[Newbie] Choix d'une enceinte ?
- charpy
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bon c'est pas forcément l'affaire du sièce mais ca peut etre un bon coup si la réalisation est propre. pour savoir il faut voir.
pour ce qui est du bois etc... avec quelques tasseaux c'est facile de rigidifier un cab pour réduire des vibrations indésirables.
c'est comme tout! vaut mieux essayer avant d'acheter sauf si tu a l'intention de récupérer les HP pour te monter auter chose.
une solution qui peut etre sympa est d'acheter un cab/amp avec le HP ou l'ampli destroy et de changer le HP. un peu comme bilbo a canibalisé un ptit marshall pour y coller son G5 : un minimum de boulot a faire.
pour ce qui est du bois etc... avec quelques tasseaux c'est facile de rigidifier un cab pour réduire des vibrations indésirables.
c'est comme tout! vaut mieux essayer avant d'acheter sauf si tu a l'intention de récupérer les HP pour te monter auter chose.
une solution qui peut etre sympa est d'acheter un cab/amp avec le HP ou l'ampli destroy et de changer le HP. un peu comme bilbo a canibalisé un ptit marshall pour y coller son G5 : un minimum de boulot a faire.
- barbes5
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bien pour ça que je ne m'en sert pasBasstyra a écrit :Merci Barbes, mais 4 HP, non, c'est trop pour moi.
Pour le Classic 30 par contre... Ca peut m'interesser. J'y réfléchi au calme demain
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pour le baffle je sais pas trop, le V30 sont une valeur sûre mais après le cab faut voir si il sonne.. et si ça correspond à ton style.
personnellement j'ai un baffle vox d'AC30, avec les HPs vox (et non les blue), et ça sonne terriblement, et pour que 300 euros le cab est superbement réalisé
bilbo le confirmera, on a poussé son G5 et mon classic 30 modifié en extérieur et miam
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http://pouetlamouette.free.fr/autres/re ... est_G5.JPG
bon faut aimer le vintage
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à toi de voir
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@+++++ Tom
- bilbo_moria
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- Basstyra
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Je me pose une question :
Si j'ai bien compris, les enceintes, en gros ca laise 3 choix de conceptions :
*Ouvert
*Fermé
*Bass Reflex (BR)
Vous sauriez me dire les avantages et inconvénients de chacune ?
La plupart (tous ?) des combos que j'ai vu sont ouverts, alros que les baffles séparés sont généralement fermés, est-ce un hasard ou... ?
Si j'ai bien compris aussi, une enceinte en BR demande d'etre calculée (au niveau acoustique) alors qu'une enceinte ouverte peut accueillir n'importe quel HP sans prise de tete (Spinoo confirme en 1ere page). Il me parait donc bien plus logique de prendre une enceinte ouverte, pour éventuellement tester plusieurs HP, non ?
Si j'ai bien compris, les enceintes, en gros ca laise 3 choix de conceptions :
*Ouvert
*Fermé
*Bass Reflex (BR)
Vous sauriez me dire les avantages et inconvénients de chacune ?
La plupart (tous ?) des combos que j'ai vu sont ouverts, alros que les baffles séparés sont généralement fermés, est-ce un hasard ou... ?
Si j'ai bien compris aussi, une enceinte en BR demande d'etre calculée (au niveau acoustique) alors qu'une enceinte ouverte peut accueillir n'importe quel HP sans prise de tete (Spinoo confirme en 1ere page). Il me parait donc bien plus logique de prendre une enceinte ouverte, pour éventuellement tester plusieurs HP, non ?
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Les combos, il y a de tout. Exemples avec des amplis pas tops: mon ancien ampli le Valvestate Marshall (première generation) est un combo ouvert, et l'ancien Marshall MG100DFX de mon gratteux est un combo fermé.
Les différences de son sont très notables (cab ou combo):
-Cab ouvert : tu as beaucoup moins de basses avec un cab ouvert. T'as surtout les mediums et les aigus. Ca dépend de ce que tu joues quoi. C'est d'ailleurs conseillé de le placer près d'un mur d'après ce que j'ai entendu.
-Avec un cab fermé, tu as plus de basses, les palm mutes sont plus "gros". Inconvénient: si le baffle est mal foutu, tu peux avoir de grosses basses qui bavent (un son un peu brouillon).
Le Bass Reflex je crois que c'est surtout utilisé sur les amplis basses, je ne connais pas du tout...
