Préampli sur base de Fender
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Préampli sur base de Fender
Salut à toutes et à tous,
Il est vrai que je ne poste pas bcp sur le forum (plus habitué sur celui de Techniguitare). Je vous présente ma dernière réalisation, un preampli sur base de Fender.
Schéma du préampli
Schéma de l'alim
Layout d'implémentation
Sample clean (strat micro manche)
Sample crunch (strat micro medium)
Pour le crunch j'ai utilisé une Tube Screamer dont l'AOP est un RC4558P.
Et voici deux photos :
Edit : sur le site ProjetG5 il est mentioné que les condos de filtrage d'alim se vident en 10s, sur ce montage il faut compter un peu plus de 5min avec le montage de la résistance de 150 Ohms / 10W.
Edit (25/05/2005) : ajout de 2 samples (incluant les mods pour reproduire la partie preamp du Twin Reverb).
Il est vrai que je ne poste pas bcp sur le forum (plus habitué sur celui de Techniguitare). Je vous présente ma dernière réalisation, un preampli sur base de Fender.
Schéma du préampli
Schéma de l'alim
Layout d'implémentation
Sample clean (strat micro manche)
Sample crunch (strat micro medium)
Pour le crunch j'ai utilisé une Tube Screamer dont l'AOP est un RC4558P.
Et voici deux photos :
Edit : sur le site ProjetG5 il est mentioné que les condos de filtrage d'alim se vident en 10s, sur ce montage il faut compter un peu plus de 5min avec le montage de la résistance de 150 Ohms / 10W.
Edit (25/05/2005) : ajout de 2 samples (incluant les mods pour reproduire la partie preamp du Twin Reverb).
Modifié en dernier par blacksnake le 25 mai 2005, 19:56, modifié 3 fois.
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joli travail!!! As tu avancé le boitier aussi?
Avec une El34 au c*l tu obtiens pratiquement le G5. ton transfo d'alim pourrait surement fournir le jus nécéssaire pour une EL84 (4-5W). c'est ce que j'ai sur mon G5 et c'est extra pour le blues/rock a la maison, les duos avec une accoustique, des percus, etc....
sinon tu met quoi derrière? un gros ampli, une sono?
Avec une El34 au c*l tu obtiens pratiquement le G5. ton transfo d'alim pourrait surement fournir le jus nécéssaire pour une EL84 (4-5W). c'est ce que j'ai sur mon G5 et c'est extra pour le blues/rock a la maison, les duos avec une accoustique, des percus, etc....
sinon tu met quoi derrière? un gros ampli, une sono?
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Salut à vous
J'aimerais rajouter à ce preamp un module de tremolo. J'ai trouvé le schéma du Vibro Champ de Fender dont j'ai extrait le dit circuit de tremolo.
Je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma, merci
Schéma extrait
Schéma d'origine
J'aimerais rajouter à ce preamp un module de tremolo. J'ai trouvé le schéma du Vibro Champ de Fender dont j'ai extrait le dit circuit de tremolo.
Je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma, merci
Schéma extrait
Schéma d'origine
- charpy
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c'est bien comme option. y a pas de raison que ca ne marche pas. je comprend pas trop par contre le mode de fonctionnement (aparement l'oscilzteur azgit sur le bias (cathode) de la deuxième triode de préamp.
pour moi c'est le top.
il y en a qui utilisent une seule triode : recherche l'ampli Wadkins Westminster. pour ajouter un bouton de "depth" il faut remplacer la résistance de plaque de 47k par un potard (47 k lin/ 4W) et relier le curseur a la résistance de plaque de la première triode (220k). par contre ca risque de crachoter au niveau du potard car il y a du continu qui le traverse.
ou autrement il y a les gibson GA1T et GA8T mais il faut faire une adaptation pour que ca marche sur le préampli et pas sur la lampe de puissance (donc copier la liaison oscilateur-préamp du Wadkins).
pour moi c'est le top.
il y en a qui utilisent une seule triode : recherche l'ampli Wadkins Westminster. pour ajouter un bouton de "depth" il faut remplacer la résistance de plaque de 47k par un potard (47 k lin/ 4W) et relier le curseur a la résistance de plaque de la première triode (220k). par contre ca risque de crachoter au niveau du potard car il y a du continu qui le traverse.
ou autrement il y a les gibson GA1T et GA8T mais il faut faire une adaptation pour que ca marche sur le préampli et pas sur la lampe de puissance (donc copier la liaison oscilateur-préamp du Wadkins).
