Je suis Loïc, 49 ans, près de Toulouse
ingénieur électronicien de formation, j'ai beau avoir fait mes études il y a longtemps, les tubes n'ont jamais été au programme. Je m'y intéresse à présent par moi même.
J'ai cette formation d'électronicien, mais je ne bosse pas dans l'audio. Plutôt sur les systèmes et architectures électroniques des véhicules et en particulier des motos (conceptions de calculateurs d'injection, architecture de motos électriques)
Ma passion est plutôt le 2 roues ,justement. La restauration et transformation des motos anciennes.
Je roule beaucoup en moto, sous toutes ses formes. Autant des motos anciennes (j'ai un faible pour les motos des années 70) que pour faire du circuit sur moto moderne. J'ai aussi parcouru le monde (Afrique, Mongolie, Amérique latine...) durant une année... mais je m'égare
Au début des années 90 je me suis mis à la basse. J'ai joué 3 ans avec d'autres étudiants dans les The Durs.
Je n'ai jamais été franchement doué en tant que musicien, mais j'ai le niveau suffisant pour jouer en groupe.
Après une interruption de 20 ans, je me suis remis à la basse plus sérieusement, et forcément je m'intéresse aux amplis et a leur électronique.
Pour me payer ma contrebasse, j'ai acheté / réparé / revendu des amplis basse (je suis devenu spécialiste des amplis Markbass classe D)
J'ai restauré, avec un succès mitigé un ampli combo à lampe ELKA TX-20. c'est ce qui m'a permis de regarder de plus pres ces étranges tubes.
J'ai une basse electro acoustique avec un capteur piezzo, et un préampli intégré comportant une lampe 12AU7A alimentée an 12V. On pourra en reparler si ca vous intéresse. Je trouve en tout cas super le son produit par cet étage de préampli.
Je me suis amusé aussi a customiser un ampli au look de gros ampli lampe en combo en y intégrant 4 HP et calculant la caisse qui va bien...
Je me suis amusé aussi à comparer des lampes 12AX7 d'occasion pour ma config de l'époque.
Je voudrais me faire un ampli basse à lampe. Je ne cherche pas forcément reproduire un modele mythique existant, mais surtout le faire a ma sauce, et soigner le look pour le faire dans un esprit steampunk (avec entre autre des tubes de Nixie et un tube cathodique de visualisation intégré...)
Au lieu de partir de zéro (je ne connaissais pas encore votre communauté) je viens d'acheter un ampli guitare Bugera 333 (120W, 4 x 6L6..) et je vais adapter au moins le préampli a la basse (et virer les canaux saturés qui ne me servent pas)
Je travaille mes simulations avec LT Spice, et j''ai plein de questions déjà pour vous! J'y viendrai petit à petit pour ne pas vous saouler!
A très vite, donc!