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- McColson
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Tes 100ohms avant que tu les soudes sur la plaque tu les a vérifiées ? Elles faisaient bien chacune 100 ohms ?
Le fait que ça soit au niveau de la partie puissance est-ce que tu as cablé correctement le transfo de sortie ? au primaire et au secondaire ?
Vérifie aussi les deux cables blindés : celui qui va à grille de l4EL34 et celle qui va du return à la 12AX7.
Chassis ouvert, avec un HP branché, allume ton ampli, reègle le pour que tu entendes suffisamment bien les variations de hum, et avec ta main gauche dans le dos, et un objet isolant (baguette chinoise en plastique ou en bois) essaye de déplacé certains fils pour trouver l'origine du hum :
- Les deux fils blindés cité précédemment
- Le chauffage filament
- la HT sur l'EL34
- Et les autres aussi.
Attention travailler dans un ampli ouvert sous tension est TRES DANGEREUX
Prends le temps de faire ça quand il fait jour, et que tu es bien reposé, avec personne à coté, et débranche le portable et le téléphone.
Si tu as un doute sur les 100R tu peux les dessouder et mettre une branche du 6.3V à la masse directement (celui marqué 0V) c'est pas forcément plus silencieux mais le mig50 est cablé comme ça et y'a pas un pet de souffle.
Le fait que ça soit au niveau de la partie puissance est-ce que tu as cablé correctement le transfo de sortie ? au primaire et au secondaire ?
Vérifie aussi les deux cables blindés : celui qui va à grille de l4EL34 et celle qui va du return à la 12AX7.
Chassis ouvert, avec un HP branché, allume ton ampli, reègle le pour que tu entendes suffisamment bien les variations de hum, et avec ta main gauche dans le dos, et un objet isolant (baguette chinoise en plastique ou en bois) essaye de déplacé certains fils pour trouver l'origine du hum :
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Attention travailler dans un ampli ouvert sous tension est TRES DANGEREUX
Prends le temps de faire ça quand il fait jour, et que tu es bien reposé, avec personne à coté, et débranche le portable et le téléphone.
Si tu as un doute sur les 100R tu peux les dessouder et mettre une branche du 6.3V à la masse directement (celui marqué 0V) c'est pas forcément plus silencieux mais le mig50 est cablé comme ça et y'a pas un pet de souffle.
oui, et elles refont bien 100 Ohms maintenant. Et la tension est bien symetrique maintenant.McColson a écrit :Tes 100ohms avant que tu les soudes sur la plaque tu les a vérifiées ? Elles faisaient bien chacune 100 ohms ?
qu'est ce que j'aurais pu louper sur le transfo de sortie? il ne faut pas torsader les fils, si?McColson a écrit :Le fait que ça soit au niveau de la partie puissance est-ce que tu as cablé correctement le transfo de sortie ? au primaire et au secondaire ?
Vérifie aussi les deux cables blindés : celui qui va à grille de l4EL34 et celle qui va du return à la 12AX7.
j'ai deja fait ca, le hum est constant. Mais depuis que j'ai recable le chauffage filament, j'ai l'impression que ca a diminue.McColson a écrit :Chassis ouvert, avec un HP branché, allume ton ampli, règle le pour que tu entendes suffisamment bien les variations de hum, et avec ta main gauche dans le dos, et un objet isolant (baguette chinoise en plastique ou en bois) essaye de déplacé certains fils pour trouver l'origine du hum :
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demain, je vais recabler le tone stack en fil non blinde, et inverser la self.
- McColson
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Le branchement du HP sur le secondaire, il faut que la masse soit sur le point noté 0 hm sur le transfo et donc - sur le HP.
Idem sur le primaire, l'alim doit être reliée au 0K et 2.5k sur l'anode de l'EL34.
Voilà ce que tu aurait peut-être loupé.
Tu pourrais faire un petit sample pour voir la nature de ton hum ?
Pour le fil qui va du return à la 12AX7, tu peux prendre ton fil le dessouder complètement et l'inverser: c'est à dire, mettre le point chaud comme il faut des deux cotés, mais maintenant tu te retrouves avec la tresse de masse coté 12AX7 et au lieu de la relier à la masse tu peux la souder sur la cosse 3 de la 12AX7 c'est à dire la cathode de V1b.
Vérifie que chaque tresse de fil blindé ne soit pas en contact avec un des fils du signal, il suffit d'un brin et ça peut te mettre le bazard. C'est pour ça que vu la longueur des fils du tone stack, le blindé (même si en théorie c'est mieux) peut être une vraie source de problème dans sa mise en oeuvre.
Idem sur le primaire, l'alim doit être reliée au 0K et 2.5k sur l'anode de l'EL34.
Voilà ce que tu aurait peut-être loupé.
Tu pourrais faire un petit sample pour voir la nature de ton hum ?
Pour le fil qui va du return à la 12AX7, tu peux prendre ton fil le dessouder complètement et l'inverser: c'est à dire, mettre le point chaud comme il faut des deux cotés, mais maintenant tu te retrouves avec la tresse de masse coté 12AX7 et au lieu de la relier à la masse tu peux la souder sur la cosse 3 de la 12AX7 c'est à dire la cathode de V1b.
