Bonjour à la communauté PG5
Après une longue pause, j'ai repris la conception de mon ampli. Je posterai quelques photos rapidement mais en gros, j'ai construit le préamp que j'ai monté dans un second "chassis" en bois pour effectuer les tests. Il y a quelques modifications par rapport à ce que j'avais prévu.
schéma à jour :
et layout :
J'effectue mes tests sur un HP Jensen C12K 8 Ohms que je pense utiliser dans ce projet (actuellement dans un autre combo).
Ma config de tests est en quad EL84, sans contre-réaction (pas encore testé). J'ai viré la boucle active TT LND150 qui provoquait une grosse ronflette et un énorme pop au stand by, lorsque j'ai constaté le gain de l'ampli avec le préamp raccordé directement au PI/PA. C'est largement suffisant et plus de ronflette du tout

... plus c'est simple... mieux ça marche
Le trémolo sera celui du G5 v3 ( basé sur deux LND150) et la reverbe à ressort sera basée sur le kit TubeTown LNDVerb (au moins pour commencer). Je l'ai placée après le Master volume sur le schéma, pour préserver la vie des LND150... à voir en pratique...
Le canal clean du préamp me plait beaucoup, j'ai essayé de coller au mieux au circuit et au son du Deluxe reverb AB763, j'ai adapté le TS avec 100pf en aigu (au lieu de 250) et en ajoutant un bright constant sur le gain de 100pf au lieu du 47pf original. J'ai simplifié le sweep en ne jouant que sur les deux R 100k en // ce qui crée un contraste Rock/Jazz assez intéressant. J'ai également ajouté un potar middle (10k). Sans réverbe ni trémolo, le son est déjà prometteur.
La mise au point du canal drive est plus compliquée :
- En priorité, je dois recabler en blindé tous le TS et les départs vers les grilles V2a et V2b
- j'ai de grosses interférences qui bouffent le signal, larsens et gazouillis dans tous les sens.
- En position clean, j'ai un larsen de fond du canal drive
- J'avais un ratio de gain de l'ordre de 1 à 10 entre les deux canaux en repiquant le retour du drive sur la grille V1b, j'ai donc (re)modifié le retour du canal drive après la V1b, c'est beaucoup plus équilibré et ne change pas fondamentalement le niveau de gain du canal drive mais cela ne résout pas non plus les problèmes cités avant.
- j'ai un problème de son haché selon les réglages du TS, comme si l'alim ne suivait pas le niveau de gain du signal... c'est très bizarre, ou alors c'est dû aux interférences qui coupent le signal.
TS : la fréquence des aigus n'est pas optimale avec la capa de 360pf, je testerai 470pf.
Pistes de débuggage :
- Recabler tout en blindé
- la capa de 47nf de découplage après la V1a (avant le split clean/drive) n'altère pas du tout le son clean, par contre, j'ai des doutes pour le son drive.
- les 3 capas en série 47 + 4,7 + 4,7 en entrée du drive en seraient une cause possible ?
- Niveau voltages d'alim V1 et V2, je suis au dessus des schémas deluxe ou Laney GC30, je dois remplacer les R de filtrage d'alim C+ et D+ de 3k3 par des 4k7.
-> MAJ switch départ vers canal drive placé après les capas de découplage 4,7nf sur schéma : par conséquent, la capa de découplage 47nf de la V1a avant le TS n'a plus de raison d'être
Je n'ai pas d'autre piste en l'état, merci de votre aide