Présentation Chevaliernoir

chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Présentation Chevaliernoir

Message non lu par chevaliernoir »

Bonjour
Je suis Loïc, 49 ans, près de Toulouse
ingénieur électronicien de formation, j'ai beau avoir fait mes études il y a longtemps, les tubes n'ont jamais été au programme. Je m'y intéresse à présent par moi même.
J'ai cette formation d'électronicien, mais je ne bosse pas dans l'audio. Plutôt sur les systèmes et architectures électroniques des véhicules et en particulier des motos (conceptions de calculateurs d'injection, architecture de motos électriques)
Ma passion est plutôt le 2 roues ,justement. La restauration et transformation des motos anciennes.
Je roule beaucoup en moto, sous toutes ses formes. Autant des motos anciennes (j'ai un faible pour les motos des années 70) que pour faire du circuit sur moto moderne. J'ai aussi parcouru le monde (Afrique, Mongolie, Amérique latine...) durant une année... mais je m'égare

Au début des années 90 je me suis mis à la basse. J'ai joué 3 ans avec d'autres étudiants dans les The Durs.
Je n'ai jamais été franchement doué en tant que musicien, mais j'ai le niveau suffisant pour jouer en groupe.
Après une interruption de 20 ans, je me suis remis à la basse plus sérieusement, et forcément je m'intéresse aux amplis et a leur électronique.
Pour me payer ma contrebasse, j'ai acheté / réparé / revendu des amplis basse (je suis devenu spécialiste des amplis Markbass classe D)

J'ai restauré, avec un succès mitigé un ampli combo à lampe ELKA TX-20. c'est ce qui m'a permis de regarder de plus pres ces étranges tubes.
Image

J'ai une basse electro acoustique avec un capteur piezzo, et un préampli intégré comportant une lampe 12AU7A alimentée an 12V. On pourra en reparler si ca vous intéresse. Je trouve en tout cas super le son produit par cet étage de préampli.

Je me suis amusé aussi a customiser un ampli au look de gros ampli lampe en combo en y intégrant 4 HP et calculant la caisse qui va bien...
Image

Je me suis amusé aussi à comparer des lampes 12AX7 d'occasion pour ma config de l'époque.

Je voudrais me faire un ampli basse à lampe. Je ne cherche pas forcément reproduire un modele mythique existant, mais surtout le faire a ma sauce, et soigner le look pour le faire dans un esprit steampunk (avec entre autre des tubes de Nixie et un tube cathodique de visualisation intégré...)
Au lieu de partir de zéro (je ne connaissais pas encore votre communauté) je viens d'acheter un ampli guitare Bugera 333 (120W, 4 x 6L6..) et je vais adapter au moins le préampli a la basse (et virer les canaux saturés qui ne me servent pas)

Je travaille mes simulations avec LT Spice, et j''ai plein de questions déjà pour vous! J'y viendrai petit à petit pour ne pas vous saouler!
A très vite, donc!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4452
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par Pote Gui »

Ah ah, tu pourrais nous faire un tuto sur le Markbass classe D ! J'en ai parfois en réparation et c'est vraiment pas le fun...
Pourquoi "succès mitigé" pour le Elka ? Il ne fonctionne toujours pas bien ?
Jolie cette intégration de HPs en façade de la tête !
Et bienvenue finalement par chez nous !
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par chevaliernoir »

Pour le Markbass, le point faible n'est pas l'ampli lui même mais l'alim a découpage.

Contrairement aux amplis équivalents chez Ampeg (Portaflex 500 par exemple), l'alimentation est en boucle ouverte complète, sans contrôle et régulation de la tension au secondaire. Je trouve ca incroyable, mais finalement c'est la même chose avec les alimentations a transfo classiques.

L'étage d'alim (le transfo HF, en fait) peut être configuré en 110V, 220V ou 240V. En France ils sont livrés configurés en 220V, alors que la tension du secteur est (chez moi en tout cas) plutôt vers 235V. du coup la tension du secondaire (tension d'alim de l'ampli de puissance) se trouve aussi plus haute qu'il faudrait. J'imagine que c'est une des cause du manque de fiabilité de ces amplis.

Les composants a changer presque systématiquement sont les 2 MOS de l'alim, le controller IR21531D, souvent des diodes de redressement du secondaire et un peu de tripaille (diodes de protection) autour du contrôleur d'alim.

Les autres problèmes trouvés parfois sont liés à la colle mise à la va vite sur certains composants (condos) pour les maintenir en place, et qui recouvrent aussi d'autres composants SMD dans le coin qui du coup ne peuvent plus évacuer leurs calories. J4ai trouvé plusieurs fois des diodes ou résistances mortes et elles étaient justement recouverte de la colle des capas d'à côté.


Pour le ELKA, j'avais pas mal amélioré l'ampli en refaisant un bout de câblage et en changeant les support de lampes, potars...) mais il restait pas mal de souffle. Je n'avais pas changé les lampes qui étaient très vielles (certaines d'origine). Revendu rapidement.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4452
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par Pote Gui »

Ok, merci pour le retour sur le Markbass. Et oui, effectivement, c'est souvent l'alim à découpage qui lâche... Tu utilises quoi comme matériel pour travailler sur les CMS ?
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par chevaliernoir »

J'utilise un fer a souder des plus classiques.
Lorsque je dessoude un CMS ca n'est pas pour le remonter, donc je ne crains pas de l'endommager en chauffant trop fort (en alternance les deux extrémités)
Le seul CI est le contrôleur d'alim qui lui est traversant. Lorsque je le change j'utilise un support pour pouvoir éventuellement le changer encore plus tard sans soucis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7002
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue à bord !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 483
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Présentation Chevaliernoir

Message non lu par ChopSauce »

chevaliernoir a écrit : 29 avr. 2021, 8:19 Au lieu de partir de zéro (je ne connaissais pas encore votre communauté) je viens d'acheter un ampli guitare Bugera 333 (120W, 4 x 6L6..) et je vais adapter au moins le préampli a la basse (et virer les canaux saturés qui ne me servent pas)
Ca semble être un bon plan. Je ne pourrais pas t'aider sur ce coup-là mais en matière de moto des années 70, par contre ... 8-)
Répondre