Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message par McColson »

Bonjour tubart, on va recadrer les choses.
1. Dans la vie je suis très gentil et pas pète sec pour un rond.
2. Comme l'a dit jojo (vitriol82), on veille sur la santé des newbies.
3. Si ton post est incomplet (aide de personnes qualifiés), il normal que la réponse soit celle qui a été.
4. De plus quand tu arrives sur un forum, je pense qu'il est bienvenu de prendre la température du forum en lisant le dit forum et ses règles, choses que tu n'as visiblement pas fait en profondeur puisque tu te serais aperçu que j'ai créé ce site pour aider les newbies, que je suis pas du tout élitiste puisque prof d'EPS autodidacte en électronique lampe, que d'autres se sont en effet cassés les dents avant toi sur ce genre de projet pharaonique et qu'il est interdit de faire des doubles posts et encore plus des triple posts. Je te renvoie donc à plusieurs lectures :
- Comment débuter ?!
- Les règles du forums
- Editer ses messages

Il faut donc que tu comprennes que je n'ai rien contre toi personnellement, je ne te connais pas, mais que la ligne directrice du site et la manière dont tourne le forum font que ta demande (rédiger comme elle l'était) manquait de réalisme, il était donc normal que la réponse te mette en garde. Le mot "stupide" t'a visiblement choqué, il ne t'était pourtant pas destiné mais bien au fait que cette puissance n'a plus grand intérêt de nos jours, en lisant le forum tu t'en serait rendu compte : 100W par rapport à 50W c'est juste -3dB, chose facilement rattrapable avec des HP avec de bons rendements, ou association de HP.

Ce que je regrette de manière générale et tu n'es pas plus visé que le voisin, c'est que le nouvel inscrit ne prends pas plus le temps de lire ce qui a déjà été rédigé, réalisé. Certes tu perds 2-3 mois pour tout comprendre, mais tu engranges l'expérience d'une communauté de plus de 600 membres datant de plus de 4 ans ! Si chaque nouveau membre s'inscrivait dans cette volonté d'apprendre plutôt que de copier des amplis existants à moindre frais, alors notre objectif serait atteint et nos interventions moins fréquentes sur le forum. Il faut comprendre que nous sommes tous bénévoles, et que nous cherchons à construire une base de connaissances pour aider les gens à comprendre l'amplification à lampes. Et qu'en plus de notre vie privée et de cet objectif principal de construction de contenus, nous prenons le temps de répondre (rapidement, tu as eu une réponse de ma part en 7 minutes) sur le forum pour aider les gens. Nous ne te devons rien et ce que l'on donne sur le forum on le fait gratuitement pour le plus grand nombre. Je suis aussi pour que l'ambiance du forum soit bonne, saine et amicale, mais à chacun de faire des efforts alors, anciens pour aider et nouveaux pour se mettre à niveau et s'intégrer.

Cet état d'esprit est parfois difficile à comprendre, et de nouveaux venus s'y heurtent parfois. Néanmoins on fini par s'y faire et comprendre réellement le sens du mot DIY : Faits le toi même. C'est à toi d'apprendre, de maitriser et de réaliser la chose, mais ça coute du temps et de l'énergie. Tu trouvera bcp de choses dans les articles, les tuto et le forum, et ce qu'il n'y ai pas alors tu pourra le demander, sinon nous sommes condamné à répondre aux mêmes questions éternellement.

Bon j'ai été long comme souvent... si tu souhaites me répondre je suis disponible en MP (Messages privés). Je compte sur toi pour éditer tes trois posts pour n'en faire qu'un seul, je supprimerais les deux posts vides. Merci de ta compréhension.

McColson
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message par bilbo_moria »

Je rajouterais que AMG, ça a rien dans le sac, c'est des chignolles pour coifeurs.

:D
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message par peterpouch »

Je tiens à soutenir toute l'équipe du Forum G5 qui est absolument adorable et qui m'a aidé à réaliser deux amplis à lampes et qui passe du temps à débbuger mes constructions avec compétence et gentillesse.:wink:

Bien sûr qu'avant de débuter un projet il faut commencer à s'imprégner de la culture "lampes" comme cela a été dit. On a rien sans un peu travail personnel! Au départ, je pensais qu'un ampli à lampes était simple à construire car il y a finalement pas énormément de composants!
Hé bien! malgré le peu de composants c'est pas facile à mettre au point et il a toute une technique de câblage et d'emplacement des composants à respecter!

Maintenant, si tu as des copains qui ont trente ans d'expérience il doivent pouvoir te dire comment construire ton usine à gaz!

C'est assez rare de ma part, mais j'avais envie de pousser un coup de gueule pour dire que j'ai rarement un forum avec des mecs comme ça! :lol:

Merci les gars!

Pierre
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : Ampli guitare lampes 4 canaux pour un newbie

Message par thurston »

juste à titre d'exemple, le premier et pour l'instant le seul ampli que j'ai réalisé, c'était un kit madamp et ben j'en ai chié par moment et pourtant j'avais quand même un peu d'expérience en DIY avant.

l'ampli était élaboré sans être complexe (4 12ax7 et 2 6V6 en PP avec boucle et dans canaux ayant chacun une equa séparée).

même aujourd'hui avec cette expérience et pas mal de lecture ici, je ne me verrais pas me lancer dans ton projet...
Répondre