G5 Total recup

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

G5 Total recup

Message non lu par maitrepo »

J'envisage de faire un second G5, total recup. Pour commencer: l'alimentation. J'ai pas mal de transfo de recup mais bien sur aucun qui donne les bonnes tensions. C'est quand même du gachis de cuivre. Je me suis dit que ce pourrait-être l'occasion de tenter de rebobiner moi-même un transfo (ça fait un moment que ça me demange). Aprés avoir grapiller de ci de là des infos et des formules (nbre de spires/volt en fonction de la puissance, volume du noyau...), je me lance...
J'ai retenu un transfo qui donne à vide 2X32v pour 230v au primaire. En fonction du volume de fer recouvert par la bobine, il doit pouvoir debiter ~100VA. Je le demonte, je debobine le secondaire en comptant les tours. Le secondaire recouvre le primaire. Par le calcul, je prevois un secondaire chauffage de 6,3 v pour 4 A avec du fil de 1.30mm (on aurait pu prendre du 1.10 mais j'en avais pas), recouvert par un secondaire de 2X250v pour 110ma (fil de 0.23mm theorique, j'ai mis deux fois du 0.20), 1000 tours quand même (en fait 500, j'ai bobiner les deux demi-enroulement ensemble pour être sur de mon point milieu).
Je remonte le transfo (pas si facile...) et je branche.
Le transfo vibre un petit peu, mais ne chauffe pas. Tension à vide: 2X270v et 7,27 pour le chauffage. J'ai du faire une erreur de calcul!
En charge avec une serie d'ampoule d'éclairage j'obtiens:
7,17v pour 2A et 518v pour 150mA. Au bout d'une heure, je rajoute des lampes en parallèle sur le chauffage: 7,16v pour 3A et 516v pour 150mA, et une heure plus tard tjrs en rajoutant des lampes: 7v pour 5.35 A et 516v pour 150mA.
Au bout de trois heure le transfo est un peu chaud (47° en surface) et c'est surtout le fer qui chauffe pas trop les enroulements ?!

Est-ce que je peux utiliser ce transfo comme ça ou est-ce qu'il y a encore des tests ou des précautions à prendre ?
Est-ce que je peux envisager un G5 (les tensions sont un peu élevées), je suppose que je devrais revoir l'alim (avec une EZ8x)
Est-ce que l'on peut aller jusqu'à une KT88 (j'ai déjà un G5 6l6/6v6 !).Comment estimer la consommation en action d'un G5 deux canaux et KT88 par exemple (pour le preamp j'imagine à peu prés mais pour la puissance ?, en classe A, la conso est la même au repos et en action non ?)
Ca fait déjà beaucoup de questions mais je suis avide de comprendre comment-ça marche (faut-il un entrefer pour bobiner une self de filtrage ?, quel différence entre un transfo d'alim et de sortie ?) en montant ce G5 petit à petit (j'ai été trop vite avec le premier kit !)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Alim G5/KT88 avec transfo/self DIY

Message non lu par maitrepo »

Je vais essayer de me repondre...je me permets de poster mes reflexions, je ne suis pas sur de mes conclusions et suis preneur pour des conseils...
J'ai donc reboniné un transfo qui me fournit 150 mA pour 2X268v et 5A pour 7,2v
Je voudrais monter un G5 avec eventuellement un "boost" (deux 12Ax7) et sans doute un second canal style Vox/DC4 (deux 12AX7), avec une KT88 en puissance.
Pour l'alim, il me faut:
140ma+3ma sous 250v pour la puissance
1,2ma X 8 pour le preamp
soit 152ma

Pour le chauffage:
EZ80 est trop juste donc EZ81:1A
KT88:1,6A
4X12Ax7:1,2A
soit 3,8A pour 6,3v: 24VA

D'apres les datasheet de EZ81:
si filtrage L en tête pour 250eff, il faut 2X300Vrms
ce qui donne comme puissance au secondaire: P=1,5*0,150A*600v=135VA (mon transfo ne donne que 2X268v ce sera juste...
si capa en tête, pour 250veff, il faut 2X25OVrms (avec resistance de protection de 150ohms), ce qui donne commepuissance au secondaire:
P=2,2*0,150A*500v=165VA (mon transfo est dans le coup...)

