Sinon Pote-Guy ou Bilbo ou je ne sais plus qui avait présenté un projet de compresseur avec des 6BA6 je crois... (Gibson bass GA100)
+1 Je pense que tu as raison. Comme ca je me prend moins la têtePote Gui a écrit : 11 avr. 2021, 23:28 Oui, c'est bien moi ! C'est d'ailleurs un très bon ampli basse...
Mais c'est quand même pas si simple que cela à implanter ; perso, je te conseillerais d'implanter une boucle d'effet, et de placer une compression externe format pédale voire mieux en rack et de qualité studio tant qu'à faire !
bilbo_moria a écrit : 12 avr. 2021, 9:28 Mon avis perso (mais je vire vieux réacqui par ailleurs ne craint pas les pléonasmes, d'où le "mon avis perso"), c'est que sur un ampli de conception "vintage", je n'aime pas trop les boucles (pour moi, la boucle peut être utile dans un ampli qui sait beaucoup saturer au niveau du préamp ; les amplis à faible gain saturent d'abord au niveau du PI).
Bref, cela dit, en général la boucle est placée juste avant le PI, mais du coup elle sera active sur le canal basse comme sur le canal guitare (je n'ai pas compris si tu voulais brancher 2 instrus qui jouent en même temps sur ton ampli ...)
+1 oui! donc il me faut deux lampes en plus si j'ai deux canaux. C'est bien de discuter avec les vieux réac, ils ont toujours plein de bonnes idées lol!ChopSauce a écrit : 12 avr. 2021, 9:45 Sérieux, tu vois le bazar que c'est déjà pour monter proprement un ampli de ce genre ?
Faire ça assez bien pour que le résultat soit au moins dépannable c'est déjà un projet ambitieux ...![]()
Parceque-là, je me demande si tu as pensé qu'une boucle active c'est au moins une lampe en plus ?
Sinon un module TT comme https://www.tube-town.net/ttstore/kit-dumbleator.html ...![]()
Alors oui c'est vrai tu as raison. Je voulais dire allégé en puissance par rapport au Bassman, mais pas forcement sur les réglages ou fonctionnalités du préampli.Rimlock a écrit : 12 avr. 2021, 19:10 J'avais crû lire "allégé" dans le titre ! Là, ça n'en prend pas trop le chemin![]()
![]()
OK! merci. Donc mauvaise idéePote Gui a écrit : 12 avr. 2021, 23:30 La boucle d'effet est très souvent pour ne pas dire toujours placée après le préamp puisque c'ets le but de la boucle de ne pas faire transiter le signal transformé par le préamp de l'ampli, mais d'apporter la coloration de l'effet après que le signal ait passé le préamp et avant d'attaquer l'étage de puissance.
Merci pour ta réponse.bilbo_moria a écrit : 13 avr. 2021, 21:27 +1 avec Pote Gui.
La boucle du G5 est passive (moins bien que si elle était bufferisée, bouuuh).
Par ailleurs, le send de la boucle étant destiné à attaquer une pédale (quelques centaines de mV) ou un rack (1 à 2V), il convient le plus souvent de baisser avant le send le niveau du signal sous peine de balancer trop de volts dans la tronche de la pauvre pédale![]()