Probleme sur Marshall Jmp-1 : les 12ax7 ne brillent plus

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Probleme sur Marshall Jmp-1 : les 12ax7 ne brillent plus

Message non lu par Skylv »

Voilà question un peu débile mais j ai plus de 12ax7 sous la main et je viens de recevoir un jmp1 avec toute la partie numérique qui fonctionne mais que dalle du côté anlogique, les lampes ne s'allument pas, (j ai pas de gbf...donc j ai pas testé avec 1kHz) mais en sortie des collecteurs collecteur 0 v partout... alors qu'en entrée sur les deux collecteurs il y a deux tensions différents bien là. Mais aucun filament ne scintille... elle pourrait ne pas avoir supporter le voyage???j en ai pas d autres sous la main..
Ps: j ai réussi à récupérer les plans et les tensions collent mais je n'ai pas réussi à savoir à combien se montait la tension dite HT. Le reste colle donc...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La première chose à vérifier est si tu as de la tension de chauffage, : 6.3V alternatif entre 4 et 9 et entre 5 et 9
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si il y a plusieurs tubes et qu'aucun ne rougit c'est probablement du coté de la ligne de chauffage des filaments qu'il faut chercher :
court-jus du 6.3V
fil/piste coupée
fusible 6.3V grillé
transfo mal connecté en sortie
transfo cramé (chercher le court jus avant tout!!)

en enlevant les tubes un petit coup de multimetre (en position AC)dans les sokets te dira si le 6.3V est bon(attention au brochage pour ne pas se prendre de HT).

je viens de voir que jojo m'a doublé! 8)
Modifié en dernier par charpy le 17 nov. 2006, 21:18, modifié 1 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Des collecteurs sur une 12ax7 ??? On m'aurait menti ? 8O
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

J ai une résistance de 100k à chaque anode pour les deux lampes avec une tension de 28 et 34V entre l'anode et le fameux HT dont j'ignore la valeur théo que perso je mesure à79V ce qui me semble léger...
en sortie du transfo d alim j ai bien les valeurs annoncés, je vais jeter un oeil au fusible mais j en ai qu un...
Deux relevé de tension sans tube :
Le premier réalisé avec la masse au chassi en continu sur une 12ax7:
1.266
2.0
3.12
4.12
5.0
6.264
7.270
8.0
9.0
Sur la même 12ax7 avec la masse en 9 en alternatif 8O :
1.3.5
2.3.3
3.4.4
4.4.4
5.5
6.5
7.5
8.5.5
9....
Problème la...
Pas de tension de filament sympatique
Pourtant mon transfo me sort un beau +15 , -15 nickel,5V et Ht mesuré à 79V... après il y a tout une zone du circuit à 0 partout qui concerne le preamp et la partie midi mais cette tension filament je commence à croire que c'est le transfo...Merçi
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O

RIEN COMPRIS!!!
J'ai l'impression que ton chauffage est en continu, 12V entre 4 et 5

entre le chassis et la pin 1 tu lis bien 266V et 264V en pin 6?
aie, 270V sur la grille 2 ça fait beaucoup

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai pas de tension de cathode??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Effectivement c'est pas clair...Désolé je vais reprendre, merçi pour toutes ses réponses:
Ce matin j ai repris des mesures de la tension filament en alternatif:
(je sais pas ce que j ai glandé hier mais voilà ce que çà donne...
Les deux 12AX7 entre les pin 4 et 9 , 5 et 9 ont une tension de 2,5....

Sinon ce que je voulais dire précédemment c'est que j ai pointé toutes les sorties des circuits LM, +15, -15 , 5V.
J ai pas la possibilité de vérifier deux tensions en sorties du transfo :

_HT je ne connais pas la valeur théo, c'est la tension qui polarise les lampes

_HC 12V unregulated D.C to valve heaters, je ne peux pas la vérifié à sortie même, elle sort d' un pont de diode
(constitué d'un seul composant et je veux pas prendre le risque de démonter le PCB et de le retourner, avec tout le numérique qu'il y a ladedans)
et derrière on a les circuits LM05 qui sorte un beau 5V donc je suppose qu'à la sortie du pont j'ai une tension correcte sinon les LM me sortirais pas du 5V.

Le problème est clair, la tension filament n'est pas bonne. mais sur les plans impossible de deviner le parcours sur le pcb qui arrive au lampes, de même sur le pcb.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :entre le chassis et la pin 1 tu lis bien 266V et 264V en pin 6? aie, 270V sur la grille 2 ça fait beaucoup

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai pas de tension de cathode??
ce n'est pas bien clair pour moi non plus.

sans les tubes c'est le B+ que tu mesures (B+ = tension d'alim des résistances de plaque)
et 270v sur une grille c'est possible s'il s'agit d'un cathode follower. comme le tube est enlevé la tension B+ de la plaque du suivi se retrouve sur la grille du suiveur.

entre les pins 4 et 5 tu as quelle tension en AC et combien en DC?

c'est en PCB simple face avec les pistes au verso?

est ce que tu as accés pattes du condo de filtrage qui suit le pont de diodes ? (si oui -> une petite mesure de tension en continu)
Modifié en dernier par charpy le 18 nov. 2006, 15:17, modifié 1 fois.
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

non j ai pas accès au condo de filtrage et c'est carrément la grosse galère pour retourner le pcb.. je pense que c'est le transfo. Entre les pins 4 et 5 j ai 0 en alternatif et 0 en continu

PS: monde cruel je reçois un jcm800 4210 avec un bruit sourd insoutenable quand je mets le master volume et le volume à fond sur le canal 2, probablement les 12ax7 qui sont cuites...C'est vraiement pas ma semaine mais au moins lui il marche et le son est nickel jusqu à 50% donc bon pas trop grave
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Attends y'a un bleme

Si dans ta première série de mesures tu lis 12V en pin4 et 0 en pin5 c'est que ton chauffage est alimenté en 12Vdc

Sauf que si entre 4 et 5 tu n'as plus de tension ça veut dire que ta masse chassis n'est pas relièe à la masse alim et vice versa.