Pour la section du noyau du transfo, il faudra alors:
Section=1,32*(racine carré de puissance du secondaire)
S=1,32*(racine carré de 165+24)~18cm2
Mon transo fait 18,2 cm2: ça reste bon

Pourle nbre de spires/volts, il faudrait 45/section=2,47 spires/volts, j'ai bobiné avec environ 2 spires/volts (j'ai pas pu modifier le primaire, il était noyé sous une couche d'une espèce d'araldite indestructible!), cela risque d'être juste. Je pense que c'est pour ça que mon transfo chauffe un peu.
Pour le diametre des fils, j'ai fait comme c'est dit dans les livres...ça devrait aller !
Au total, j'e crois que je vais essayer mon transfo, en redressant avec une EZ81, puis capa de 50u, self de 10H (que j'essaierai bien de bobiner moi-même), puis une cellule RC pour le preamp (schéma G5 standard).
Si cela interresse quelqu'un http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... binage.pdf
un resumé des formules que j'ai pu trouver sur le net
J'ai encore deux articles anciens (1950!) mais assez complet sur le calcul des transfo que je peux scanner. Les formules ne sont pas tout à fait celle qu'utilise Vitriol, notre maitre "es transfo" à tous, mais elle semblent cohérentes !

J'ai encore quelques questions !
7,1v pour le chauffage, c'est un peu trop ?!
J'ai recupéré pour le chassis des toles d'inox que j'ai fait plié chez un de mes voisins couvreur (ils ont une plieuse pour les toles de zinc). J'ai cru comprendre que si je mettais mes transfo à plats sur le chassis, il faudrait que je les isole "magnétiquement" du chassis. Comment puis-je faire ? Est-ce qu'une feuille de liège ça peut le faire ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

J'ai parcouru ton post en diagonale, mes remarques sont les suivantes,
- Il te faut un courant continu de 150mA pour une KT88, avec un filtrage en capa de tete, t'es mort avec une EZ81, t'es hors zone de régulation, tu vas la fumer. Si vraiment tu veux une rectifieuse optes plutot pour une GZ34, mais il te faudra du 5V pour le chauffage.
- La rectifieuse n'apporte pas grand chose en SE, est ce un bon choix?
- La rectifieuse impose un transfo point milieu, soit une puisssance à délivrer double par rapport à un pont de diode.

- Bobiner un transfo est un métier à part entière, et je ne m'y risque pas pour des tas de raisons, je préfère laisser ça aux pros. Il y a des tas de paramètres insoupçonnés qui me dépassent comme la limitation d'induction pour limiter le courant d'appel à l'allumage, la régulation qui est fonction des nombres de couches, la résistivité du fil, qui d'ailleurs a bien changé depuis 1950, maintenant sans OFC, la nécessité d'une imprégnation du transfo pour bloquer mécaniquement le bobinage et les toles, et j'en passe...

- Pour te donner un point de comparaison, le transfo d'alim du G5V3 permet l'emploi d'un SE KT88 et de 10 triodes pour une puissance totale de 70VA seulement.

- Il ne sert à rien de mettre une self après une capa, un filtrage C/L n'apporte rien et n'est pas standard par son peu de performance, tu dois opter pour L/C ou C/R/C.

Je ne pige pas le coup de l'isolation magnétique du transfo?
L'inox est aussi amagnétique que l'alu, alors je ne vois pas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Je ne pige pas le coup de l'isolation magnétique du transfo?
L'inox est aussi amagnétique que l'alu, alors je ne vois pas.
mm... pour l'inox, c'est à vérifier, c'est toujours moins magnétique que de l'acier, mais certains inox son quand même sacrément magnétiques.

