une petit présentation de mon G5 low cost.... les temps sont durs ma pov'dame!

Bref, je voulais me construire un petit combo basse avec un budget en adéquation avec mon niveau de jeu, c'est à dire très limité!

L'idée était donc d'économiser sur ce qui coûte cher dans un ampli à tube : les transfos.
Pour ça j'ai commandé sur un site chinois une alimentation à découpage HT (mois de 30€) qui m'a permis d'économiser le transfo d'alim et la self.
Pour la sortie, j'ai commandé sur le même site un transfo de sortie qui m'a coûté une quinzaine d'euros. J'avoue qu'en le recevant, étant plus habitué aux gros transfos de sortie d'amplis à tube HIFI, j'ai cru que c'était un jouet! Mais au final, ça fonctionne plutôt bien!
L'alim à découpage m'a par contre donné un peu plus de fil a retordre...
Aux premiers essais, bruit de fond assez important et gros sifflement quand je passais en mode pentode (j'ai mis un switch pour passer en pseudo triode).
J'ai cru initialement que c'était dû au rayonnement de l'alim... donc changement de tous les câblages de signal par du fil blindé : pas d'amélioration.
J'ai pensé après que c'était le filtrage de la HT qui n'était pas top : ajout d'une self et de condos : pas mieux non plus!
Le problème de ces alims c'est que la masse entre la HT et le chauffage n'est pas commune. J'ai donc comme il se doit relié les deux pôles de l'alim de chauffage à la masse via des résistances (R10 et R11 sur le schéma du G5). Le bruit était plus important sans qu'avec mais quand même encore important.
Après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver des pics d'une centaine de volts sur mon alimentation 6.3v. J'ai donc placé des condensateurs de 4.7nF que j'avais sous la main en parallèle sur ces deux résistance et là, miracle, plus de bruit!
Pour conclure, pour mois de 150€ Haut parleur compris je me retrouve avec un petit combo de basse dont je suis très content !
A tel point que j'ai commandé les composants pour faire le MI 18 avec le même type d'alim mais quand même avec un vrai bon gros transfo de sortie!