Les chassis hammond offrent une multitude de taille et c'est naturellement que nous regardons vers cette marque très bien distribuée pour nos montages, notamment pour les débutants pour éviter de percer dans l'acier.
Mais le plus grand point négatif de ces châssis à mes yeux est de trouver une solution fiable, peu couteuse pour le fixer dans le boitier en bois.
En effet les grandes marques utilisent des écrous prisonniers appelés cagenut en anglais, mais cela nécessite un trou carré dans le retour du châssis. Bref pas simple pour un novice ou DIY même confirmé de percer des trous carrés.




En me promenant dans mon magasin de bricolage préféré comme chaque dimanche

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 25339.html
On trouve aussi les écrous à sertir:
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... ml?src=clk
Alors il y a la même chose à aliexpress pour moitié prix, mais je ne l'ai pas testé.
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... 00590932_5
Donc j'ai essayé pour un projet type G5 avec un châssis bien connu le 1444-22, le retour est de 10mm, je suis parti sur le M4, le M5 aurait débordé un peu et 4 vis M4 me semble déjà pas mal pour fixer le châssis.
1/ Le châssis est pré-percé 2/ Les écrous à sertir sont livrés avec un foret qui permet un petit jeu (genre 4.1mm pour un insert de 4mm) pour que l'insert se mette en place correctement. 3/On teste la position de l'écrou 4/ Ensuite on utilise la pince selon le manuel, il y a une pige à mettre dans la pince pour maintenir le rivet etc.. Bref cf. manuel de la pince. 5/ Les rivets sont posés aux 4 coins en un rien de temps, c'est dans l'axe, ça dépasse pas, c'est propre. 6/ Avec la ref. des écrous et de la pince Voilà une bonne alternative à la vis auto-taraudeuse qui pour moi n'est pas suffisante pour retenir le châssis en cas de chute et surtout pour la fiabilité après x démontage/remontage.