T'as qu'à poser un aimant sur ton chassis: si il colle, t'isole, si il colle pas, t'isole pas. Ca rime en plus.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

merci de ces réponses...et de ces encouragements! :wink:

Bon, pour l'EZ81, je me suis basé sur les datasheets qui donnent toutes que ce soit Philips ou general electric:
"Caracteristiques d'utilisation avec filtre avec condensateur d'entrée:
Vtr= 2X250 2X350 2X450 Veff
Cfilt= 50 50 50 uF
Rt= 2X150 2X230 2X310 ohms
IdcOut= 160 150 100 mA
VdcOut= 245 352 497 v"

La rectifieuse n'apporte sans doute pas grand chose, mais c'est pour le plaisir de faire un tout-lampe

Je ne suis pas, bien sur, bobineur professionel et les paramètres dont tu me parles me dépassent trés largement aussi. Mon but n'est pas de faire mieux que les pros, j'ai déjà un G5 et un MI18 qui fonctionnent trés bien avec des transfos de pros...C'était plus pour le côté DIY, en restant trés prudent bien sur et en y allant trés progressivement. Et puis c'est l'occasion d'essayer de mieux comprendre le fonctionnement de ces composants qui valent quand même le tiers du prix de l'ampli. j'ai croisé plusieurs passionnés de vielles radio à lampes (ce sont eux qui m'ont d'ailleurs filé les articles) qui ont bobiné avec succés plusieurs transfo pour restauration de postes. Je me suis dit, pourquoi pas essayer...

pour le filtrage, je ne discute pas de l'avantage du LC sur le C, mais j'ai lu à plusieurs reprise (sur le site de bonavolta, sur le bouquin de Dielman ou celui de G.Dutheil...) que pour un filtre en PI, dés que le debit de courant est relativement important (plus de 60 mA), le montage en CLC est plus performant que le montage en CRC, pour une chute de tension moindre. En plus c'est l'occasion d'essayer de bobiner une self !

Enfin pour mon inox...il est magnétique. C'est de l'inox qualité "alimentaire" (c'est écrit dessus !). Et je me posais la question de l'isolement aprés avoir lu un de tes posts ou il était question d'isolation avec une feuille de "Clingérite", pour un montage des transfos à plat. Est-ce que une feuille de liège peut remplir le même office ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Franchement je ne sais pas de quelle isolation magnétique il s'agit? Quand on réfléchit bien il faudrait faire la meme chose lorsque le transfo est debout sur étrier, ça revient au meme. C'est l'utilité même de cette isolation qui m'interpelle, car je ne l'ai jamais fait excepté lorsque le transfo a un bobinage ou une carcasse mal imprégnée et que ça vibre.
Pour preuve, les étriers sont métalliques, les capotages en fer blanc, etc.

Pour revenir à l'EZ81, tu es hors des caractéristiques de la lampe, à 150mA avec une capa de tete, il est stipulé qu'il te faille Ia.peak de 500mA max, et là c'est pas gagné, ton voltage drop sera si important avec les résistances de protection d'anode que tes 265V ne te suffiront pas. En insistant ça fonctionnera, pour combien de temps avant de rincer la lampe, là est l'inconnue.

Je comprends bien l'aspect purement DIY de ton aventure, mais pourquoi pas.
J'aurai tendance à etre comme toi, mais dès que je me suis interessé au transfo, j'ai capitulé, alors je suis passé à la suite, l'alim. Ca va faire 1 an et demi et j'y suis encore scotché :wink:
Là le niveau commenc à etre correct et je vais peut etre m'attarder au fonctionnement des lampes d'ici... euh ... 1 an si tout va bien :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

