Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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shimel
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

merci pour ton aide tazzon
Je me trompe surement, mais il me semblait que le tone stack façon Vox venait APRES le potard de Volume ? Cette position expliquerait que les 2 potards de bass et de treble agissent énormément en terme d'égalisation.

Il y a 1 tableau de correspondance des coupures C3 et C4 dans le guide de Manzor (page 7). Mais pour l'instant, je préfère ne pas intégrer ces variables supplémentaires dans le circuit sachant que ces 2 composants sont absents dans les circuits du Fender Princeton par exemple.

L'ampli ne manquent pas d'aigus, et à des basses plutôt bien équilbrées. Le pb serait plutôt que ces aigus sont un peu harsh ("cassants")
Je verrais ce qui se passe avec le tone stack Vox.

J'ai eu un gros soucis hier soir: R13 qui a commencé à bruler (petite fumée et composant qui noircit 8O ). J'ai remplacé le composant original avec un nouveau à 2w: même punition 8O 8O.
Comme je venais d'upgrader C11 de 0,1µF à 22µF (modif proposée dans le kit Turretsboard.com), j'en ai conclu que c'était elle qui en était la cause. Effectivement, la nouvelle R13 a tenu le coup à partir du moment où j'avais réinstallé la C11 d'origine. Mais je ne suis pas rassuré pour autant... Se peut-il que la C11 à 22µF soit véritablement la fautive ? :?
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tazzon
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Je vois pas bien l'intérêt de mettre une 22u pour C11, le but de mettre une capa de 0.1u c'est pas pour avoir 22.1u mais pour améliorer la réponse sur les transistoires rapides (ça diminue l'ESR de la capa équivalante).
Si R13 a cramé, c'est peu être la capa que tu as mis qui est morte ou alors t'as fait un court-jus. Il y a pas de raison pour qu'elle crame.

Le TS vox est effectivement en sortie de préamp mais tu peux le mettre entre les deux triodes avec le volume juste derrière, ça marche aussi (cf GH5).

Pour les aigus trop arsh, tu peux augmenter la résistance R15 et/ou mettre une capa de 100p ou 220p en // de R4 (ça c'est du radical).
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charpy
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

+1 tu avais un souci sur la nouvelle C11 ou un probleme de court-jus fait involontairement au soudage

pour calmer les aigus tu peux aussi metre un" conjuctive filter" sur le transfo de sortie (voir le topic sur le G5 de bilbo)
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Enfin, et très curieusement, le harsh peut aussi provenir ... du HP.
J'avais mis un conjunctive filter sur mon G5 alors équipé d'un 10" Celestion bof, quand je suis passé au Celestion G10V (petit frère en 10" du V30), le harsh a disparu, du coup je n'utilise plus le filtre de sortie ...
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shimel
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D merci les gars
Apparemment, R13 tient toujours le coup. Concernant la capa incriminée, le capacimètre semble indiquer qu'elle fonctionne... C'est donc mystère et boule de gomme car je ne vois comment j'aurais pu faire un court-circuit de soudage au niveau de C11: ya ici de la place pour travailler proprement...
Pour implémenter le TS Vox, j'ai un pb: il me manque la place pour un potard supplémentaire... Ya peut-être quand même une possiblité mais faut que je récupère ma perceuse...

Je ne pense pas que les aigus harsh soient le fait du HP (qui est même étonnnant bon vu le prix de cet ampli). J'ai l'impression que c'est mon potard d'EQ qui augmente des aigus "cassants" au détriment d'aigus plus musicaux. Donc il travaillerait sur un range de fréquence trop hautes.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir en quoi consiste ce " conjuctive filter " , et je crois qu'il faut d'abord que j'implémente un système d'EQ qui fonctionne mieux. Il y a quand même des chances pour qu'un autre circuit d'EQ n'ait pas le même défaut , non ?

