puissance charge vs puissance lampe

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
guillaume9433
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

puissance charge vs puissance lampe

Message non lu par guillaume9433 »

Bonjour,
Je me mélange les pinceaux entre la puissance dissipée par la lampe et la puissance fournie ou dissipée par la charge (hp).

Naïvement:
- je dirais qu' en classe A c'est la même puissance , si le point de polarisation se situe à Valim/2
-En PP Puissance d'une lampe= Puissance HP/2

Mais cela reste intuitif, je n'ai pas les formules ( à part p=ui) pour étayer mes propos.

:(
jptrol
G5 Team
G5 Team

Re: puissance charge vs puissance lampe

Message non lu par jptrol »

guillaume9433 a écrit : 27 mars 2025, 15:23 Bonjour,
Je me mélange les pinceaux entre la puissance dissipée par la lampe et la puissance fournie ou dissipée par la charge (hp).

Naïvement:
- je dirais qu' en classe A c'est la même puissance , si le point de polarisation se situe à Valim/2
-En PP Puissance d'une lampe= Puissance HP/2

Mais cela reste intuitif, je n'ai pas les formules ( à part p=ui) pour étayer mes propos.

:(
Là je crois qu'il faut tout repenser : on raisonne au cas par cas en prenant en compte la résistance interne du tube et la résistance au primaire de l'OT traversées par un même courant pour un SE.
En PP il faut distinguer la classe A de la classe AB sans parler d'un fonctionnement impliquant les deux.
Dans tous les cas on est en régime permanent qui ne correspond pas à la réalité de la reproduction du son d'une guitare, il est alors préférable de se reporter aux droites de charge qui sont plus parlantes .
jptrol
G5 bidouilleur

jptrol a écrit : 28 mars 2025, 19:31 [
Dans tous les cas on est en régime permanent qui ne correspond pas à la réalité de la reproduction du son d'une guitare, il est alors préférable de se reporter aux droites de charge qui sont plus parlantes .
Ok mais la droite de charge Ianode/Vanode c'est la dissipation dans le tube. Pour 1w dissipé par le tube, comment calcule t on la puissace "fourni" au hp( je pense qu a quelques pertes pré, c'est la même que fourni au primaire du transfo ).

Par exemple, En SE, A+ =300v , si V anode va de 50v à 200v donc une variation de 150v
Alors V primaire sera de 300-50=250 et 300-200=100 donc variation de 100 à 250, là aussi une variation de 150v. Le courant d anode et de primaire pareil
J' en déduit que la puissance dissipé par le tube sera égal à la puissance fourni au transformateur, donc au hp?

Ca se tient comme réflexion ou j oublie qlq chose ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Au repos le tube dissipe une puissance continue. Avec du signal la charge (derrière le transfo de sortie donc) dissipe une puissance alternative.

Si ton point de repos se situe à 300Va et 50 mA (pour une 6L6 en SE par exemple) ton anode dissipe 15W, mais ta charge ne dissipe rien du tout !

Si tu as un signal alternatif d'une amplitude de 100V crête à crête en sortie d'anode, ta Va va varier de 300-100=200V à 300+100=400V MAIS le courant variera en sens inverse, donc la puissance moyenne dissipée dans la lampe restera à peu près constante. Ça se mesure précisément sur la droit de charge.
Par contre, sur une charge de 8 ohms derrière un transfo de 4 kohms, rapport de transformation de 23 environ, tes 100V crête à crête donneront 4.4Vcàc environ, soit 1.55Veff. Et la puissance dissipée dans la charge sera Veff²/R = 0.3W (si je ne me trompe pas ! ). Il faut refaire le calcul pour le delta de tension alternative max sur la droite de charge pour avoir la Pmax de sortie.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
guillaume9433
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Oui c'est mieux expliquer, mais c'est ce que j essayais d expliquer.
jptrol
G5 Team
G5 Team

Rimlock a écrit : 29 mars 2025, 15:50

Si tu as un signal alternatif d'une amplitude de 100V crête à crête en sortie d'anode, ta Va va varier de
300-50 =250 V à 300+50=350V

Si tu as un signal alternatif d'une amplitude de 100V crête en sortie d'anode, ta Va va varier de 300-100 = 200 V à 300+100=400V

Maintenant je ne dirais pas que le courant varie en sens inverse . Sur la droite de charge on a une vision statique , en réalité en dynamique , sur l'inductance pure , le courant se décale de 90° par rapport à la tension , ce qui donne un cos phi de 0 et qui explique comme tu dis que la puissance moyenne dissipée dans la lampe restera à peu près constante ( les 15W dissipés en continu) .

Ensuite la puissance récupérée sur le secondaire ( la charge de 8 ohms) est une bonne indication de ce qui se passe sur la plage de fréquences allant du pied supérieur de la pointe correspondant à la fréquence de résonance jusqu'à ce que la courbe d'impédance s'élève pour de bon : la plage utile va de 100 à 1 kHz sur la courbe suivante :
FR_P10Q.png
Comme tu dis c'est l'amplitude max sur la droite de charge qui sera parlante.
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre réponse du HP et réponse du transfo
Le seul fabricant (sauf erreur) de transfos de sortie vraiment intéressant est Hammond , ses datasheet complètes permettent d'y voir plus clair : les données supposent une fréquence de résonance particulière et ..... le sujet mérité amplement d'être développé :ugeek:
jptrol

Message non lu par dilet »

J'espère rester dans le sujet en posant une question sur le dimensionnement en puissance du transfo de sortie.

