Un G5-xLite en gestation, un !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Un G5-xLite en gestation, un !

Message non lu par fofo »

Salut à tous,

Si certains attendent avec impatience le G5 V3 capable d'essorer une KT88, j'ai décidé de suivre un autre chemin et de me lancer, pour ma première réalisation à tubes, sur une version extralight du G5 :D.

J'ai balancé quelques infos ainsi que le schéma et le layout sous:

http://mypage.bluewin.ch/a-z/fofofamily/index3.html

Sorry, le texte est en anglais pour nos amis de ax84 :roll: .

Je serais heureux d'avoir vos commentaires avant de commander le matos (en particulier les tranfos qui viendraient de chez askjanfirst).

Merci de vos remarques avisées.

Cordialement

Fofo
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ils sont à quels prix tes transfos?

T'as un lien sur ce fabricant?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Message non lu par fofo »

Salut Vitriol,

Les transfos sont à environ 20roros la pièce chez http://www.askjanfirst.de/ . Ils fournissent également des capots pour un montage horizontal ou d'autres pour un montage debout.

J'ai demandé sur AX84 si quelqu'un connaissait ces transfos. Je n'ai eu que des réponses encourageantes (qui venaient toutes d'Angleterre!?). Le transfo de sortie est OK pour une 6V6, EL84. Celui d'alimentation est parait'il béton. Madamp utiliserait le même pour ses kits, y compris les push-pull. Donc, ça tient.

A ce prix et compte tenu que je me limite à une 6V6, je pense que ça devrait être tout bon.

A+

Fofo

PS Les premières réactions d'AX84 portaient sur le débrayage du contrôle de tonalité. J'ai, depuis mon premier post, ajouté quelques explications à ce sujet et les résultats de simulation 5spice sur ma page web.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool mon G5 va avoir un petit (ou grand) frére :lol:
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G5charpyV4.png

j'ai aussi mis un eq big muff et je roule en El84. le seul pb de cet eq
c'est qu'a fond dans les graves je n'ai vraiment plus d'aigus. la course exploitée en pratique est entre 25% et 90%.

j'ai aussi réduit le gain en utilisant une 12AY7. le tone stack atténue peu et l'étage de puissance devient crado si il est poussé trop loin en satu. a voir, avec une 6V6... j'en ai une sous le coude mais il faut d'abord que je bricole un adaptateur de culot.

Ton ampli promet d'etre un bon plan. le creux dans est médiums est peu sensible mais ca allège quand meme en peu le son. en signe de bon ampli je n'ai pas fait de modif majeure depuis le début si ce n'est réduire le gain (4 triodes au départ...).

fais chauffer le fer! vivement quelques samples! tu aurras une place de "special guest " au meeting G5 que j'organiserai!
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Message non lu par fofo »

Salut Charpy,

Merci pour tes encouragements.

Là, avec les valeurs que j'ai sur le schéma, j'ai un creux de 6dB à 450Hz. D'après on expérience, est-ce que je devrais augmenter le mid scoop pour avoir, par exemple, un creux de 10dB vers 400Hz ?

A+

Fofo
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ca dépend des gouts et des couleurs... fais comme tu le sens, tu es bien parti.

tu peux regarder avec mes valeurs dans TSC pour te faire une idée, j'ai un creux de 10dB vers 500Hz. Pour moi c'est le minimum et ce n'est pas flagrand a l'écoute car le creux est relativement large. j'aime bien les sons Voxiens et fenderien brillant et creusés. sur mon G5 la brillance y est, mais le creux est léger.

pour améliorer les choses je mettrais bien un filtrage du 2eme ordre (double RC) mais ca deviendrait un peu moins light :wink:
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Message non lu par fofo »

Salut Charpy,

Merci pour les infos.

Je suis surpris que le creux de 10dB ne soit pas plus audible. En position médiane, les tone-stack Fender, n'en ont pas plus et le creux n'est pas plus "serré" (du moins sur TSC). Je vais étudier la possibilité de le creuser un peu plus (genre -15dB vers 400-500Hz) avec peut-être le montage d'un switch on-off-on à la place du on-on pour lean/fat pour avoir plus de combinaisons, par exemple:
- fat et très creusé
- lean et peu creusé
- fat et peu creusé

Lorsque tu parles d'un filtrage du deuxième ordre,est-ce que penses à quelques choses comme le correcteur du Gretsch 6162 ?

http://www.schematicheaven.com/bargainb ... ch6162.pdf

Si les souvenir des mes cours d'électronique sont exacts (ça fait 25ans :roll: ), ces filtres très creusés (= haut facteur de qualité) sont très sensibles à la dispertion de valeur des composants. On trouve facilement des résistances de précision (1%) par contre pour les condos c'est galère, surtout en qualité audio (à prix raisonable)..

