MODULO TONE STACK

Vous aimez prototyper ? Mais vous détestez le moment où il faut câbler le tone stack avec ce petit câble blindé peu pratique. Ce temps est désormais révolu, grâce au MODULO TONE STACK (MTS).

Le principe est simple, le tone stack peut s’appréhender comme un module à part dans un ampli au même titre qu’un déphaseur, il y a comme ça plusieurs modules, pour moi, qui s’imbrique les uns aux autres.

Je vous propose donc une plate forme pour tester rapidement un tone stack sur votre proto. Le PCB (Printed Circuit Board, ou circuit imprimé) est alors très pratique si il est bien pensé pour rapidement modifier un tone stack.

Le premier MTS que je vous propose regroupe le tone stack typique MARSHALL et FENDER, mais aussi leurs variantes qu’on peut observer chez SOVTEK et TOP HAT.

allTS.jpg
Pour pouvoir passer assez facilement d’une config à une autre, j’ai pris comme parti d’utiliser des jumpers comme en informatique. J’ai découpé les différents schémas pour savoir où placer les jumpers, et j’obtiens ce schéma :

img1.jpg

Il suffit de souder les bons condensateurs et les bons potentiomètres sur le PCB et de manipuler les jumpers pour tomber sur la configuration voulue.

Dans le tableau suivant vous trouverez quelques configurations possibles :

Marshall

Fender

Sovtek

Top hat

Alpha

2-3

1-2

2-3

2-3

Beta

2-3

2-3

2-3

1-2

Gamma

1-2

1-2

1-2

2-3

C opt

possible

Sovtek R

oui

Sur le PCB les jumpers sont placés comme cela :

img2.jpg

Sur mon MTS, C opt et R sovtek sont soudés d’un seul coté et j’utilise un petit plot à souder pour le coté masse pour faire un contact, ainsi je passe rapidement d’une configuration à une autre. D’ailleurs c’est ce que je voulais faire au début pour tous les composants, les monter sur des plots à souder, afin de faire moins souffrir le PCB, mais comme mon insolation était un peu trop longue, j’ai passer tout le PCB à l’étain, à l’ancienne avec mon fer à souder.

img3.jpg

Quelques photos du PCB complet, j’ai laissé plusieurs espacements possibles pour les condensateurs, donc pas de soucis pour les orange drop ou les mallory, ni pour les petits philips comme sur ma photo.
img4.jpg
img5.jpg

Et enfin je vous laisse le typon au format PDF, la photo au dessus fera office de layout. Les potentiomètres sont soudés coté composant car au début je voulais les câbler, puis au final pour éviter le câblage j’ai souder sur le PCB.

Typon au format PDF

Les composants ont été achetés chez Selectronic.

Le prochain MTS est le module baxandall avec ses variantes, à suivre…

Commentaires fermés sur MODULO TONE STACK

Les commentaires sont fermés.