Vérifie que chaque tresse de fil blindé ne soit pas en contact avec un des fils du signal, il suffit d'un brin et ça peut te mettre le bazard. C'est pour ça que vu la longueur des fils du tone stack, le blindé (même si en théorie c'est mieux) peut être une vraie source de problème dans sa mise en oeuvre.
je vais verifier ca, et faire les essais demain, ainsi qu'un sample.
il y a quand meme un truc qui m'etonne, c'est la HT qui tombe tres vite, quelques secondes apres que je coupe le jus, je pensais que les capas seraient restees chargees plus longtemps. ca ne serait pas signe d'une capa foireuse? sur vos G5, ca se vide en combien de temps?
il y a quand meme un truc qui m'etonne, c'est la HT qui tombe tres vite, quelques secondes apres que je coupe le jus, je pensais que les capas seraient restees chargees plus longtemps. ca ne serait pas signe d'une capa foireuse? sur vos G5, ca se vide en combien de temps?
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ça tombe très vite, puisqu'avec le standby à jojo, on tombe à une vingtaine de volts en standby, et quand on passe sur off ça va donc très vite pour tomber à une tension négligeable.
Et puis si tu regardes la courbe de décharge d'un condensateur c'est très rapide au début, et pour vraiment vider le condo c'est plus long, mais la tension est déjà faible par rapport à ce qu'il y a de stocker en pleine charge.
Je met le lien wikipedia sur la décharge d'un condo :

On voit bien que la chute au départ est très rapide. Le standby à jojo laisse une 20aine de volts sur la HT, mais la chute doit garder la même allure au départ.
Et puis si tu regardes la courbe de décharge d'un condensateur c'est très rapide au début, et pour vraiment vider le condo c'est plus long, mais la tension est déjà faible par rapport à ce qu'il y a de stocker en pleine charge.
Je met le lien wikipedia sur la décharge d'un condo :

On voit bien que la chute au départ est très rapide. Le standby à jojo laisse une 20aine de volts sur la HT, mais la chute doit garder la même allure au départ.
Modifié en dernier par McColson le 12 févr. 2007, 23:44, modifié 5 fois.
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Le mien est terminé .. enfin le cablage, maintenant reste à éliminer le ronflement à peu près identique à celui de Super_taz ... qui devient audible au quart du volume et disparait presque complètement volume à fond.
J'ai réduit un peu le niveau en éloignant des masses les deux fils de tensions qui viennent de l'alim vers le préampli et la resistance de 1K de l'EL34, ils sont maintenant en l'air mais ca ronfle toujours pas mal. Par ailleurs l'équaliseur et le sweep n ont que peu d'effet.
Enfin ca marche, on va bien trouver la cause de ce petit pb.
Voici qque photos d'avant les dernières modifs.
http://gme.go-technologie.com/g5
J'ai réduit un peu le niveau en éloignant des masses les deux fils de tensions qui viennent de l'alim vers le préampli et la resistance de 1K de l'EL34, ils sont maintenant en l'air mais ca ronfle toujours pas mal. Par ailleurs l'équaliseur et le sweep n ont que peu d'effet.
Enfin ca marche, on va bien trouver la cause de ce petit pb.
Voici qque photos d'avant les dernières modifs.
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- charpy
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c'est bien propre comme cablage!!! c'est vraiment étonnant que tu ais du hum!
as tu essayé de déplacer le cable blindé qui part du MV (ou de la boucle d'effet ?) vers la deuxième triode. il suit un peu le chauffage et serait peut etre mieux du coté du tone stack?
as tu essayé de shunter la boucle d'effet?
si le probleme apparait avec la position du MV c'est de ce coté la qu'il faut chercher : entre la sortie du MV et l'entrée de l'étage suivant.
Volume a 10% curseur proche de la masse, le bruit est "drainé" a la terre
Volume a 50-90% impédance haute sur le MV et haute sur l'entrée suivante : le bruit ne peut pas "s'échaper"et il est présent
Volume a fond le curseur et relié au tone stack et le bruit est ramené a la terre par l'intermédiaire du tone stack.
les coupables potentiels : la résistance de grille de la deuxième triode, le cable blindé...
as tu essayé de déplacer le cable blindé qui part du MV (ou de la boucle d'effet ?) vers la deuxième triode. il suit un peu le chauffage et serait peut etre mieux du coté du tone stack?
as tu essayé de shunter la boucle d'effet?
si le probleme apparait avec la position du MV c'est de ce coté la qu'il faut chercher : entre la sortie du MV et l'entrée de l'étage suivant.
Volume a 10% curseur proche de la masse, le bruit est "drainé" a la terre
Volume a 50-90% impédance haute sur le MV et haute sur l'entrée suivante : le bruit ne peut pas "s'échaper"et il est présent
Volume a fond le curseur et relié au tone stack et le bruit est ramené a la terre par l'intermédiaire du tone stack.
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- McColson
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Oui c'est bizarre, il y a quand même certains fils qui mériteraient d'etre un peu plus court au niveau du tone stack et celui aussi qui va des 68k à la pin 7 de la 12AX7, il est très proche du fil d'alim.
Pour la boucle d'effet, essayer en mettant aussi juste un fil court qui va du send au return, pour voir su certains G5 V2 ça enlevait le hum, montrant que la boucle avait été mal cablée.
Allez courage, de toute façon le débuggage est très riche d'enseignement, faut pas se décourager.
Pour la boucle d'effet, essayer en mettant aussi juste un fil court qui va du send au return, pour voir su certains G5 V2 ça enlevait le hum, montrant que la boucle avait été mal cablée.
Allez courage, de toute façon le débuggage est très riche d'enseignement, faut pas se décourager.
- aubrybybo
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Enlève l'ampoule, ça sera plus simple et ça reviendra au meme!chakapak a écrit :Hypothèse: Les fils ramenant le 6.3VAC sur la lampe en facade ne rameneraient-ils des "perturbations" sachant qu'ils sont particulièrement proche du secteur ?
Je pense qu'on peut faire un simple essai en enlevant les 2 fils qui alimentent cette lampe non ?