Sinon tu peux toujours dévisser le panneau arrière. Par exemple mon Framus (2*12" en V30) (qui a été envoyé aujourd'hui
) est fabriqué pour que tu puisses le laisser en open back. On verra comment ca se présente. C'est peut-être que des vis à dévisser! Et sur le papier ils te mettent que c'est super bien pensé! ![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Les différences de son sont très notables (cab ou combo):
-Cab ouvert : tu as beaucoup moins de basses avec un cab ouvert. T'as surtout les mediums et les aigus. Ca dépend de ce que tu joues quoi. C'est d'ailleurs conseillé de le placer près d'un mur d'après ce que j'ai entendu.
-Avec un cab fermé, tu as plus de basses, les palm mutes sont plus "gros". Inconvénient: si le baffle est mal foutu, tu peux avoir de grosses basses qui bavent (un son un peu brouillon).
Le Bass Reflex je crois que c'est surtout utilisé sur les amplis basses, je ne connais pas du tout...
Sinon tu peux toujours dévisser le panneau arrière. Par exemple mon Framus (2*12" en V30) (qui a été envoyé aujourd'hui
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Tout à fait d'accord avec toi!
C'est vrai que c'est un truc qui énerve tous les bassistes, qu'on vienne s'inflitrer dans leur plage de fréquences "réservée"!
Je te dirai dans quelques jours comment se présente le panneau arrière "démontable" de mon 212. Je ne suis pas un spécialiste, il faudrait avoir confirmation du fait que l'on puisse "aisément" retirer le panneau arrière de toutes les marques de baffles.
C'est vrai que c'est un truc qui énerve tous les bassistes, qu'on vienne s'inflitrer dans leur plage de fréquences "réservée"!
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Je te dirai dans quelques jours comment se présente le panneau arrière "démontable" de mon 212. Je ne suis pas un spécialiste, il faudrait avoir confirmation du fait que l'on puisse "aisément" retirer le panneau arrière de toutes les marques de baffles.
Les graves foireux envahissants sont autour de 100-120 Hz, en gros. Façon boum boum Golf tuning ou 5.1 de chez Darty au taquet.Basstyra a écrit :J'ai tendance à penser que la gratte ne doit pas fournir trop de basse, et surtout pas des imprécises et boueuses. Les basses en trop ca fait chier le bassiste, surtout si elles sont foireuses.![]()
Un BR bien accordé en guitare peut faire des merveilles. Ca ne fait que réhausser mécaniquement le grave autour de la fréquence de résonance de la gamelle (en général environ 70 Hz pour les plus classiques)...dans les grandes lignes. Avoir du grave plus bas ne signifie pas forcement boueux, au contraire, ça peut attenuer ce qu'il y a plus haut et permettre de gagner en clarté.
Je ne cherche à convertir personne, mais je trouve plus "propre" (et facile !) de trouver "naturellement" du grave dans le baffle et d'avoir la main dessus, plutot que de torturer l'ampli pour trouver un compromis pas évident (en gros son) entre quelque chose de bien consistant et de trop baveux.
Skot
Modifié en dernier par Skot le 28 déc. 2006, 23:48, modifié 1 fois.
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- Basstyra
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Ah mais attention, je dis pas que le BR est a fuir... ![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je suis juste à la recherche d'une solution pour moi, et un baffle en BR, comme tu dis, faut l'accorder, et meme si c'est sans doute pas la mort, j'ai pas trop envie de m'y mettre.
Vu ce qui est dit plus haut, il m'apparait assez clairement qu'un baffle ouvert sera à la fois tout à fait adapté à mes besoins ET plus simple à trouver/faire/modifier, etc...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je suis juste à la recherche d'une solution pour moi, et un baffle en BR, comme tu dis, faut l'accorder, et meme si c'est sans doute pas la mort, j'ai pas trop envie de m'y mettre.
Vu ce qui est dit plus haut, il m'apparait assez clairement qu'un baffle ouvert sera à la fois tout à fait adapté à mes besoins ET plus simple à trouver/faire/modifier, etc...
- bilbo_moria
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Le principe du bass reflex, c'est l'accord de l'évent à la fréquence de résonance du HP pour un résultat de grosses basses maîtrisées.
C'est le principe de la 2CV sur route bosselée, ou d'un ressort tenu à la main avec un poids : à la bonne fréquence, la main monte, le poids descends.