Quoi qu'il en soit, je vais laisser la place pour un 3ème pot sur la face avant pour pouvoir monter un stack à deux boutons (style Fender) ou un master vol.

A+

Fofo
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est bien ca un filtre du 2eme ordre! je neconnaissais pas cet ampli merKi!

par contre on ne fait pas un filtre réjecteur (qui a besoin de tolérance tres serrée) c'est juste deux filtres passe haut / bas enchainés donc du 5%R et 20%C suffira.

j'ai pas testé mais je vais "opérer" mon G5 un de ces jours pour le tester avec une 6V6, ce sera l'occasion de modifier le tone-stack. par contre il ne faut pas que tu sois pressé...

j'adore les switch :D , ca me plait bien ta combinaison fat/lean :wink:
Quoi qu'il en soit, je vais laisser la place pour un 3ème pot sur la face avant pour pouvoir monter un stack à deux boutons (style Fender) ou un master vol.
bonne idée, je compte aussi remplacer le pot de drive et tone par un eq a 2 boutons de type Vox.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Super intéressant ton projet Fofo !

Je vois que tu as mis 2.2k sur R302 en résistance de grille
sur ta 6V6, je pense que c'est une assez bonne option.
Mon G5 est actuellement monté avec une 6L6 avec une Résistance de grille à 1.5k.
Ca marche bien car ça sonne plus brillant et creusé.
Le G5 bourine pas mal sur les médiums ainsi que pour les basses
alors n'ésites pas à creuser et peut-être te faudra-t-il travailler aussi sur les basses
en particulier si tu joues sur un caisson fermé.
(Ce qui ne semble pas être ton cas :lol: )

Je pense aussi changer ma 6L6 pour une 6V6
car déjà ça tire pas mal sur mon transfo qui est plutôt prévu pour 65mA
de plus la 6L6 c'est très puissant même biaser "froid" (80mA)
et le grain de la 6V6 est un peu plus coloré (question de goût).
Ainsi je pourrais biaser correctement la 6V6 pour un son plus chaleureux
et booster avec un e TS9 ça devrait être encore plus à mon goût.

J'ai une question

Pourquoi une valeur aussi faible sur R202 ?
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Message non lu par fofo »

Salut Mikka,

Merci pour tes commentaires.

J'avais (très) bêtement recpris la valeur de R202 des Fender Champ, le AA764 en particulier, mais tu as raison, elle devrait être de 470k.

Charpy:
- après ton post annoçant que tu vas monter un stack à 2 boutons de type VOX
- après la remarque de Mikka sur le comportement du G5 dans les médium et les basses,
- après quelques reflexions (supplémentaires) et simulations,

j'en arrive à la conclusion qu'il vaudrait mieux monter directement un stack à deux boutons.

Le stack VOX me plaît bien. J'ai fini par mettre (de haut en bas): 150p, 22n, 22n, 68k et 33k avec des pots de 1M dans TSC. Le comportement un peu "bizarre" du pot des basses est intéressant: en gros, plus tu mets de basse, plus les médium se creusent. Avec tout à zéro, la réponse est plate (vers -13dB); avec tout à fond, un gros creux sur les médium apparaît (-19dB à 40Hz).

Cette configuration semble plus performante que le stack Fender du G5-lite (= Fender AA764) dont le comportement reste très sage et ne permet , aux extrêmes, ni ce plat ni ce gros creux.

La semaine prochaine, je vais reéviser le schéma en fonction des différents commetaires, réviser le layout (tone-stack) et commander le matos.

Le cab est presque terminé. Il est tout mignon et à l'air d'avoir déjà 50ans. Je mettrai les photos lorsque je mettrai mon petit site web à jour.

Merci à tous pour les commentaires et encouragements.


A+

Fofo
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

J'avais (très) bêtement recpris la valeur de R202 des Fender Champ, le AA764 en particulier, mais tu as raison, elle devrait être de 470k.
Si tu aimes la saturation de l'étage de puissance
n'ésites pas à l'augmenter.
Le stack VOX me plaît bien. J'ai fini par mettre (de haut en bas): 150p, 22n, 22n, 68k et 33k avec des pots de 1M dans TSC. Le comportement un peu "bizarre" du pot des basses est intéressant: en gros, plus tu mets de basse, plus les médium se creusent. Avec tout à zéro, la réponse est plate (vers -13dB); avec tout à fond, un gros creux sur les médium apparaît (-19dB à 40Hz).
Ca devrait donner une belle couleurs au son qui je pense collera bien avec la 6V6 !
Le cab est presque terminé. Il est tout mignon et à l'air d'avoir déjà 50ans. Je mettrai les photos lorsque je mettrai mon petit site web à jour.
J'ai hâte de voire ça !
Merci à tous pour les commentaires et encouragements.
:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

fofo a écrit :j'en arrive à la conclusion qu'il vaudrait mieux monter directement un stack à deux boutons. Le stack VOX me plaît bien.