Il y a 1 système d'EQ simple (un seul pot) que je trouve vraiment génial: le potardswitch "contour" de mon Orange 135 Hustler (http://users.telenet.be/orangefg/OFG_H80CV.htm ). Il y a 5 positions:
1- emphase dans les très grave (magnifique sur la guitare de Lennon dans "Get back" par exemple)
2- des graves, mais beaucoup moins "bouchés"
3- normal (bons sons clairs en open chord, notamment)
4- plus d'aigus avec ce crunch rauque "so british"
5- emphase dans les très aigus: idéal pour transpercer un mix

J'ai démonté cet ampli tout à l'heure pour voir si je pouvais justement remplacer ce potard "contour" qui ne fonctionne mécaniquement plus très bien et qui fait du bruit.
Une bonne surprise: le switch rotatif (2 poles centraux 12 positions de curseur) que j'avais acheté au pif comme pièce de rechange est exactement le même (LORLIN ) que celui qui est installé dans l'ampli :D
La moins bonne surprise , c'est que les composants soudés "en grappe" autour du switch ne sont pas ceux du circuit FAC typique des amplis Orange (qui met progressivement en série 7 capas). Ici, le circuit est plus complexe puisque composé de 7 Résistances et 4 condos avec pour chaque position une branche qui envoie une partie du signal à la masse et une autre qui part en Out. Pour l'instant , impossible de mettre la main sur le schema de ce "Contour" ( et du Hustler OR135 ).

J'en profite pour vous poser une question à propos de cet Orange:
C'est un ampli récupèré de la casse qui avait pris un gros coup de chaud: je l'avais fait réparé et le tech avait du changer le socket d'une des EL34 qui avait carrément fondu 8O.
Mais quelques mois après la réparation, l'ampli a commencé à faire de la microphonie. Les 2 EL34 JJ avaient pourtant été remplacées et l'ampli rebiaisé.
Tout à l'heure en l'ouvrant, j'ai constaté que l'un des 2 gros condos d'alim (http://users.telenet.be/orangefg/OFG_HU ... /H50pt.jpg ) a un pb: il y a sur le dessus du condos une susbtance qui ressemble à celle qu'on trouve sur les piles qui "ont coulé". Faut-il en déduire que je devrai changer ce condos ?
J'imagine que oui ?
Et d'autant plus qu'en remettant l'ampli en marche , l'une des EL34 a crâmé (ça fait bizarre quand on a le nez devant 8O ): je me dis que c'est lié: c'est peut-être parce l'un des condos d'alim disfonctionne que l'une des lampes a fait de la microphonie puis a rendu l'âme... quand pensez-vous ?

Merci

Bon, dans mon malheur, je me dis que ça m'as permis de récupérer une EL34 JJ qui finira certainement dans le futur support octal du GA5, et un culot octal qui peut servir à confectionner un outil pour réglage de bias. On se console comme on peut :D

EDIT modo : avec les balises [url] c'est mieux ;)

:oops: escuze-moi McColson
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par magicrodo »

Heu, ouais, alors attends 2 secondes... : je viens de jeter un oeil à la photo des 2 capas. Est-ce que c'est une déformation de la photo ou bien les 2 capas ont le dessus un peu bombé ? Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin et change-les avant qu'elles fassent plus de dégats !! 8O

Normalement le dessus des chimiques doit être plat. S'ils commencent à être un peu bombés et/ou à couler, c'est que leur mort est proche et/ou qu'en tout cas leurs specs ne sont plus au top...

Bref, si t'as un doute, change les vite et n'allume pas l'ampli en attendant.

Comme quoi, tu vois, je relance ton post :wink:
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shimel
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

8O euh... mais de quelles photos parles-tu rodolphe ?
je suis justement entrain de chercher un appareil pour en prendre :?
:D
ok j'ai pigé: j'aurais du préciser que les liens photos que j'ai intégré n'étaient pas ceux de mon ampli mais celle d'un modèle identique publié par un site spécialisé :oops:.

Par contre, j'avais des photos de mon ampli il y a 1 an où on peut vériifier que le condo en question ne fuyait pas encore à cet époque-là.