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Salut
J'aimerais avoir votre aide pour le branchement des filaments. J'utilise ce transfo de chez Tube Town. En configuration normale les filaments s'allument, 4 et 5 connectés ensembles et le 9 sur l'autre fil d'alim. Or qd je branche 4 et 5 de la première lampe sur un fil d'alim et de meme avec l'autre lampe sur l'autre fil d'alim plus aucune lampe ne s'allume.
J'attends votre aide avec impatience
Merci
J'aimerais avoir votre aide pour le branchement des filaments. J'utilise ce transfo de chez Tube Town. En configuration normale les filaments s'allument, 4 et 5 connectés ensembles et le 9 sur l'autre fil d'alim. Or qd je branche 4 et 5 de la première lampe sur un fil d'alim et de meme avec l'autre lampe sur l'autre fil d'alim plus aucune lampe ne s'allume.
J'attends votre aide avec impatience
Merci
le problème avec le sample de ton son clair c'est qu'on ne sait pas si on entend que le son du classic 50/50...blacksnake a écrit :Derrière il y a un multi-effets TC Electronic M-one, un ampli Peavey Classic 50/50 et pour finir un baffle Marshall 1936.
Peux tu brancher direct le preamp sur ta cate son avec un peu de reverb ?
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Je ferai des samples en direct sur la carte lorsque le preamp sera monté sur un chassis, actuellement c'est encore en chantiermarchal a écrit :le problème avec le sample de ton son clair c'est qu'on ne sait pas si on entend que le son du classic 50/50...
Peux tu brancher direct le preamp sur ta cate son avec un peu de reverb ?
Une petite question : j'ai repiqué à l'identique le schema du tremolo du Vibro Champ mais pas le moindre tremolo à l'horizon, y aurait il une erreur sur le layout ?
Merci
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j'ai pas pifé grand chose a ton layout sans les valeurs des composants et les correspondances avec le schema (numéros). mais a priori si tu a bien fait les liaisons une par une ca devrait etre bon. pour controler simplement tu peux vérifier le nombre de composants reliés a chaque neud et comparer avec le schema.
par contre il faut surement enlever le condo de découplage de la cathode sur laquelle est branchée le trémolo (C5 normalement).
tu peux aussi mesurer la tension sur le fil la cathode de la deuxieme triode du trémolo (R7 de ton schema trémolo):
en position continu (du multimetre) : valeur 150V environ (90 a 220V) sinon l'étage sature.
en position alternative (du multimetre) : 50 a 100V (si tu a 0V a 10V c'est que ca n'oscille pas ou pas assez, et si tu as plus de 200V il y a un risque de saturation.
par contre il faut surement enlever le condo de découplage de la cathode sur laquelle est branchée le trémolo (C5 normalement).
tu peux aussi mesurer la tension sur le fil la cathode de la deuxieme triode du trémolo (R7 de ton schema trémolo):
en position continu (du multimetre) : valeur 150V environ (90 a 220V) sinon l'étage sature.
en position alternative (du multimetre) : 50 a 100V (si tu a 0V a 10V c'est que ca n'oscille pas ou pas assez, et si tu as plus de 200V il y a un risque de saturation.
Modifié en dernier par charpy le 03 juil. 2005, 23:22, modifié 1 fois.
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Merci à tous pour vos réponses
J'ai du mal à saisir l'utilité du switch vibrato sur le schema d'origine ... Etant donné que j'ai supprimé le switch ca expliquerait pourquoi je n'ai pas d'effet ? Il me semble qu'il est connecté à la masse, l'effet serait il présent lorsque la resistance de 1M (R1) est reliée à la masse ?
J'ai du mal à saisir l'utilité du switch vibrato sur le schema d'origine ... Etant donné que j'ai supprimé le switch ca expliquerait pourquoi je n'ai pas d'effet ? Il me semble qu'il est connecté à la masse, l'effet serait il présent lorsque la resistance de 1M (R1) est reliée à la masse ?
- charpy
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tout juste! il faut mette ce point a la masse. par contre tu auras un vibrato permanent (ca devient vite lourd!). un bon vieux switch pour le mettre en marche c'est pas du luxe.
je me répètes mais bon : gare au jus si tu bidouille avec les fils apparents. le coup de manchot peut te sauver la vie (toujours mettre une main dans la poche arrière qd on trifouille dans un ampli sous tension = on trifouille avec un seule main impérativement)
je me répètes mais bon : gare au jus si tu bidouille avec les fils apparents. le coup de manchot peut te sauver la vie (toujours mettre une main dans la poche arrière qd on trifouille dans un ampli sous tension = on trifouille avec un seule main impérativement)