Module G5 : Bias réglable

Ce dispositif permet de remplacer la résitance de polarisation de l’étage se puissance du G5. Il permet d’ajuster précisement l’intensité de courant de V2. Le principe est simple, un transistor monté en collecteur commun, fixe par le biais une résistance variable (un ajustable de précision) le courant qui le traverse.

Note pratique:
* Le transistor doit être correctement dimensionné pour supporter l’intensité qui le traverse. Le 3055 est surdimensionné, ce qui n’est pas plus mal. Un radiateur peut être le bien venu, car il chauffe réellement.
* ATTENTION le radiateur du transistor est relié au collecteur. Si vous avez la mauvaise idée de fixer le transistor au chassis, vous court-circuiterez le bias !!!
* Il n’y a pas de résistance talon sur la base (protection), attention lors des changement de lampe à régler l’ajustable à sa valeur max pour éviter une surchauffe de la lampe !!! puis la diminuer jusqu’à la valeur souhaitée.
* Ce dispositif, très utile pour tester diffrérentes configurations lors de test, peut être remplacer par une résistance sur la version final de l’ampli: R = (Ucollecteur – U emmeteur)/ i R1ohm.
* L’ajustable peut être externalisé, couplé à un point de mesure sur R1ohm, pour permette un biasing aisé lors de changement de lampes sur un ampli fini.
Dans mon cas je vais monter un domino sur le chassis externe raccordé à R1ohm + fixer l’ajustable à l’extérieur.
* Le gain des transistors ne sont pas tous identiques. Il peut être nécessaire soit d’augmenter la valeur de l’ajustable, soit d’ajouter en série une résistance de quelques dizaine d’ohm si l’intensité minimale obtenue est trop forte (Dans mon cas avec la 6V6 j’ai 50mA ce qui est pile la valeur du bias. Si je veux un bias un peu faible faut que je fasse la modif que j’indique).

Il est possible de faire un PCB de ce bias variable et de percer un trou pour atteindre l’ajustable, ce qui enlève le soucis d’isolé le transistor du chassis puisqu’il repose sur le PCB qui est un isolant.
De plus un TIP3055 est un équivalent du 2N3055 mais qui se présente sous une autre forme peut être plus pratique et moins imposante.
Voilà c’est fait le typon est disponible au format pdf en version 2N3055 et TIP3055 :

Typon PDF 2N3055

Typon PDF TIP3055

Le PCB dispose d’une résistance appelée RT : Résistance talon, elle permet d’éviter que le bias ne soit trop important au cas où le réglage soit extreme. Commencé avec une valeur entre 3k et 10k.
Ici la résistance de 1 ohm est monté entre le transistor et la masse permettant de prendre la tension en utilisant le chassis comme une borne de la résistance d’un ohm.
Attention cependant, si vous utiliser une résistance entre la masse et le chassis (afin de réduire le souffle) et que vous avez disposé la résistance de 1 ohms entre le transistor et la masse comme sur mes PCB, il faudra tirer non pas un fil pour mesurer le bias entre le point de mesure et la masse prise sur le chassis normalement, mais bien deux fils pour mesurer la tension aux bornes de la résistance de 1 ohm. En effet, si vous on prenait la tension entre la borne de la résistance de 1 ohm proche du transistor et le chassis, on cumulerait la résistance de 1 ohm avec celle qui relie la masse au chassis, rendant donc inutilisable le système bias.

f_da

Nouveau Design pour le bias système :


Vous pouvez télécharger l’archive qui contient le typon, le layout, et le fichier eDrawing en cliquant sur le lien suivant:
Bias system V2.zip

McColson

Commentaires fermés sur Module G5 : Bias réglable

Les commentaires sont fermés.