Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
martin_rotsey
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour, j'adore le design ! :banane:

J'ai une tête d'ampli allemande de 1972-1974, qui ressemble beaucoup (électroniquement parlant) : 4xEL34, préamp à transistors, 800v anodes avec enroulements HT en cascade....

Du coup, je vais suivre ce sujet avec attention. :banana:
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Pote Gui
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Ton problème de soudure vient peut-être de ta soudure... Essaye d'en changer. Plutôt que de les passer à la paille de fer, essaye de les passer à l'alcool pour les dégraisser. Mais à mon avis, c'est le flux de soudure qui ne va pas.

Bon courage !
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

martin_rotsey a écrit : 04 avr. 2020, 8:40 Bonjour, j'adore le design ! :banane:

J'ai une tête d'ampli allemande de 1972-1974, qui ressemble beaucoup (électroniquement parlant) : 4xEL34, préamp à transistors, 800v anodes avec enroulements HT en cascade....

Du coup, je vais suivre ce sujet avec attention. :banana:
Cool ! Peux-tu en dire plus sur ton ampli ? marque ? constructeur ? son ? photo ? histoire ? Ça m’intéresse beaucoup, je suis en recherche d'info sur ce Gun lead et pour l'instant, j'ai rien du tout :think: J'ai eu beau chercher partout, même pas une date ou un marquage sur un potar ou sur un inter, frustrant :sad: Faut peut-être que j'aille voir sous le tolex :ouch: :biggrin:
Pote Gui a écrit : 04 avr. 2020, 10:50 Ton problème de soudure vient peut-être de ta soudure... Essaye d'en changer. Plutôt que de les passer à la paille de fer, essaye de les passer à l'alcool pour les dégraisser. Mais à mon avis, c'est le flux de soudure qui ne va pas.

Bon courage !
Merci ! Ok je vais tester le dégraissage :wink: ; pour la soudure, j'en ai essayé 2 plombé qui d'habitude marche sans problème, même résultat. Je vais voir si je retrouve ma sans plomb pour tester aussi :) .
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bilbo_moria
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, je galère parfois également pour les soudures sur Turrets, j'ai pourtant une station qui a la patate (enfin, j'espère) et de la "bonne" soudure (enfin, j'espère). Du coup un coup de lime sur le dessus, ça aide (mais pour souder les fils autour, galère)
martin_rotsey
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par martin_rotsey »

Je ne voudrais pas te donner de fausses joies, le mien est un ampli basse (tête + cab 1x18)

Mais je pense que tu peux retrouver des similitudes dans le circuit.

Maquis.pdf
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

bilbo_moria a écrit : 04 avr. 2020, 17:57 Ah, je galère parfois également pour les soudures sur Turrets, j'ai pourtant une station qui a la patate (enfin, j'espère) et de la "bonne" soudure (enfin, j'espère). Du coup un coup de lime sur le dessus, ça aide (mais pour souder les fils autour, galère)
Bon j'ai testé le dégraissage : pas de mieux; du coup j'ai passé les tourrets au papier à poncer (légèrement) histoire de voir le laiton sous le nickelage (?) par endroit : la soudure prend beaucoup beaucoup mieux :biggrin: , aucun problème pour souder les gros composants avec le fer 80W et même avec mon fer 30W, pour des petits fils ça le fait (avec de la patience) :dance:
martin_rotsey a écrit : 06 avr. 2020, 12:06 Je ne voudrais pas te donner de fausses joies, le mien est un ampli basse (tête + cab 1x18)

Mais je pense que tu peux retrouver des similitudes dans le circuit.
Très interessant 8-) , le schéma ressemble beaucoup au mien :D notament la partie PCB, je vais étudier ça, merci !! :mrgreen:

EDIT:
Bonjour !

Bon le projet avance :siffle: Depuis que la soudure prend :banane: , ça va mieux !
Donc j'ai pu monter les composants :
20200405_130939_edited.jpg
Je travaille à recoller le tolex sur le châssis bois. Je le recolle à la colle à bois, ça marche bien. :D

J'ai également fini de câbler la plaque dans le châssis et j'ai fait un premier test de mise sous tension :shock:
Rien n'a cramé, pas de fumée, après c'était un test sans tube et sans charge et en stand-by donc pas de tension sur G2.