Mais je pense que le mieux est que j'ouvre un nouveau thread concernant l'Orange afin de ne pas tout mélanger ( n'est-ce pas McColson ?) :D
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Oui, ouvre un nouveau sujet pour l'Orange, ça évitera de perdre le fil :wink:
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D ... on reprend donc le fil des modifs du GA5...

Le GA5 modifié vient de passer haut-la-main son 1er test "grandeur nature", soit une répèt de notre combo rock (reprises 60's 70's) avec batteur, bassiste, sono de 400w... Aussi incroyable que ça ne me lasse pas de m'étonner, il a parfaitement trouvé sa place du haut de ses 5 petits watts et de son HP 8" :P . Notre lead guitare en est même tellement tombé amoureux qu' il ne veut plus que j'y touche :lol:
Ce qui fonctionne à merveille, effectivement, c'est qu'il peut -enfin- ouvrir son ampli pour avoir un vrai bon son bien plein , bien rauque (plutôt typé Vox), avec énormément de touché et de présence. Pour les solos, une simple pédale de boost LPB-1 suffit pour le faire passer devant tout le monde avec une "épaisseur" à faire pâlir un gros Marshall.
Concernant l'EQ , il s'est avéré qu'en laissant l'ampli à terre (pour gagner du corps en bénéficiant de l'effet de sol), on n'avait plus vraiment ce pb aigus trop "harsh". Le son est même plutôt sombre et il faut mettre l'EQ a fond pour avoir suffisamment de brillance. Par contre, ce qui est maintenant très gênant, c'est que l'EQ (Tone Princeton) à fond ramène de l'overdrive: on a donc finalement beaucoup perdu en headroom . Et je persiste à croire que ces aigus pourraient être plus doux, plus musicaux.

Le GA5 s'affirme plus typé Vox que Fender. Loin de me déplaire, cela m'encourage à essayer de tirer parti de ce qui semble être l'inclination naturelle de cet ampli:
- remplacer les condos de liaison OrangeDrops par des Mallory150 (faute de mustards)
- réintégrer des capas de cathode C3 et C4 à 22µF
- implémenter un NFB qui soit switchable (même si Vox n'utilise pas de circuit de contre réaction, ça peut s'avèrer pratique pour gagner en headroom)
- l'amélioration du circuit EQ est toujours d'actualité:
Et là, je me pose une question:
Tant que suivre la piste "vox", ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser mon 3ème slot de lampes (support noval http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... acket.html pour implémenter l'intégralité du circuit "top bost" avec un second étage de préamp à base d'12AX7 ? http://www.schematicheaven.com/voxamps/tbmod.pdf
D'un autre côté, j'imagine qu'en doublant les étages de préamp, cela risque de le faire perdre encore en headroom... alors qu'utiliser ce 3ème slot pour doubler l'étage d'amplification avec une autre EL84 en parallèle lui en ferait gagner :?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance :wink:
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Je suis content pour toi que tu ais trouvé des modifs qui te plaise :wink:
Ce qui pourrait être sympa c'est de mettre la cathode follower avec le TS à la suite donc tu perds en niveau dans le TS et t'attaque moins méchament l'EL84 mais tu bénéficie d'un préamp un peu plus "musclé".
Mettre une deuxième lampes de puissance... je sais pas (j'aime pas trop perso mais) normalement avec deux EL84 ça doit passer pour un biais total à 80mA.
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Je suis content pour toi que tu ais trouvé des modifs qui te plaise
merci tazzon
Ce qui pourrait être sympa c'est de mettre la cathode follower avec le TS à la suite donc tu perds en niveau dans le TS et t'attaque moins méchament l'EL84 mais tu bénéficie d'un préamp un peu plus "musclé".
Nonobstant sle fait que j'ai passé la moitié de la nuit à essayer de piger le principe de la cathode suiveuse et qui yen reste pas grand-chose dans mon crâne ce matin :lol: je comprend que tu me conseilles plutôt d'intégrer une 2ème lampe de préamp, derrière laquelle je met le tone-stack , juste avant d'attaquer l'étage de puissance. Mais quelle est l'avantage d'avoir un préamp plus "musclé" si on vise en priorité le headroom et non la saturation ?
Pour l'instant, tone à fond, le crunch démarre avant midi avec des micros P90. De 14h à fond, je n'ai quasiment plus d'augmentation de volume, mais un passage de "crunch" à "saturé".
Mettre une deuxième lampes de puissance... je sais pas (j'aime pas trop perso mais) normalement avec deux EL84 ça doit passer pour un biais total à 80mA.
Pourquoi tu n'aimes pas trop ? Parce que tu préfères un préamp "musclé" ou parce que le principe de 2 EL84 en parallèle pose des pb , ou a des effets indésirables sur le son global ?
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Je suis d'accord avec toi, le préamp plus musclé n'a pas d'interêt si tu veux resté en son clair.
Mettre 2 EL84 ne me dérange pas mais t'as tout intérêt à avoir des lampes bien polarisées. Le 125ESE est bon jusqu'à 80mA je crois alors deux EL84 ? Tu vas gagner en puissance mais j'ai un peu peur pour ton transfo d'alim, il va surement chauffer plus. Le crunch commencera toujour avant midi mais le fait d'avoir plus de puissance permettrait d'avoir de la réserve.
J'ai vu sur le manuel que le typa a monté une EL34 ou une 6L6... t'as pas essayé ?
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

