McColson a écrit : 05 nov. 2021, 0:09
Il te manque qq valeurs sur le schéma, notamment autour de l'anode de U3A ainsi que la R sous R14.
Il faut revoir la nomenclature sur la partie réverbe pour que ce soit un peu plus cohérent. Je peux t'aider si tu souhaites.
Ben saperlipopette mais c'est vrai !
Voici le schéma en version 4.2 complété (cliquer pour agrandir / télécharger):
Pour la nomenclature, oui , peux-tu m'en dire plus ?
Jp, j'ai une dernière question qui j'espère ne te fera pas craquer lol
Je te rassure , je suis bien loin de craquer
Pourquoi on ne garderait pas une 12AX7 pour driver la boucle d'effet, et une 12DW7 pour la réverbe, je pense qu'au niveau câblage ça serait peut-etre plus simple.
Plus simple aussi pour tester différentes 12AX7 pour le son du préampli, les gratteux aiment bien ça.
Pour le montage de l'ampli, on pourrait ainsi monter l'ampli et greffer la réverbe dans un deuxième temps. Voir l'imaginer comme une option pour ceux qui n'en veulent pas.
Ainsi, on pourrait facilement prévoir la réverbe comme un module à part greffable sur un G5V3 même.
Tu me dis si ça te gaves, je comprendrais
Ça me gave d'autant moins que c'est une bonne idée , je trouve. Elle m'avait effleuré alors que je pensais qu'il n'y avait qu'un seul choix pour la triode bivalente ECC832 chez JJ, mais j'ai découvert qu'elle était assez courante : EHX la produit (12DW7 comme tu dis) et j'ai même acheté une TAD premium qui doit faire merveille là-dessus.
Attention quand même , le risque n'est pas grand mais la 12AX7 en CF pourrait produire une tonalité différente de la 12AU7 qui est intéressante justement pour ça. Je vais refaire le plan dans ce sens, une version 5.0 !.
Je ne reprendrai pas mon layout qui est trop particulier car j'ai monté tout ça au chausse-pied sur un chassis de Bassman 59 de 10 cm de large . Je l'ai mis à jour et je peux le publier pour info sachant qu'il reste en 12AU7 et adapté uniquement à un montage en vertical dans un combo. Donc l'intérêt devient très secondaire. Je vais cependant mettre à jour la BOM avec ta proposition . On l'affinera ensuite.
En effet le module réverb est "détachable" en fait. Il faut quand même penser à laisser Rv13 sur le préamp de base en tant que grid-stopper par exemple. Et si on pense faire une adaptation sur le G5V3 il faudra ajouter cette résistance au curseur du pot de volume.
En tout cas, je vais le monter cet ampli, tu m'as convaincu avec ta réverbe ! Les pièces sont chez bilbo mais tu peux préparer le colis gilles pour mettre sous mon sapin
D'ailleurs je crois que je vais vous pondre un joli PCB/turret board à la Aiken pour aller avec, ça me fait trop envie !
Il faut aussi que je précise car je ne me souviens plus si je l'ai fait, que j'ai utilisé deux tanks dont aucun ne provient de chez TT qui diffuse plutôt les Accu-Bell coréens. La plupart des samples on été faits avec un tank de chez TAD , un 8F de 1925 ohms et un autre d'Accutronics mais Made in USA à la grande époque et que j'ai récupéré de chez A-waï , un 8E de 800 ohms. Il se pourrait que les résultats soient différents avec les tanks de chez TT.
En matière de tanks utilisés voici quelques éléments :
8EB2C1B
8 : 23.5 cm
E : Ze = 800 ohms
B : Zs = 2575 ohms
2 : durée de réverbération medium (3 = longue)
C : 0V entrée en l'air / 0V sortie à la masse
1 : pas de verrouillage
B : montage horizontal , ouverture en bas
8FB2A1B
8 : 23.5 cm
F : Ze = 1925 ohms
B : Zs = 2575 ohms
2 : durée de réverbération medium (3 = longue)
A : 0V entrée et 0V sortie à la masse
1 : pas de verrouillage
B : montage horizontal , ouverture en bas
Tanks compatibles avec le G5 15th
8EBxx1x
8FBxx1x
9EBxx1x
9FBxx1x
4FBxx1x
Pour tout savoir sur les reverb tanks rien de mieux que ce doc :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... b_tank.pdf
EDIT : Pour aller dans ton sens on peut pousser l'interchangeabilité des tubes encore plus loin en permettant de passer facilement de 12AX7 à 12AU7 et vice-versa pour la CF si on y trouve un intérêt.
Il suffit de veiller dans le layout à configurer le socket de la CF de manière à accepter soit une 12AX7 soit une 12DW7 avec la 12AU7 à la bonne place soit les pins 1,2 et 3. Ceci en changeant uniquement R20 ! R20 = 12 k pour la 12AU7 et 82k pour la 12AX7. J'ai tracé les droites de charge pour les deux configs et simulé les deux cas sur LTSpice : ça marche. Ça donne ça :
Pour la 12AU
Pour la 12AX
On voit qu'en gardant R18 à 1k dans les deux cas on reste cohérent.
Voici le câblage à respecter pour cela :
Pour l'option réverbe ou non on va donc faire des BOMS séparés. Je suppose que tu es prêt aussi à proposer un layout plus convivial que le mien , ce qui n'empêche pas que je peux aussi m'en occuper en partie...