Bilan plus que partiel :
- ça fait peur :lol: la tension G2 est montée à 540V (sans tube) et l'alim n'a pas de résistance de fuite, donc même sur Off, la tension descend trèèèèèèès doucement (1v/s), vraiment piégeux en cas d'intervention. :euh:
- les capas ont tenues.
- j'ai pas mesuré la tension d'anode, je crois que mon multi ne monte pas assez haut :wtf: .
- la dernière résistance de l'alim de carte de préamp n'était pas soudé d'un coté (oublie :crazy ) du coup j'ai pas pu mesurer la tension d'alim.

Questions :
Croyez-vous qu'avec les tubes en place, la tension G2 descendrait vraiment à 400V ?
Je mettrais bien une résistance de fuite sur la HT, histoire que les tensions descendent vite quand le courant est coupé, qu'en pensez vous ?
et si oui, quelle valeur mettre ?

Allez j'y retourne mais avec prudence :wink: !

EDIT:

Correction !

Je viens de refaire mes mesures de tensions :
Les tensions secondaires sont celles qui étaient prévues, pas de surprises :)

Maintenant les mesures de tensions pour un secteur à 236V, sans tube et sans charge :

Chauffage filament : +6.4V
Tension de grille G2 : +437V (et non pas 540V désolé :oops: )
Tension d'alimentation sortie d'alim vers les résistances d'anodes de la 12AX7 : +425V
Tension point milieu transfo : +474V de plus que Ug2(mon multi s'arrête à 600v), donc 437+474 : +911V :crazy
Tension polarisation en sortie d'alim : - 147V

A noter que le transfo d'alim vibre alors qu'il est à vide :euh: , je m'y attendais pas. ...

Voilà !

(pour info, il restaient 150V dans la ligne d'alim 1h après l'avoir éteint.)
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par martin_rotsey »

Super intéressant. :banana:

Le transfo qui vibre, vérifie les fixations ;-)

Pour la tension filament, c'est léger...

Sur le mien, sans les tubes, j'arrive à 1kV.... sur la HT.

On peut se faire un outil avec un tournevis isolé, une pince croco et une R bien choisie pour décharger les condos.

C'est bon signe en même temps, ils ne fuient pas trop.

Pour la R, la loi d'ohm est suffisante, je pense.

ex : 900v ==> 470k / 5w ou 1M / 2w, je dirais.
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Lemontheo »

:shock:
t'as pas pleuré les condos...!

+1 pour la résistance de décharge. Sinon, tu peux même la souder en parallèle d'un condo d'alim (choisit le dernier sur le rail d'alim, la résistance se prendra moins de HT! :hardos: )
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

martin_rotsey a écrit : 12 avr. 2020, 20:06 Super intéressant. :banana:

Le transfo qui vibre, vérifie les fixations ;-)

Pour la tension filament, c'est léger...

Sur le mien, sans les tubes, j'arrive à 1kV.... sur la HT.

On peut se faire un outil avec un tournevis isolé, une pince croco et une R bien choisie pour décharger les condos.

C'est bon signe en même temps, ils ne fuient pas trop.

Pour la R, la loi d'ohm est suffisante, je pense.

ex : 900v ==> 470k / 5w ou 1M / 2w, je dirais.
Whaw ! 1kV ! ça cause ! :biggrin:
Je vérifierais la tension filament une fois tubé :wink:
D'ailleurs as-tu fait le réglage de Bias sur ton ampli ? Comment as tu procédé pour le déterminer ?
Ça m’intéresse ! :banana:

Oui tu as raison pour l'alim, c'est bon signe !
Lemontheo a écrit : 12 avr. 2020, 22:26 :shock:
t'as pas pleuré les condos...!