A la fréquence de résonnance, lorsque la membranne du HP "sort", l'air sort par l'évent. Très chouette en HiFi pour avoir de grosses basses.
Faut avoir les paramètres assez précis du HP, quand même, pour calculer le diamètre et la longuer de l'évent.
Mais je crois que Skot l'a fait approximativement et à l'oreille, ce qui est loin d'être c* !
C'est le principe de la 2CV sur route bosselée, ou d'un ressort tenu à la main avec un poids : à la bonne fréquence, la main monte, le poids descends.
A la fréquence de résonnance, lorsque la membranne du HP "sort", l'air sort par l'évent. Très chouette en HiFi pour avoir de grosses basses.
Faut avoir les paramètres assez précis du HP, quand même, pour calculer le diamètre et la longuer de l'évent.
Mais je crois que Skot l'a fait approximativement et à l'oreille, ce qui est loin d'être c* !
Merci !bilbo_moria a écrit :Mais je crois que Skot l'a fait approximativement et à l'oreille, ce qui est loin d'être c* !
C'est vrai pour la guitare, et c'est pas politiquement correct
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Pour de vrai, je prend toujours la même base, une feuille excel gratuite sur le site de Dominique Petoin, voilà au moins une source, mais le net en regorge.
Je choisis une gamelle avec des caractéristiques "similaires" pour tailler les grandes lignes du baffle...donc rien de pointilleux et c'est calculé en 2 minutes avec une bonne latitude concernant le volume.
Ensuite, bricolage de l'évent à l'oreille et au fil du temps en effet, jusqu'au bon compromis auditif, et non pas théorique.
Enfin, c'est pas un délire audiophile loin de là, mais vaut mieux éviter de trop vite tirer des conclusions sur un haut parleur neuf. Même les trucs guitare suspendus à l'acier trempé méritent une petite période de rodage.
L'idée de base à mon sens est de prévoir un cab un brin "modulable", qui va s'adapter au fil du temps au gratteux et son ampli, et pas le contraire.
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- charpy
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100% d'accord!! un BR sert a amplifier des fréquence graves mais ca permet aussi d'éliminer une partie des autres proches (un peu au pif il faut l'avouer, car il n'est pas calculé pour couper une partie du spectre mais pour l'amplifier).Skot a écrit :Un BR bien accordé en guitare peut faire des merveilles. Ca ne fait que réhausser mécaniquement le grave autour de la fréquence de résonance de la gamelle (en général environ 70 Hz pour les plus classiques)...dans les grandes lignes. Avoir du grave plus bas ne signifie pas forcement boueux, au contraire, ça peut attenuer ce qu'il y a plus haut et permettre de gagner en clarté.
la sensation de propreté peut etre au rendez-vous. c'est plus dur a avoir avec un closed back qui part rapidement en boomy s'il est mal concu.
100% d'accord aussi pour le rodage du HP : sur le HP du G1 il a fallu 3-4mois (en jouant peu) .
Sur mes enceintes hifi remembranées ca fait 6 mois et ce n'est pas tout a fait fini a mon avis! et elles servent en moyenne pratiquement une heure par jour (mais a plus faible volume).
il existe des évents a longueur ajustable pour moduler son BR. il faudrait en plus jouer sur la section ouverte mais c'est plus dur a réaliser (boucher des évents supplémentaires)
- Basstyra
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J'ai un contact pour me faire une enceinte (Le gars pour qui j'ai fait la modif sur le Kapitan), je vais étudier un peu ca avec lui. J'ai aussi la possibilité d'échanger mon enceinte actuelle, qu'il m'a preté, contre la modif que je suis en train de faire sur son Fender Blues Deluxe.
Dans cette enceinte, c'est un HP Celestion, marqué Marshall, G12, "Heritage", 16 ohms. 12". Ca vous dit qq chose ? A mon avis, c'était dans un combo genre Valvestate.
Je vais discuter un peu de ca avec lui, histoire de voir. Soit pour cette enceinte, soit pour une nouvelle, fabriquée selon mon CdC.
Dans cette enceinte, c'est un HP Celestion, marqué Marshall, G12, "Heritage", 16 ohms. 12". Ca vous dit qq chose ? A mon avis, c'était dans un combo genre Valvestate.
Je vais discuter un peu de ca avec lui, histoire de voir. Soit pour cette enceinte, soit pour une nouvelle, fabriquée selon mon CdC.