J'en ai quelque-une, pour chaque je cherche, mais si je trouve pas, je crée un sujet. Si vous pensez que c'est trouvable dans la recherche, sentez vous libre de supprimer mon topic qui serait alors inutile.

La 1ere : pourquoi y'a-t-il un switch de stand-by sur les amplis à lampe ?
Vu ce que j'ai observé, il semblerait que le switch de stand-by soit toujours un switch qui coupe la HT. Le fait de mettre un On-Off et un Standby permet donc de faire chauffer les tubes avant d'appliquer la HT, et inversement, de retirer la HT sans refroidir les tubes.
Mais a quoi ca sert concrêtement ?
Prenons les deux cas :
1) A l'allumage
Sans le standby, on appliquerait une HT sur la triode. Une HT max, puisque la triode n'est pas passante, car non chaude, non emettrice de e-, donc pas de jus dans la résistance d'anode. Est-ce un soucis ? Pourquoi ?
2) A la mise hors tension
Sans le standby, on coupe la HT et le chauffage en meme temps.
Dans le cas d'un ampli en puissance classe A, et/ou avec préampli (donc avec tubes presques tous en classe A), la HT tombe, car les tubes sont passant. Les constantes de temps thermiques sont plus grandes, le tube reste chaud le temps que la HT tombe. Ou est le soucis dans ce cas ?
Plus généralement, est-ce un soucis d'appliquer une HT sur une lampe froide ? Pourquoi ?