Composant de récup'

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Composant de récup'

Message non lu par aubrybybo »

Salut,
en ce moment je vais un stage dans un labo de l'université de Poitiers, et l'électronicien m'a fait voir sa caverne d'ali baba! Des lampes et des transfos en pagaille! 8O Il m'a proposé de me filer les composants pour faire mon G5, mais je sais pas trop comment vérifier si les composants sont bons ou pas! Quels sont les points a vérifier pour les lampes, les transfos, les condos, etc... ?
Pour infos, tout ça vient de machines de laboratoires utilisé entre les années 50 et 80, ou de quelques télé ou radio de récup'!
Il a même retrouvé un lampemètre dans un coin, quasiment neuf (il a été acheté en 72, et les transistors commencer a remplacer largement les lampes, donc il a peu servit!). Si je peux, je prend le schéma et je le met sur le forum, parce que c'est assez con a faire a ce que j'ai vu (des potards, des resistances, un transfo, des sélecteurs, un cadran et des supports de lampes!).
Voila
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour les lampes, si tu as un lampemètre à coté, je crois que c'est le plus simple encore pour les vérifier.
Pour les transfos ils faut regarder si les enroulements sont pas en cours jus.
Pour les condos tu peux déjà regarder avec un mmultimètre en mode résistance, normalement la résistance par d'assez bas, et grimpe progressivement, par contre si la résistance est infinie direct c'est qu'il est dead je crois. Après le 1er test, tu mesures en voltmètre et ça doit se décharger progressivement aussi. Mais bon c'est pas un test universel, et c'est loin de te garantir la bonne qualité de tes condos d'alim. Pour les peits condos, un multimètre avec capacimètre.
Pour les résistances => multimètre mais bon c'est pareil ça garanti pas à 100% que le composant est ok.
Pour le transfo de sortie, il y a electrosuite gold pour t'aider à trouver les caractéristiques de ton transo de récup si y'a rien de marqué dessus.

Bon courage, et merci si tu récupères le schéma du lampemètre, demande lui si il le vends, au niveau de la team on serait éventuellement intéressé, je pense.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool!! tu devrais trouver plein de choses exotiques mais sympa :
pour le préamp 6AU8, ECC88, EF183 et 184....
en puissance EL86, ECL82 et ECL86 ou leurs homologues en PL ou PCL et les transfos qui vont avec.
tu ne rsique pas grand chose a utiliser des tubes fatigués, le son sera mou et/ou faiblard. le probléme c'est pour changer ou remplacer des tubes rares par des neufs ou NOS.

par contre ne t'attend pas a trouver de tubes forte puissance comme des 6L6 ou des EL34. a la rigueur des régulateurs de tension 6AS7 (miam!!) ou un monstre de 6c33.
avec un peu de chance tu aurras des 12A*7 dans les télés mais les 3/4 seront inconnus ou inadaptés pour l'audio.

ca me parrais difficile de monter un G5 a partir de matos de labo mais si tu veux bien t'adapter il doit etre possible de monter un G5lite du type EF184->pot de volume->triode ECL82->tone->pentode ECL82.

il va falloir bricoler dur. et tu n'aurras probablement pas un "vrai" G5 au final. mais qu'importe, le principal c'est que ca sonne.

pour les condos, bof, bof ca vieilli mal il vaut mieux prendre du neuf. ca peut toujours dépanner dans un premier temps en vérifiant leur état et en prenant une bonne marge de sécu sur la tension de service.

pour les transfos d'alim il faut brancher et mesurer les tensions au secondaire (attention ca peut monter trés haut sur du matos de labo : + de 1500V pour un oscillo a déflection electrostatique)

pour les transfos de sortie il vaut mieux prendre le montage complet tube de puissance plus transfo et HP (télé notament) et adapter les valeurs des composants autour du tube. autrement il faut mesurer le rapport de transformation en injectant un signal alternatif dans le transfo mais il vaut mieux etre sur qu'il supportera la tension de service du G5. il existe des tubes optimisés pour "seulement" 150V de B+ sous 300V le transfo risque de ne pas apprécier les transitoires.

