Vous avez des idées de team building qui sortent vraiment de l'ordinaire ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Verrouillé
lomu
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Vous avez des idées de team building qui sortent vraiment de l'ordinaire ?

Message par lomu »

Bonjour à tous, On est en train d'organiser un truc pour fin novembre avec mon équipe, une vingtaine de personnes. Le problème c'est que depuis deux ans on a déjà fait l'escape game, la soirée bowling, le karting... tout le monde se rappelle plus très bien de ces journées et franchement ça n'a pas créé grand chose côté cohésion. Le responsable RH m'a demandé de trouver des idées de team building un peu différentes, quelque chose qui laisse une vraie trace.
J'ai cherché pas mal sur internet mais je tombe toujours sur les mêmes listes recyclées. Y'a des formats qui reviennent tout le temps: atelier cuisine, chasse au trésor, murder party... ça reste correct mais je sais pas si ça va vraiment accrocher pour notre groupe qui est assez hétérogène. On a des profils très différents, des gens plutôt introvertis côté développement et d'autres beaucoup plus à l'aise dans l'action côté commercial.
Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si vous avez déjà vécu quelque chose qui a vraiment fonctionné dans votre équipe. Pas juste une activité sympa sur le moment mais un truc où dans les semaines qui ont suivi les gens se parlaient plus facilement, où il y avait une vraie dynamique de groupe qui s'était installée.
J'entends parler d'ateliers autour de l'improvisation théâtrale, ou même de journées autour du bénévolat collectif (style construire quelque chose pour une asso locale), et ça me tente bien... mais niveau budget on est autour de 40 euros par personne maximum, donc faut rester réaliste.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Vous avez des idées de team building qui sortent vraiment de l'ordinaire ?

Message par a-wai »

Hello,

Alors je crains de pas t'être très utile, mais globalement :
lomu a écrit : 29 juil. 2026, 7:23quelque chose qui laisse une vraie trace.
lomu a écrit : 29 juil. 2026, 7:23niveau budget on est autour de 40 euros par personne maximum
M'est avis que ces 2 éléments vont pas vraiment ensemble : la cohésion, d'une part ça ne vient pas du jour au lendemain, mais surtout ça nécessite un véritable investissement (financier mais pas que) pour que ça fonctionne.

Dans mon expérience (certes limitée), les 2 choses qui ont fonctionné :
- partir en vacances entre collègues (bon, on avait tous 25 ans, jeunes ingés célibataires et bons vivants, ça aide) grace au CE de la boite
- faire 1 semaine (du lundi au vendredi) dans un hotel/resort aux frais de la boite, avec un grand "hall" privatisé et des présentations/ateliers divers et variés (mais toujours facultatifs)

Le point commun dans les 2 cas est qu'on a passé au minimum 4 jours pleins ensemble, à se croiser tout le temps, et on a donc forcément discuté, mangé, pris l'apéro, flâné sur la plage, etc... ensemble. Ce que ne permet pas vraiment une soirée/journée de temps en temps.
De la même façon, laisser les gens se retrouver et faire quelque chose ensemble volontairement me parait important, plutôt qu'imposer une activité, aussi plaisante et/ou intéressante soit-elle. Rien n'empêche d'inciter (discrètement), par exemple en posant sur une table bien en évidence une boite de gros Lego à moitié déballée ;)
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Iomu : brave petit papillon numérique , ne vois-tu pas que tu es hors sujet ici ? Même en café discut ?
jptrol

Message par sherpa »

Une bouffe trimestrielle ? Dans des lieux différents à chaque fois, un peu atypiques si possible.
Verrouillé