est ampli mythique à partir du moment où on prend ses emmerdes qui vont avec. Je rajouterais qu'il devient stérile dès que l'on a plus d'emmerdes avec...

Concernant l'EF86, elle n'était pas montée sur les AC30/6 TB mais sur les tout premiers AC30/4 estampillés 'JMI'. Elles ont vite été retirées du schéma car elles généraient un gros problème de microphonie. Avant d'être retirées, il y a eu une version '2.0' dans laquelle le suport noval de l'EF86 était tourné à 90° ! Justement pour éviter les problèmes de microphonie.

Moi je ne me base pas sur un schéma d'AC30/4 avec EF86, mais d'AC30/6 TB avec x5 12AX7, x1 12AU7, x4 EL84 et la GZ34.

A noter que l'AC30/4 a existé en version rectifieuse GZ32, EZ80 ou 81 et avec EL34 en sortie également !

L'AC30/6 TB est le son d'AC30 que j'aime, il est suffisament polyvalent d'un point de vue sonore (avec le TB intégré au panel) sans pour autant sacrifier son âme et une partie de son 'son', comme le fait à mon sens l'AC30CC2.

Quel hérésie de mettre du MOS dans un AC30 !

APrès comme disais Mc, tout dépend de ce que l'on veut : fiabilité quite à perdre du 'pedigree' ou authenticité et on a les emmerdes...!

J'ai choisi l'authenticité pure (jusqu'aux C296 MULLARD, condos LCR etc...) !

:twisted:

EDIT : Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du service manual de l'AC30CC2 (donc le reissue actuellement en vogue) fabriqué par Korg en Chine, sous licence Vox. Jetez un oeil aux schémas, toutes les modfis suscitées et d'autres y sont clairement apposées, jugez par vous même. Je vous remets également le schéma sur lequel je me base (le TB ne figure pas dessus pour l'instant, je suis en train de faire une v2 du schéma) pour une comparaison rapide entre les 2.

AC30CC2 : http://magicrodo.free.fr/docs/AC30CC2.pdf

AC30/6 'NORMAL' : http://magicrodo.free.fr/Sch%e9ma%20AC30-6%20NORMAL.jpg
Modifié en dernier par magicrodo le 13 oct. 2007, 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vanvan31 »

Je n'ai vraiment plus rien à ajouter, si ce n'est : bonne continuation!
Cdlt
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Merci ! Mais, autant je pense qu'il y a des modifs dont je ne veux pas, autant ta piste de jouer sur le bias me semble pertinente, surtout dans un AC30 ou la question de la polarisation des EL84 est un élément critique...

Pourquoi ne pas fair comme dans le G5, un module de bias réglable ? Ca ça ne peut amener que du bon sur l'AC30 ! :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

Mikka a écrit :
Vavan31 a écrit : La polarisation négative des grilles en classe AB ou B ne peut pas être obtenue, comme en classe A, au moyen d'une résistance de cathode découplée par un condensateur, parce que la charge des tubes n'est pas constante. La polarisation auto n'est possible que pour les étages fonctionnant en classe A. On peut citer comme ex. le Vox-AC30, surnommé le "réchaud" à cause du dégagement de chaleur permanent.
Le fonctionnement en classe B suppose une tension fixe de polarisation de la grille.
Cette tension est prélevée sur un enroulement auxilliaire du transfo d'alim. , redressée et appliquée aux grilles de commande des pentodes de sortie par une résistance série et un diviseur à résistance ( le plus souvent règlable par un potentiomètre )."
Tiré du livre de G.DUTHEIL
L'AC30 n'est pas un classe A aux yeux de tous le monde.

http://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html

:wink:
+1.

En plus, au delà de l'AC30, cette phrase de duteil est un peu fausse: on peut parfaitement avoir un classe AB en cathode bias. Pas de B, ok, mais AB, si. Bizarre...

Sinon d'accord avec toi et Mc: les défauts font partie du charme! Sinon autant faire un clone de matchless.

Bonne continuation!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Euhhhhh....... Y'a un truc sur lequel je voudrais avoir confirmation car ça change totalement la philosophie de l'alim, qu'elle est la classe exacte de l'AC30??

Double push classe AB ou classe A??

La classe A expliquerait l'effet chaufferette de l'ampli, mais qui sous entend courant max dans les tubes en permanence donc 4 x 35 mA soit 140 mA qui compromet un courant AC de 160 mA au transfo, à moins que cette valeur doive être obtenue en DC, m'enfin toujours est-il que c'est vraiment une histoire à se planter des bananes dans le fion cette histoire :twisted:

Bon quand on se sera mis d'accord sur les paramètres d'alim, on pourra enfin bosser :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Ben c'est un classe A dans le sens ou il n'y a jamais de courant de repos (donc chauferette ++), mais le déphasage ne se fait pas à 360°, mais la rotation de phase n'est pas assez basse pour le considérer comme un classe AB.

Pour faire simple, on peut dire que c'est un classe A, mais quand on veut vraiment être pontileux il tire quand même sur un classe AB.

Mais pour moi la polarisation de l'étage d'EL84 le rend plus proche d'un classe A que d'un AB...