Le cab est presque terminé. Il est tout mignon et à l'air d'avoir déjà 50ans. Je mettrai les photos lorsque je mettrai mon petit site web à jour.
tu sais mon G5 a 1an et demi et depuis un an je ne l'ai presque pas bidouillé, c'est un exploit!!! (seulement un changement de transfo l'alim - 1 seul au lieu de 2 HT+BT). c'est dire que le son me plais bien!

j'aime beaucoup la totale transparence et la dynamique, je ne suis pas pret a les sacrifier seulement pour un médium plus creux ! donc il faut que je teste le vox pour voir si ca vaut le coup. dans le style transparent il y a aussi l'eq 1 potard du champ qui se défend!

On ne sais jamais, prends toujours les composants pour tester l'eq bigmuff. il y en a pour une poignée d'euros et c'est peut etre ce qui te plaira le plus.
j'aime aussi avec une 12AY7 (pas chez TT il me semble) ou une 12AT7 quitte a rajouter un booster devant pour faire cruncher.

c'est l'avantage du Diy, tu vas pouvoir moduler l'ampli a ton gout!
si c'est ton premier ampli tout lampe, quelle que soit ta première config tu vas prendre une claque en jouant dessus! :D

j'ai hate de voir ton cab!
tu mets quoi comme HP?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Désolé je re-poste mais le précédent est déja assez long!

je vien de jouer un moment sur le G5 a l'occasion du test des lampes alors que le G1 avait ma préférence depuis des mois!

j'ai bien envie de retirer tout le mal que j'en ai dit!!! il est vraiment terrible cet ampli. le creux dans les médiums suffit largement pour avoir quelque chose de net. la transparence est totale, c'est vraiment du bonheur! je ne suis finalement pas sur que tu y gagnes en compliquant le tone stack. regarde les champ bien basiques, ca sonne tres bien!

j'adore les attaques le tranchant et la précision, le claquant et la chaleur en meme temps. en poussant les aigus c'est phénoménal, il faudra que je teste avec le booster devant. la compression naturelle du G1 mange une bonne partie du son et le rend assez plat. encore heureux qu'il y ait l'EF86 en entrée pour dynamiser un peu.

en fait ton premier plan etait tout a fait viable. ca vaut le coup d'essayer.

2 mises au point : j'avait une 12AT7 JJ en préamp et pas une 12AY7 et F_da n'est pas du tout content de sa 6V6 EH dans le G5 "normal": . je vais peut etre la tester dans une poignée de semaines. j'ai essayé une 6V6 visseaux et ca passe tres bien.
Avatar du membre
fofo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2006, 2:00
Localisation : Suisse romande, Val de Ruz
Contact :

Message non lu par fofo »

Salut la compagnie,

Mon cab est terminé !

Je me suis basé sur l'architecture des (très) vieux amplis pour lap steel. Le chassis est posé sur le fond, avec les tubes pointant vers le haut. Je sais, il y a peut-être mieux question ergonomie mais avec juste deux boutons, j'espère ne pas devoir y accéder à tout bout de champ. De plus, je pourrai retirer le chassis pour le mettre dans une tête normale si je désire brancher l'ampli sur des cabinets plus gros (quand je serai guitare héros... dans une autre vie).

Je suis parti d'une caisse (40x30x23cm) de rangement un pin, achetée en hypermarché pour une dizaine d'euros. J'ai enlevé le fond en contreplaqué, ajouté la face avant et façonné la poignée. Des baguettes de palisandre ont été insérées dans des gorges creusées à la défonceuse pour imiter le look des Gibson EH150 des années 30. Après teinture et imprégnation au fond dur nitro, le cab a été fini au TruOil appliqué à la laine de fer ultrafine pour obtenir une surface patinée.

Le HP est un P10R acheté neuf au rabais, suite à une commande foireuse d'un gars qui voulait en mettre dans son Badcat et qui a changé d'avis pour des raisons que j'ignore :D .

Reste à construire l'ampli proprement dit !

A+

Fofo

ImageImage[img]
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Message non lu par syco »

j adore c est du beau boulot ! il vas etre bien la dedans ton ampli . je voudrais bien metre les fotos du mien mais je sais pas faire :oops:
Répondre