En toute franchise, tes condensateurs, vaut VRAIMENT prendre du neuf: en moyenne, ces trucs durent 10 à 15 ans avant que leurs valeurs ne se mettent à varier, et ils sont bien + sollicités dans un tubey, comme les trucs de récup ont en moyenne dépassé cet âge depuis un moment, faudra pas t'étonner si t'es de les changer assez rapidement...
De surcroit, c'est vraiment les trucs qui vont te faire la différence entre un super ampli et une grosse bouse (et le transfo de sortie avec)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Moi aussi je me lance dans le G5 par la voie de la récup', et j'ai justement quelque question vis a vis de ça!
En fait, mon plus gros problème (c'est peut etre pas le plus gros, mais c'est celui qui me semble le plus gros) vient du fait que mon transfo ne sort que 180V et 6,3V au secondaire. Est ce que ça sera suffisant ou pas? Et qu'est ce que ça aurait comme influence si ça restait comme ça ?
Pour ce qui est des condos, j'ai regarder, il quasiment tous neufs, vieux mais neuf (à part 3, je sais même pas trop lequel s'est)! Ils ont la forme d'un orange drop, mais y'a le code couleur dessus (comme pour les résistances), mais je sais pas par quel coté on commence la lecture du code! :oops: . Donc voila, au pire je les change par des neufs, mais ça me saoulerai moins de claqué ceux la plutot que les bons du kit (que je ferai surement après!).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Aubry, ru veux faire quelle version du G5?
Mais 180V de HT ça me parait un peu juste, et il sort quel courant?

Si c'est un point mileu on peut tenter avec les 360V en adaptant l'alim, à condition qu'il fournisse assez de patate.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour avoir une idée de la puissance : qu'est ce qu'il y avait derrière le transfo a l'origine?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit :Aubry, ru veux faire quelle version du G5?
Mais 180V de HT ça me parait un peu juste, et il sort quel courant?

Si c'est un point mileu on peut tenter avec les 360V en adaptant l'alim, à condition qu'il fournisse assez de patate.
Je sais pas trop en fait, la 2 ou la 3, celle que je pourrais faire avec ce que j'ai! Autrement, y'a un point milieu donc on peut peut etre tenter le 360V.
En fait, je sais pas trop sur quoi c'était, je sais juste que c'était un ampli de signal pour des manips, mais sans plus.
Comment on peut savoir la puissance qu'il débite? On lui met du 230 au primaire et un ampèremètre au cul au secondaire? :roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

et bien on va commencer par la taille du cadre du transfo

Un 50 VA fera 'si c'est un EI
L: 83 mm h : 70 mm p: 42 mm

Un 150 VA fera
L: 95 mm h: 80 mm p:45mm

Je parle uniquement du cadre en tole, pas du bobineau
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Si on mesure comme ça, c'est un 150VA! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Maintenant faut en répartir la puissance sur chaque secondaire
1- Donnes moi la valeur des résistances des secondaires HT
2 - Installes la dernière version d'Electrosuite Gold, section transfo dans l'onglet taux de régulation
3-Fais une mesure à vide de ton transfo et on va partir sur une approche théorique des valeurs, je te dirais ensuite ce qu'il sera capable de fournir

Je lui sens bien une V3 mais il faudra faire l'acquisition d'un transfo de sortie, passage incontournable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit :Maintenant faut en répartir la puissance sur chaque secondaire
1- Donnes moi la valeur des résistances des secondaires HT
47,6ohm pour un coté et 45,7ohm pour l'autre coté, 92,9ohm au total (je préfère donner toute les valeurs, meme si c'est pour avoir un ordre d'idée, mon multimètre est pas très précis je pense)
2 - Installes la dernière version d'Electrosuite Gold, section transfo dans l'onglet taux de régulation
Ca attendra demain, je suis sous linux et faut que j'installe un émulateur, donc...
3-Fais une mesure à vide de ton transfo et on va partir sur une approche théorique des valeurs, je te dirais ensuite ce qu'il sera capable de fournir
Faut mesurer quoi a vide? la tension? l'ampérage?
Je lui sens bien une V3 mais il faudra faire l'acquisition d'un transfo de sortie, passage incontournable.
Pour le transfo de sortie, c'est prévu (enfin peut etre en récup encore!)!
Répondre