J'attends toujours le TA Mercury avec impatience... !! :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Ben (sauf erreur de ma part), ce n'est pas un classe A au sens où les alternances sont tronquées, dans un tube. Un tube ne "voit" pas la totalité de l'alternance positive et négative du signal ...
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Ben ouais, sauf que, de ce que j'en comprends : ce n'est pas TOUT A FAIT un classe A pour les raisons que tu donnes bilbo, mais il a néanmoins un fonctionnement de Classe A dû à un courant de cathode max sans courant de repos... (contrairement à classe AB)

http://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par tazzon »

j'ai la flème de lire le tout mais voilà le lien :
http://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par charpy »

:lol:

pas besoin de couper les cheveux en 4 : la classe d'un ampli est valable hors saturation (et dans le cas idéal de tubes exploités sur une plage d'utilisation ou ils sont linéaire).

en saturant on modifie radicalement le comportement de l'ampli et tout fout le camp...

a la base un AC30 est effectivement construit en tant que classeA, et on vire légèrement vers AB en poussant en saturation.

la 'chaufferette' vient aussi d'une ventilation médiocre des tubes, ce qui fait que l'air sort bien chaud et que le chassis tout entier chauffe.
Comme dit Mc, le Vox est ampli mythique à partir du moment où on prend ses emmerdes qui vont avec. Je rajouterais qu'il devient stérile dès que l'on a plus d'emmerdes avec...
8O tu ne fais pas semblant de faire une copie

c'est du vice mélé de masochisme :lol:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Mais j'ai même dégoté un cab vide d'AC30 !!

Quand je dis que je veux me faire un AC30, je ne le dis pas en l'air !!

C'est ça qui me fait marrer justement : étudier cet ampli de A à Z, tout en s'attachant à le construire comme si tu étais dans les conditions de l'époque !

Je trouve ça tripant !

Après promis j'me fais le G5 et après seulement un JTM45 ! :wink:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Bon, en attendant mon PT Mercury, je me penche sur la question des OT...

En ce moment je traine pas mal sur le forum Plexi Palace et un sujet traite des transfos mercury magnetics pour l'AC30. Un gars du forum a envoyé un mail à Mercury leur demandant la différence entre leurs 3 (4 en fait avec le clone du OT 'Radiospares' AC30 ; le premier de la série des AC30). Pour rappel Mercury a cloné les 4 OT utilisés succesivement dans l'AC30 au fil des années ; donc par ordre d'apparition : RADIOSPARES (ne pas confondre avec le distributeur RS ! :lol: ), WODEN, HADDON et ALBION.

Un mystique mystère mystérieux entoure ces fameux OT. Alors différence ou pas ? Jojo et spinoo : le débat est relancé !

Voici la réponse de Mercury Magnetics :

[...]
You ask a great question!

It is very subjective, but we would characterize it this way.

The Woden was the first in for Vox AFTER they stopped using RadioSpares due to cost. It is the darker sounding of the three excluding the RS.

The Haddon is the Beatle era Vox tone. Very jangly and chimey.

The Albion was the last that they used and has more of a Marshall kind of tone to it. More aggressive and more breakup etc.


If you want something that has more of a very balanced range, the RadioSpares is definitely worth considering. It is one of my personal favorite transformers in a variety of applications.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

c'est des branleurs chez mercury!! Ca c'est une réponse de politicien!

mais bon, il fallait quand même pas à ce qu'il donnent des infos style puissance du tranfo, regulation, type de tole etc... :wink:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Ouep, c'est sûr que c'est difficile d'avoir une réponse objective d'un fabricant comme Mercury !!

Bon je suis depuis le début d'après-midi sur le forum plexi-palace et en suis à la 12è page de topics dans la rubrique VOX, si tu vois ce que je veux dire... !! 8O

Concernant les transfos de sortie, y'en a quand même qui ont fait des swap d'OT, c'est à dire de permuter les transfos de sortie de leur AC30 d'origine. En général, les OT sont ceux des AC30CC donc les 'VOX chinois'.

Ce qui ressort, c'est qu'il y a une différence audible.

Plusieurs adjectifs sont utilisés pour qualifier ces différences. En gros, les OT clonés selon les WODEN d'origine ont une réponse plus étendue dans les basses fréquences, comme les Woden d'origine. Plusieurs s'accordent sur ce point et aucun n'est en désaccord ou n'émet de réserve là-dessus.

Je n'ai entendu personne dire (à l'image de Mercury) que les dernières générations d'OT (ALBION) tiraient vers un son MARSHALL. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ! Mais personne n'a évoqué une analogie de ce genre.

Maintenant ce qui revient également, c'est la 'brillance' que les Mercury amènent au son, faisant ressortir le caractère sonore d'un VOX AC30.

En gros, moi ce que j'en pense à la lecture de tout ça, c'est que l'OT de chez Mercury Magnetics modèle 'VXO-30W', le clone de Woden, est le plus plebiscité, car c'est celui qui se rapproche le plus de la réponse en fréquence d'un AC30 TB, c'est à dire qui descend dans les graves et qui monte dans les aigus.
Grosso modo, celui qui fabrique comme moi un AC30 TB, verrait tout l'intérêt du TOP BOOST traduit de manière autenthique et optimale par un OT Woden ou... VXO-30W.

Bref, je ne veux pas relancer la polèmique sur l'incidence de l'OT sur la couleur sonore, mais il semblerait (toujours dans ma quête de confrontation des infos) que le changement d'OT ait une incidence sur le son. En tout cas dans l'AC30 (car je ne me suis penché que sur lui pour l'instant)... et pour pousser le bouchon plus loin, il n'ya pas qu'une question de réponse en fréquence/bande passante, mais également de timbre. Donc sans doutes de traitement des harmoniques ?...

:roll:
Répondre