+1 pour la résistance de décharge. Sinon, tu peux même la souder en parallèle d'un condo d'alim (choisit le dernier sur le rail d'alim, la résistance se prendra moins de HT! :hardos: )
C'est vrai que j'ai eu un peu peur pour les condos 500V :crazy Et je vais voir pour ma résistance de décharge sur les rails d'alim :D
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bon je me suis un peu emballé je crois :oops:

J'ai soudé la dernière résistance de l'alim de la carte préampli et j'ai obtenu un résultat bizarre : 1,6v :euh:
Le pont est à 70v, première cellule RC : 35v, deuxième : 1,6v :crazy

J'ai pensé que la dernière résistance avait un coup dans le pif donc histoire de diagnostiquer j'ai débranché l'alim de la carte préamplificatrice et là ou il y a 1,6v en charge ,magie : Il y a 50v à vide :think:
Ca sent pas le court-circuit cette histoire ?? :think: :think:

Surtout que 1,6v, ça ressemble un peu à une tension de seuil non ? :euh:

Du coup, je suis bon pour tout redémonter :mur: , et tester avec une alim à courant continu la carte :?
J'espère trouver d'où vient la défaillance .. ce qui m'inquiète, c'est que j'ai clairement pas le niveau pour comprendre l'architecture de ce circuit transistorisé :sos: Autant les tubes, je peux identifier le motif du schéma, autant sur les transistors :??:
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux mettre un ampèremètre en série de l'alim pour mettre en évidence un court-circuit.

Tu peux aussi tester les transistors au multimètre en position diode (le fil rouge sur le P, le fil noir sur le N de ton NPN ou PNP) et tu dois obtenir qqchose de l'ordre de la tension de seuil (entre 0,5 et 0,7V t'es bon).
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bonsoir !

Bon ... l'ampli a fait du son :dance:
Petit récap de la situation :
Le problème de tension basse en alim de préampli était du à une grossière erreur de ma part :ouch:, en comparant avec le schéma du Maquis GV150 (merci Martin_Rotsey :wink: , je me suis aperçu que nos amplis sont complétement identiques (à 2 ou 3 bricoles près). Et que les résistances des filtres CRC de mon Gun étaient bien plus grandes que celle du Maquis :think: ... Vérif sur la carte d'origine du Gun .. Je me suis trompé dans ma commande et mon schéma :cens: .
Du coup, bricolage avec des résistances de récup' (confinement oblige) et hop ! 30 Volts aux + de la carte :mrgreen: Pas de composant brulés ou de court jus :mrgreen:

J'ai ensuite mis l'ECC83, mise en marche : pas de sautage de plomb :mrgreen: Les filaments ont brillés :siffle:
Viens le temps de faire mes mesures à vide donc :
452V en sortie du premier pont de redressement, 462V de plus au point milieu soit 914V.
442V pour les G2 des EL34,
400V pour les résistances d'anode de l'ECC83

J'ai réglé la tension de Bias à -50v sachant que sur le Maquis, la valeur cible est -36V.
J'ai ensuite soudé ma dummy load, 2 résistances de 16ohms 75W en parallèles, mis les tubes et mis en marche la bête...
Pas de bruit suspect en stand by, les el34 ont chauffées tranquillement et mise sur la position Play :biggrin:
Je faisais pas le malin :oops:, mais ça roule, j'ai pu faire les mêmes mesure en charges du coup :
431V en sortie de pont, puis 433V de plus soit 864V aux anodes de puissance,
419V aux G2,
395V pour l"ECC83.
C'est balèze :crazy
Les courants de repos des tubes sont entre 18mA et 22mA avec un Bias ajusté à -39V

J'ai laissé chauffé tranquillement, et j'ai branché une gratte, et en poussant l'ampli à fond dans sa dummy load, je crois que j'ai entendu un tube cliqueter :euh: possible ça ?

J'ai ensuite branché un vieil HP aux bornes du Gun et Ô miracle du son est sorti :banane: (du souffle aussi :lol: , la carte de préamp n'a pas son blindage, à voir avec)
C'est puissant :mrgreen: et ça chauffe pas mal ! :shock:

Voilà ou en sont les tests.

Reste à faire et questions :
Baisser les tensions, j'aimerais bien revenir à des tensions de l'ordre de 400v et 800v max pour respecter les specs des EL34 actuelles (JJ dans mon cas). Comment faire ? Diode zener ? Résistance en sortie de secondaire ? L'architecture de l'alim ne me facilite pas la tâche avec ses ponts empilés ...

Refaire quelques soudures, qui me semblent froides :euh: , d'ailleurs j'ai mailé TubeTown à propos des turrets, d'après eux, c'est un manque de chauffe... :euh: J'en doute car j'en ai quand même chauffé un jusqu'à ce qu'il change légèrement de couleur avec le même résultat :think:

Je pensais ajouter un "master volume" sur la sortie de la carte de préamp, un petit potar pour mettre à la masse le signal avant l'ECC83, qu'en pensez-vous ?