Il me semble que l'on est dans le cas d'un transfert de puissance "optimal" (impédances de la source - le secondaire du transfo - et de la charge - le HP - égales, au moins en première approximation puisqu'on voit bien sur la courbe d'impédance du Jensen ci-dessus que ce n'est pas toujours le cas) et que l'on ne transfère donc que la moitié de la puissance à la charge, l'autre étant dissipée par la source.
Est-ce bien cela ? :think:
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Non, le rendement d'un bon transfo est largement au-dessus de 50% ! Je dirais plus vers les 90%. Je n'ai jamais senti un OT chauffer en service normal.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

En effet, un rendement de 50% au niveau de l'OT ne semble pas raisonnable... d'où ma question.

Pour les pertes dans le transfo, j'ai lu qu'il y avait des pertes "fer" (magnétisation, ...) et des pertes "cuivre" (effet Joule dans les fils); avec des tôles de bonne qualité et du fil de diamètre suffisant, on peut les réduire, la limite étant l'encombrement et le poids qui augmentent.
J'ai aussi lu que le transfo pour SE doit avoir un entrefer et plus de tôle, à cause du courant de repos qui le traverse en permanence, et n'est donc pas "remplaçable" par un transfo pour PP dont on n'utiliserait pas le point milieu (à savoir pour les expérimentations). Son rendement doit être moins bon que celui d'un transfo pour PP.

Est-on bien dans le cas d'un transfert de puissance ou est-ce qu'il faut considérer que l'étage de sortie fait partie de la source, tout comme le transfo, et que c'est lui qui dissipe le reste ?
dilet
jptrol
G5 Team
G5 Team

Pour éclairer notre lanterne on peut se reporter ici à l'article de Richard Kuehnel ( toujours lui !) sur le sujet :

https://www.ampbooks.com/mobile/amp-tec ... ansformer/

ce que je comprends dans ta question , Dilet, c'est que tu évoques ce qu'on appelle l'" insertion loss", ou perte par insertion du transformateur qui vaut 10 fois le log de l'"efficiency" ou rendement evoqué par Rimlock plus haut.

Je me suis référé à la datasheet du Hammond 1650HA

Je vous épargne les calculs. On trouve un rendement de 94,8% soit des pertes par insertion de - 0,23 dB , ce qui est très bon puisque c'est le fabricant qui le dit. :cens: Il est vrai qu'ici on est dans la HIFI avec ce transfo.

Ce qui signifie en gros que 95% de la puissance transmise au transfo est transmise au HP.
jptrol

Merci pour les liens, jptrol. Il va falloir que je lise un peu Richard Kuehnel...

La datasheet du Hammond est très détaillée et permet de bien évaluer les pertes. Elles ne vont pas faire chauffer l'OT, comme le signalait Rimlock.
Elle précise aussi ce qui n'était pas clair pour moi bien que ce soit sans doute une évidence: la puissance spécifiée pour l'OT est celle qu'il peut fournir à la charge.
dilet
guillaume9433
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bonjour,
je vais essayer de reformuler ma question d'origine:
Quand on dit "un amplis de 10W", 10W correspond il à la dissipation des tubes, ou à ce qui est transformé en son ( donc fourni au HP), ou les deux, ou pas du tout mon capitaine? Et comment calculer cette puissance?( variations de VA x variations de Ia?)

Question subsidiaire, (qui sera peut être répondu avec celles du dessus) pourquoi le G1 est donné pour 1W avec un tube 12au7 qui supporte 2.75W et de plus en push-pull?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

guillaume9433 a écrit : 03 avr. 2025, 10:26Quand on dit "un amplis de 10W", 10W correspond il à la dissipation des tubes, ou à ce qui est transformé en son ( donc fourni au HP)
Les 10W correspondent à la puissance RMS transmise au HP avant saturation du poweramp (en saturation la puissance de sortie grimpe encore, jusqu'à 150-180% de la puissance nominale).

La dissipation des tubes est un sujet globalement lié mais très différent, et on ne peut pas vraiment déduire l'une de l'autre, ça dépend de pas mal de facteur dont la conception de l'étage de puissance.
guillaume9433
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Huum!! je crois que j'ai pigé un truc pour calculer la puissance transmise au transfo et donc aux pertes prés au HP:

P=IxIxZ.
on peut lire I sur la droite de charge quand elle coupe vg0 par ex 0.02a

Z = l 'impédance du transfo par ex 5K

donc en classe a , on aurait p= 0.02x 0.02 x5000= 2 W crêtes si on désir du rms : 2W /1.4 = 1.4W

mon résonnement est il correcte? :ouch: :think:
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Tu dvrais sans doute revoir un peu la théorie...

https://www.projetg5.com/articles/droit ... classe-ab/
Répondre