j'espère que tu as du temps a y consacrer!!!
le plus simple serait de commencer par un petit inventaire des tubes de puissance audio des télés et aussi des tubes de préamp (les petits). ca donnera quelques pistes.
sinon il y en a pour des mois de bricolage.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit : Bon courage, et merci si tu récupères le schéma du lampemètre, demande lui si il le vends, au niveau de la team on serait éventuellement intéressé, je pense.
Pour le lampemètre, c'est sur, il le vend pas. C'est pour ça que je fais essayer de récupérer le schéma (je l'ai vu, c'est super simple a comprendre, même pour un débutant comme moi, alors avec des pros, ça sera qu'une formalité! :wink: )
Charpy a écrit :par contre ne t'attend pas a trouver de tubes forte puissance comme des 6L6 ou des EL34. a la rigueur des régulateurs de tension 6AS7 (miam!!) ou un monstre de 6c33.
avec un peu de chance tu aurras des 12A*7 dans les télés mais les 3/4 seront inconnus ou inadaptés pour l'audio.
Tu crois ça! Non, il a des 6L6, des EL 34, et pleins d'autres types de lampes. Le labo ou je bosse n'est pas un labo pour les étudiants, mais un labo de recherche. Et le matériel à lampes va de l'oscilloscope au microscope électronique (a lampes, oui!), en passant par des spectromètres, et plein d'autres choses comme ça! Et des lampes, il en a des caisses pleines!!! 8O
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Miam ! Des vieilles-neuves EL84 et 12AX7 pour un MI18 ? 8)


:D
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

bilbo_moria a écrit :Miam ! Des vieilles-neuves EL84 et 12AX7 pour un MI18 ? 8)


:D
Non, je ne pense pas que je ferai un MI18, si je fais un autre ampli, ça serait plutot un plus puissant (minimum 30W, comme un AC-30 par exemple, ou un marshall). Mais bon, il faut que je fasse le premier d'abort! :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, alors 4 x EL84 ou 2 EL34 :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Salut, ça y est, j'ai récuperer le schéma du lampemètre. Le plus grand problème pour le réaliser va venir du transfo, car il y a beaucoup de tensions de sorties (1.1 - 1.4 - 2 - 2.5 - 4 - 5 - 6.3 - 7.5 - 10 - 13 - 20 - 25 - 30 - 35 - 45 - 55 - 70 - 90 - 117 - 50 - 100 - 150 - 180 - 200 - 225 - 260 et 300!). Donc a moins de bobiner son propre transfos ou d'en mettre plusieurs, ça va etre chaud!
Enfin, je scanne les plans et je les met en ligne bientot!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est un gros problème aux US, les lampemètres : il y an d'occaz mais le plus chaud c'est de savoir le calibrer ! Et apparemment y'a plus que 2 mecs dans tous les US qui savent faire çà...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ca y est, j'ai scanné le manuel et les plans du lampemetre. Il me reste plus qu'a les mettre dans un fichier pdf.
Par contre, pour les tableaux de valeurs, j'aimerai savoir quelle lampes sont bonnes a prendre (en plus des 12AX7, 12AU7, 12AT7, 6L6, EL 34 et compagnie)! :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

en classique audio (plutot hifi) il y a aussi

les 6SN7, 6SL7 et ECC88

des pentodes de preamp EF86, EF184 et EF183, 6au6

en puissance j'aime bien la famille des 6L6 : 6K6, 6F6, 6V6, 6Y6 (jamais vu), 6550, KT66 et KT88 et la russe 6P6

plus des tubes dédiés hifi 300B, 845, 211, 2A3, 807

quelques régulateurs 6AS7, 6C33 et 6C45

et aussi ECL82, ECL86, EL86

des redresseuses EZ80, EZ81, 5U4, 5Y3, 5AR4

et des zener! OC3 et OD3, OA3 par exemple

et tous leurs équivalents qui portent un nom différent :?
exemple 6L6 = 6BG6 = 807 = VT100 = VT115 = = CV124 = CV1947 et CV1948
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Bon, ça a été moins vite que prévu (j'avais un exam, donc le lampemètre est passé au second plan).
Donc voila le manuel et le schéma.
Je mettrais les tableaux après (pas encore fait... :oops: ).
J'espère que ça sera lisible, les doc étaient un peu fatigué et le scanner est pas forcément de bonne qualité... :?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci beaucoup aubrybybo !
C'est assez rare d'avoir des plans de lampemètre !
Répondre