Pour le réglage du Bias, sur la doc du Maquis, il semble le régler en mesurant 100mA sur le point central de l'OT, mais il est précisé que la tension aux cathodes des EL34 doit être de 50mV aux bornes des résistances de 1 Ohms, soit 200mA en tout, non :euh: ? Me goure-je ? Est du à la classe B ? :euh: Quelle valeur croire ? :sos:
Je suis content en tout cas que l'ampli se comporte bien :mrgreen: p'tite photo du chantier :
20200412_191318_edited.jpg
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Lemontheo »

C'est cool tout ça! C'est vrai que les tensions sont un peu hautes... Pour baisser tout ça (de 116V au moins), je ne vois que le VVR mais il va falloir trouver les composants capables de tenir cette tension...
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Pote Gui
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, dans l'ordre :

1. Pour ce qui est du courant de polarisation (on parle trop souvent de tension de polarisation, mais ça ne veut pas dire grand-chose étant entendu que c'est la dissipation de la plaque du tube qui compte), ce sera 25mA max par tube donc 25mV max aux bornes des 1R. Pour rappel, une EL34 ne dissispe guère plus de 25W à l'anode. Avec tes 864V il ne te reste que 25/864=28,9mA de courant possible. 25mA, c'est bien le max si tu veux faire durer un peu tes tubes...

2. 395V à l'anode de l'ECC83 ou au condo qui découple l'étage de l'ECC83 ? Si c'est à l'anode, alors oui c'est trop. D'autant que sur le schéma, les tensions annoncées sont bien plus basses. M'est avis que tu n'as pas mesuré au bon endroit parce que sinon, tu nous aurais renvoyé deux valeurs puisque deux triodes dans une ECC83...

3. Un tube qui vibre ça arrive. Soit c'est un défaut de conception, soit c'est qu'il y a une ondulation qui le met en vibration. Ce peut être un signal trop important (vu que tu as joué à fond...), ou une oscillation parasite à basse fréquence (pas de bol).

4. Pour diminuer la tension à l'anode des EL34, tu dois agir sur la partie "haute" de l'alim seulement. Une résistance en série, au vu de la chute de tension va être importante, peut-être impacter le son de l'ampli (effet de pompe lors de gros appel de courant), et être de bonne taille pour dissiper l'excès de tension en chaleur ! En série avec le CT de l'OT si on part avec 100mA de conso, il te faut une résistance de 750R/15W pour faire chuter de 75V, ce qui te ramènerait dans les clous (864-75=789V) . La tension sur les g2 n'est pas un problème (450V max).

Une autre solution consisterait à placer une résistance sur chaque branche de l'OT, mais il faut donc multiplier par 2 sa valeur (1k5) mais diviser par 2 aussi sa puissance (7W).

As-tu mesuré la tension de chauffage ? Le problème vient peut-être du fait que le PT n'a qu'un enroulement 220V alors que notre secteur est plutôt de l'ordre des 235V de nos jours...

5. Installer un potar en amont de l'ECC83 ? Pourquoi pas, et bien que l'architecture de ce PI me laisse perplexe pour l'instant, ça ne coûte rien d'essayer !
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Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Bonjour à tous !
Pote Gui a écrit : 23 avr. 2020, 9:57 Bon alors, dans l'ordre :

1. Pour ce qui est du courant de polarisation (on parle trop souvent de tension de polarisation, mais ça ne veut pas dire grand-chose étant entendu que c'est la dissipation de la plaque du tube qui compte), ce sera 25mA max par tube donc 25mV max aux bornes des 1R. Pour rappel, une EL34 ne dissispe guère plus de 25W à l'anode. Avec tes 864V il ne te reste que 25/864=28,9mA de courant possible. 25mA, c'est bien le max si tu veux faire durer un peu tes tubes...

Ok, c'est noté. Une lecture sur un ampli classe B m'avait mis un doute sur le courant de polarisation mais ok, je note.


