Les transfos EDF et le rayonnement?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

Je pense qu'on peut effectivement résumer les choses comme ça!

Comme pour le nuage de Tchernobyl, en Allemagne c'était très grave, en France c'était pas grave...

Lobby quand tu nous tiens...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par Burtie »

Théorie du complot, Principe de précaution, toujours les mêmes conneries ! Vous êtes lamentables ! Tous ! Des gueux du Moyen-Âge ! Partez donc au fin fond de la foret californienne, avec d'autres allumés retournés à l'âge de pierre, vous serez isolés de ces "sataniques ondes" ! :evil:

Au fait, un faisceau électronique accéleré par une haute tension et heurtant une cible métallique, ça ne vous rappelle pas le tube de Coolidge ? Vous n'avez pas peur des rayons X ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par bimole »

Au fait, un faisceau électronique accéleré par une haute tension et heurtant une cible métallique, ça ne vous rappelle pas le tube de Coolidge ? Vous n'avez pas peur des rayons X ?
Ou tout simplement un tube de télé! La raison pour laquelle il me semble que les THT sont limités à 36KV...
Inconditionnel de l'analogique, au cul de mon oscillo figure un petit trisecteur barré en rouge avec la petite inscription qui va bien : "XRays have been sufficiently shielded"!! Croyons les ces braves gens de Tektronix! Sufficiently hein!!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par a-wai »

Burtie a écrit :Théorie du complot, Principe de précaution, toujours les mêmes conneries ! Vous êtes lamentables ! Tous ! Des gueux du Moyen-Âge ! Partez donc au fin fond de la foret californienne, avec d'autres allumés retournés à l'âge de pierre, vous serez isolés de ces "sataniques ondes" ! :evil:
Oh oui messire, allons nous rouler dans la fange, et ensuite nous ripaillerons et festoierons autour du feu ! :P
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par patt »

Wouhah!! ça a pris une tournure très scientifique, et un peu paranoïaque on dirait !!
Ce genre de transfo, il y en a des centaines de milliers d'installé en France (transfo dit de distribution publique (DP) 20KV/410v en puissance de 25 à 1000kva) . Et il y en a partout! Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de rayonnements. Ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de problèmes! Mais là on parle de petits transformateurs, il y en a des beaucoup plus gros dans ce qu'on appelle des postes sources (alimenté en HTB (220, 90 ou 63 KV) et des transfos fournissant du 20kv (HTA) au secondaire, de puissance de plusieurs MVA) On en trouve en ville, avec des bâtiments autour.
Le problème le plus couramment rencontré avec les transfo DP, c'est le bruit. Surtout en immeuble lorsque le transfo est installé dans le bâtiment, à coté ou en dessous d'appartements. Dans ces cas, on place des transfos dit "silencieux", et montés sur silent bloc.
Juste en précision, le transfo dont tu parles, il est à l'air libre, dans un bâtiment, dans une cabine métallique?

Je reprends le boulot la semaine prochaine, j'essayerais de trouver de la doc. Il y a forcément une notion de durée d'exposition également. Et les premiers concernés sont ceux qui travaillent sur ces ouvrages!
Un lien sur les CEM : http://www.rte-france.com/htm/fr/CEM_HTML/cem/index.jsp

Après, quand je dis paranoïaque (sans provoc), c'est vrai qu'aujourd'hui, d'une part on est plus sensibles à tout ce qui concerne l'environnement, notre santé, et la pollution en général, et que de l'autre nos modes de vie font qu'on produit de plus en plus de pollution en tous genres.
C'est un vrai problème de société de plus en plus présent, et pas qu'au moment d' élections! On attend des mesures concrètes, et puis nous avons une rééducation à faire , tous!!
Mais il faut réussir à mesurer les choses (c'est là le problème!) et discerner les grandes causes des marginales, et a mon avis il y a des luttes qu'il ne faut pas qu'on oublie comme le droit au logement, au travail...

Bonne musique quand même! :lol: (Quel est le rayonnement electromagnétique d'un G5? Celui ci est il plus important avec une el84 ou une 6L6? Est-ce dangereux pour la santé de jouer sur un ampli 100w à lampes? (là oui, je sais, c'est dangereux pour les oreilles! ...et pour le dos!!)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par Burtie »

On en trouve en ville, avec des bâtiments autour
Y compris à Clichy sous Bois. Zied et Bouna, reposez en paix ! (Tel est le seul véritable danger de ces installations )
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par vitriol82 »

:P

Juste une petite info au niveau des transfos THT, HT, MT, BT:

Si EDF misait sur le changement de ces transfos par des transformateurs plus performants (Toles grains orientés contre les toles de carosserie de bagnole, pas des conneries eh oui!) Nous aurions de quoi fermer 3 de nos bonnes centrales nucléaires sans pertes d'énergie sur le territoire et moins de bidons à stocker à l'air libre en Sibérie.

Ces données ont été fournies par une étude plus que sérieuse mais dont les médias n'ont pas fait suivre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par charpy »

bimole a écrit :
Au fait, un faisceau électronique accéleré par une haute tension et heurtant une cible métallique, ça ne vous rappelle pas le tube de Coolidge ? Vous n'avez pas peur des rayons X ?
Ou tout simplement un tube de télé! La raison pour laquelle il me semble que les THT sont limités à 36KV...
Inconditionnel de l'analogique, au cul de mon oscillo figure un petit trisecteur barré en rouge avec la petite inscription qui va bien : "XRays have been sufficiently shielded"!! Croyons les ces braves gens de Tektronix! Sufficiently hein!!!
et c'est aussi pourquoi les écran cathodiques contiennent un bonne dose de plomb. ca limite les radiations.... si si rappelez vous la jolie étiquette avec l'étoile jaune "EPA low emission" sur les écrans de PC

et comment est dévié le faisceau d'electrons dans une TV : un bon gros champ magnétique plusé sans blindage (approchez l'aimant d'un HP pour voir)

sans dec, je ne pense pas qu'un transfo au fond d'une cours soit une nuisance sérieuse (meme s'il n'est pas totalement inofensif pour autant et que personne n'a envie de perdre un gosse a cause d'une leucémie)

dans tous les cas comme le risque est tres faible il n'y a qu'une étude statistique sur un grand nombre de cas semblable pour mesurer le niveau de risque de cette exposition avec un minimum de fiabilité.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Re : Les transfos EDF et le rayonnement?

Message non lu par patt »

Burtie a écrit :
On en trouve en ville, avec des bâtiments autour
Y compris à Clichy sous Bois. Zied et Bouna, reposez en paix ! (Tel est le seul véritable danger de ces installations )
+1 avec toi Burtie
Répondre