J'en déduis qu'il y a une coupure dans ton réseau de masse

A l'ohmètre bippes tous tes points de masse, ils doivent etre tous communs et tous à valeur 0 Ohm, ça explique peut etre aussi que tu n'ai pas de tension de cathode, et que ça ne fonctionne pas.

T'en penses quoi sylvain ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Je vais peut etre dire une connerie, mais les cathodes ne seraient pas reliées à la masse directement comme sur certains amplis ?
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Bon j ai tout pointé hier soir coté masse donc normalement c'est bon. Si j'avais un problème de masse , la partie numérique ne fonctionnerait pas (enfin je pense) hors tout marche nickel.
Merçi pour toutes vos réponses qui m'amènent à l'envoyer chez un techos, je vais pas prendre de risque et j ai surtout pas des masses de temps prochainement et me connaissant il va rester dans un coin.
j'ai l'impression de tourner en rond et j ai pas envi de claquer la partie numérique parce que la du coup...

Je vais me concentrer sur le jcm800 et ce bruit assourdissant quand on monte le volume, à noter qu'il s'attenue puis disparait quand on descend les basses sur les deux canaux. Condo de l'eq et/ou du filtrage qui ont trop vécu?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :T'en penses quoi sylvain ?
déja je ne me fie pas du tout au mesures référencées au chassis, a moins d'avoir testé d'abord a l'ohm-metre et hors tension q'uil y a bien conduction entre les filaments et la masse.
les filaments peuvent etre flottant, réliés a la masse, reliés a la cathode des tubes de puissance, reliés a un diviseur de la HT.... il y a trop de cas possibles dans un ampli inconnu.

Skylv t'as vérifié sur les plans? si oui ton probleme ressemble effectivement a une rupture de masse.

autre choses c'est peut etre du 6.3V redressé non?

dans ce cas les pins 4 et 5 sont relièes entre elles (d'ou la mesure 0V) et c'est la pin 9 qui recoit le 6.3V
Stp une mesure de plus entre 9 et 5 puis 9 et 4 pour etre sur (DC et AC). j'ai rien compris aux valeurs que tu as indiquées (du style 4.5.3)

pour ton JMC800, manifestement tu as des oscilations dans les basses, il faut regarder en priorité du coté des condos de filtrage de l'alim (essaye de les doubler à tour de role par un 47µF pour voir le probléme disparait. et gare au coup de jus!!!)
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

La j ai plus le jmp1 sous la main.. j en ai besoin bientot et j ai plein de partiel...
Pour le jcm 800, je pensais bien à çà, verdict prochainement

EDIT :
Il ya deux gros condos énorme pour le filtrage pas loin de 7cm de haut, çà existe encore ces machins la, je peux les remplacer par deux condos reliés à la même masse??
Il est écrit ARS
Red 50 µF 500V VDC
Yellow 50 µF 500V VDC
Plain NEg
PN :50/50-500VDCTMCCDZ
+85°C

EDIT numéro 2: 8O
J ai démonté regardé comment c'était foutu (2 double condos bleus) pris deuc condo de récup soudé et zou,branché la grat le son nickel je me dis bon bah çà y est c'est fini.
Puis je me dis allez je teste l autres au cas ou, coup de fer à souder toujours nickel... Je décide de retirer les deux condos et de retester et la plus rien...
La seule chose qui est changé c'est la prise...

J ai changé de prise et plus de problème avec les basses, l'installation électrique qui merde?

J'ai pu lire que les jcm800 étaient sensible à çà mais je ne pensais pas que çà avait une si grande inffluence.


De cette expérience douteuse, je me pose une question il y a t il une possibilité de mettre un "onduleur adpaté" entre l'ampli et la prise secteur pour éviter ce genre de dérangement.
On joue pas toujours sur des installations propres et dans mon cas l'installation est pourri de base...

-EDIT-

Un merçi à tous ceux qui sont passés sur ce topic.
Alors le bilan , c'est bien le filament secondaire 6,3V du transfo d'alim qui avait laché et est qui est un vrai merdier à démonter, ils auraient pas pu penser à une trappe par le dessous chez Marshall...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Personnellement, mes projets sont équipés de petits filtres secteurs integrés. Mais étant donné les modèles, c'est pas efficace à 100%
Exemple Samedi dernier: on a joué dans un café, quand le sêche main électrique des toilettes de ses dames servait, un gros buzz dans les enceintes de la sono. Mon petit filtre secteur monté à l'arrache pour alimenter la table n'a pas résolu le problème (juste réduit un peu).
Répondre