2. 395V à l'anode de l'ECC83 ou au condo qui découple l'étage de l'ECC83 ? Si c'est à l'anode, alors oui c'est trop. D'autant que sur le schéma, les tensions annoncées sont bien plus basses. M'est avis que tu n'as pas mesuré au bon endroit parce que sinon, tu nous aurais renvoyé deux valeurs puisque deux triodes dans une ECC83...

Pardon, c'est la tension de la ligne d'alimentation commune avant la séparation au niveau des diviseurs de tensions pour les anodes de l'ECC83. Les tensions anodiques de l'ECC83 sont bien plus basses.

3. Un tube qui vibre ça arrive. Soit c'est un défaut de conception, soit c'est qu'il y a une ondulation qui le met en vibration. Ce peut être un signal trop important (vu que tu as joué à fond...), ou une oscillation parasite à basse fréquence (pas de bol).

Je veille au grain :wink:

4. Pour diminuer la tension à l'anode des EL34, tu dois agir sur la partie "haute" de l'alim seulement. Une résistance en série, au vu de la chute de tension va être importante, peut-être impacter le son de l'ampli (effet de pompe lors de gros appel de courant), et être de bonne taille pour dissiper l'excès de tension en chaleur ! En série avec le CT de l'OT si on part avec 100mA de conso, il te faut une résistance de 750R/15W pour faire chuter de 75V, ce qui te ramènerait dans les clous (864-75=789V) . La tension sur les g2 n'est pas un problème (450V max).

Une autre solution consisterait à placer une résistance sur chaque branche de l'OT, mais il faut donc multiplier par 2 sa valeur (1k5) mais diviser par 2 aussi sa puissance (7W).

J'ai monté 2 résistances de 1k8 sur les branches de l'OT :) Ca me semble bien satisfaisant, la tension d'anode est descendue à ~800v (mesure en cours) et la tension G2 est à ~400V avec 20/22mA de polarisation.

As-tu mesuré la tension de chauffage ? Le problème vient peut-être du fait que le PT n'a qu'un enroulement 220V alors que notre secteur est plutôt de l'ordre des 235V de nos jours...

Alors paradoxalement, la tension de chauffage est même basse :euh: un peu moins de 6.2v.

5. Installer un potar en amont de l'ECC83 ? Pourquoi pas, et bien que l'architecture de ce PI me laisse perplexe pour l'instant, ça ne coûte rien d'essayer !

A voir par la suite. :)
J'ai entièrement re-démonté l'ampli pour changer tous les potentiomètres de façade et changer 3 résistances d'alimentation et installer les 2 résistances d'OT.

Bilan des essais :
+L'ampli fonctionne bien, le son qui sort est propre, les potentiomètres ne craquent plus :ange:
+La puissance est au rendez-vous, sans atténuateur, on peut jouer à un volume "salon" en le mettant sur 1,5 / 10 :shock: après ça fait vibrer le sol :wtf:
+Les contrôles réagissent bien, tone-stack et contrôle de présence.
+Les entrées sont bien différenciées : la low et la high sont bien à des niveaux différents mais les 2 voies sont identiques en niveau :dance: .
+La température de l'ensemble me semble correcte.
+Le stand-by fonctionne très bien, une découverte pour moi.

- Le point négatif pour moi reste le souffle. J'ai mené une petite enquête:
* Si je débranche la carte préamp, le souffle disparait et l'ampli devient silencieux (seul reste un mini-minironflette) => L'étage de puissance est silencieux :ange:

* La carte me semble bien bruyante (souffle type bruit blanc) même avec les volumes à 0 et les entrées à la masse.
* De plus le souffle est modifié par le tone-stack et le bouton de présence. Si on augmente le volume (mais l'entrée toujours à la masse), vient se superposer le bruit 'classique' d'un ampli à gain mais à vide => Le souffle proviendrait d'un composant entre les premiers étage et le tone stack ?

Je me pose des questions sur ce souffle ...
Est-ce typique d'un gros ampli 100W type Marshall ? Un SLP59 est-il bruyant à vide,volume sur 0, sans guitare branchée ? :think:
Je vais devoir étudier le précieux plan du 'Maquis' de martin_rotsey (encore Merci :clap: ).
Plus j'y pense et plus je me dis que quelque chose ne va pas :think: (capa de liaison ? Transistor BC208 ? ...) A suivre ...

Ps : va falloir tout re-démonter .. :ouch:
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