On le sent bien c'est une distraction sans fin que de discuter de topics comme êtes-vous Beatles ou Rolling Stones, harmoniques paires ou impaires, humbuckers ou single coil (pour ne pas dire Gibson ou Fender ?) etc...
Je pense que ce qu'on aime bien tous ce sont les sons équilibrés

MICRO Gibson 498T
Corde de Mi (première) jouée sur LA 440 5ème case

-------------- | Hz | dB |
Fondamentale | 440 | -29 |
Harmonique 2 | 880 | -30 |
Harmonique 3 | 1320 | -35 |
Harmonique 4 | 1760 | -52 |
Harmonique 5 | 2200 | -33 |
Harmonique 6 | 2640 | -43 |
Harmonique 7] | 3080 | -49 |
Harmonique 8 | 3520 | -54 |
Harmonique 9 | 3960 | -56 |
Harmonique 10 | 4400 | -65 |
Harmonique 11 | 4840 | -71 |
Harmonique 12 | 5280 | -96 |
Après dans l'OD ou la disto on privilégie les paires ou les impaires mais celles qui sont "défavorisées" ne sont jamais très loin à quelques dB en-dessous (pour garder un son équilibré). Je ne suis pas très bien ceux qui parlent de dissonance désagréable avec les harmoniques impaires (Merlin Blencowe par exemple), ça fait partie du son de la guitare électrique sur ampli à tubes à mon avis.
Jadis curieux du son de la TS808, j'avais acheté une TS7 (beaucoup moins chère mais avec le même JRC4558D). Comme la TS9 , la 808 et la 7 sont de très bonnes pédales pour jouer du SRV. En ce qui me concerne il n'y a rien à faire j'entends le son des transistors et leur côté artificiel et fabriqué. Un copain m'a prêté pendant quelque temps une TS808 du début des 80s, j'ai comparé sérieusement avec la TS7 les deux sons : aucune différence si ce n'est un poil de carillon supplémentaire mais uniquement sur un fading et avec le réglage à fond pour la 808. Pas de quoi payer 199 € aujourd'hui !
Je préfère de loin le son obtenu avec la seule 12AX7 du schéma perso qui suit même si on n'atteint pas le nirvana en matière d'overdrive mais un crunch bluesy bien rebondissant lié à une prédominance des harmoniques ...paires. EDIT : on ne peut pas vraiment parler de prédominance, mais de présence bien marquée d'overtones riches en harmoniques paires

Les habitués que vous êtes seront surpris par la polarisation de la cathode du deuxième étage. Moi aussi, à l'époque où j'avais échangé quelques mails avec Randall Aiken , je lui avais dit être surpris de trouver sur ses schémas des valeurs comme 10 k sur la cathode. Sa réponse était qu'il fabriquait de nouveaux amplis et que s'il voulait sortir des sentiers battus il fallait bien qu'il essaie des montages hors normes. Je n'y pensais plus jusqu'à ce que je découvre un étage du Soldano SLO analysé par Richard Kuehnel ici :
http://www.ampbooks.com/home/classic-ci ... -preamp-3/
Ici la résistance est de 39 k et le courant de polarisation de 100 µA ! On est proche du cutoff et la moindre amplification ( ici 2.5) génère une distortion dissymétrique donc favorise immédiatement les harmoniques paires. Mon schéma ci-dessus est une adaptation de ça avec 12k+27k=39k et avec un gain dans les aigüs de 8 à peu près.
Quid de la capa de 100 nF


http://tabwyp.free.fr/G5/meth_graph_bypass.html
Ici c'est à peine plus compliqué à cause de la résistance supplémentaire de 12 k mais il suffit sur le quadrillage d'insérer (µ+1) x 12000 entre le demi-cercle et le segment a (rouge). Si ça vous intéresse je peux reprendre l'explication complète

EDIT : aujourd'hui nous avons une méthode plus simple sous Excel ici :
Feuille de calcul d’un montage d’une triode à cathode commune

Finalement voilà ce que ça donne comme sons :
1. Solo et rythmique en simple bobinage (solo en première prise rien que pour le son


2 . Solo en humbucker manche seulement avec moins de gain mais le son chaud gagnerait à avoir une polarisation plus conventionnelle !
3 Solo et rythmique en humbucker bridge et neck respectivement :
Pour l'enregistrement c'était : guitare directe dans le montage branché sur l'entrée LOW du G5V2 + reverb dans la FX LOOP du G5 + sortie sur Celestion G10 Alnico Gold repiqué par SM57.
Amicalement