cool que ton ampli ai enfin trouvé lune forme olympique! :D

pour rester voxien (si l'alim le permet l'ajout d'une EL84) je vois bien un petit PP d'el84 façon AC15 8)

ca permet de gagner en puissance (15W en PP) par rapport a un parallele SE (10W)

revers de la médaille il faut encore changer le transfo de sortie. les modeles de transfo PP sont plus petits et moins cher.

autre piste pour gagner en headroom avant satu : les 6V6, 6K6 et 6F6 dont la tension de polarisation est plus élevée que pour une EL84 (15-18V au lieu de 9-12V environ). avec la 6V6 tu gagnera un peu en puissance et avec les 6K6 ou 6F6 ce sera a peu prés comme l'EL84.
par contre avec le changement de tube il faut changer la résistance de cathode et prendre une valeur adaptée.

aussi tu peux simplement intercaler une résistance (1M ou 2M) entre la sortie de la triode et le potard de volume pour calmer le gain. et avec une petite capa (100pF) en parallele sur la résistance ajoutée ca te fait un joli "bright" :wink: elle est pas belle la vie?
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Charpy, t'oublie le PI pour le PP, ça fait pas 1 mais 2 loupiotes à rajouter ou alors t'as une technique pour t'en passer (reprendre l'anode de l'EL84 et la rediviser puis ensuite retour dans la grille de la seconde :lol: ) ? Et un transfo de sortie en plus :? ...
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Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit :Charpy, t'oublie le PI pour le PP, ça fait pas 1 mais 2 loupiotes à rajouter ou alors t'as une technique pour t'en passer (reprendre l'anode de l'EL84 et la rediviser puis ensuite retour dans la grille de la seconde :lol: ) ? Et un transfo de sortie en plus :? ...
ouille le PI :?

rogole pas ca se fait tres bien de reprendre a la plaque d'un tube pour diviser et renvoyer sur la grille de l'autre :) mais seulement en fixed bias et hors satu. OK c'est un peu archaique :roll:

il y a aussi le self split, mais c'est tres risqué comme montage, il faut une paire parfaite et des tubes qui s'usent autant l'un que l'autre. autrement ca part en dérive thermique pour finir avec un tube a 200% et l'autre a 0% de bias. hum hum.. je ne recommande pas avec des EL84.

remarque un mosfet en cathodyne ca doit marcher sans trop colorer le son ni trop téter sur l'alim si on utilise des résistances de 220k :wink:
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