Ou alors, faut couper le volume et voir si le hum persiste, ou encore se foutre en position 2 ou 4 si le micro du milieu est en RWRP (ce qui n'est pas le cas sur la mienne)

super_taz a écrit :
j'ai fait la modif, j'ai aussi soude directement la 68k directement sur le jack d'entree,
Là où qu'elle soit elle formera toujours un filtre avec la capa de Miller.McColson a écrit : pour le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller, j'ai lu ça qq part chez aiken je pense.
Ben non. La capacité de Miller dépend à la fois du composant (12AX7) et surtout de la manière dont il est monté : le gain ! Cette capa ne vaut 151 pF que si le gain de l'étage tourne autour de 90. En gros Randall connaît la capa de Miller mais pas le théorème de Miller.The Miller capacitance of a typical 12AX7 is around 151pF
C'est l'ennui de ces articles où tout est affirmé sans démonstration. Soyons honnête ici il n'y a pas grand chose à dire sinon à modifier la phrase dans notre article : " Par exemple pour un montage à 12AX7 où le gain serait d'environ 90 la capa de Miller serait d'environ 150 pF , ce qui entraînerait une coupure etc... " A la fin une fera une compilation des "bourdes" de Randall et on lui enverra.McColson a écrit : D'ailleurs l'article d'aiken sur les résistances de grilles, a été traduit et est publié dans la rubrique Articles du site.
j'ai pas bien compris tes histoires d'impedance, mais en tout cas, je vais faire la manip avec le volume a fond, puis bouger la resistance. Merci pour tes conseils en tout cas, Jptrol, si jamais tu trouvais un peu de temps pour expliquer ce que change la position de la resistance, car pour moi, c'est vraiment opaque.jptrol a écrit :Alors là AMHA ce n'est pas une idée qu'il faut reprendre dans le layout définitif. Ca ne doit jouer certes que sur des pouièmes si bien que sur cette seule modif là tu n'entends pas bien la différence mais voilà : sur le petit bout de câble qui relie maintenant cette résistance à la grille de V1A tu as maintenant 10 fois l'impédance de sortie du micro guitare pour les fréquences qui nous emm... à savoir 50 ou 100 Hz. A l'extrême limite s'il faut bouger cette résistance ce serait sur la grille qu'il faudrait la souder. Personnellement je trouve que sur la plaque à cosses elle n'est pas plus mal.
Pour bien comprendre ce que je veux dire on peut faire l'expérience : mettre l'ampli à fond après avoir branché un single-coil ( une strat par ex)
Si le volume de la guitare est à fond on a l'impédance de sortie mini soit environ 3 ko et on entend un certain niveau de hum. Si l'on baisse le volume de LA GUITARE à mi course par exemple alors que le potar est un 250 Ko on transporte maintenant le signal sur le câble à 125 + 3 = 128 kO et le hum a pris une sacrée pèche ! Si l'on baisse encore le niveau le hum redescend car l'impédance redescend . Du coup souder la 68 k sur le jack revient à se condamner à avoir en permanence 71 kO sur le petit bout de fil qui la relie à la grille.
Conclusion et résumé : C'est QUE DALLE mais... çà ne va pas dans le bon sens !
C'est sûr , je n'ai pas été bien compris. La manip avec le potar du micro guitare c'était juste pour montrer ce problème d'impédance générateur de hum : c'est inhérent au montage de la guitare. D'ailleurs j'ai fait une erreur de calcul avec le volume à la moitié ( en linéaire) on 125 + 3 // 125 = 63 kO d'impédance de sortie et tu vois le hum que cela produit déjà. Donc la résistance de 68 kO il vaut mieux ne pas l'ajouter directement sur le jack mais l'éloigner au maximum pour garder le fil de liaison jack-résistance sous la plus faible impédance possible.super_taz a écrit : j'ai pas bien compris tes histoires d'impedance, mais en tout cas, je vais faire la manip avec le volume a fond, puis bouger la resistance. Merci pour tes conseils en tout cas, Jptrol, si jamais tu trouvais un peu de temps pour expliquer ce que change la position de la resistance, car pour moi, c'est vraiment opaque.
Oui mais celle-là on peut la connecter où on veut car elle est référencée à la masse et comme tu le dis en // sur Zmicro et donc ici sans intérêt dans un problème de hum ( elle sert uniquement à référencer la grille au 0 dans le schéma de polarisation en bias auto.)a-wai a écrit :J'avoue que je n'ai pas non plus tout compris à ces histoires, mais il me semble que l'impédance en entrée de la première triode est surtout déterminée par la résistance de 1M qui référence le point chaud du jack à la masse.
C'est tout à fait ça mais en série avec l'impédance que tu décris ci-dessousLa 68k n'est là que pour limiter le courant dans la grille de la triode, et sa valeur est calculée de façon que le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller de la triode n'élimine pas de fréquences utiles à la guitare... me trompe-je ?
Oui c'est Zmicro // 1 M mais aux fréquences du hum dont je parle ça fait 3 kO // 1 mO = 2.9999..... et comme 3 kO c'est une valeur approximativeAussi, à la louche, je dirais que l'impédance de sortie du montage en amont de V1 (qui est donc l'impédance du signal d'entrée vu de la lampe) est plutot :
( Z(guitare+jack) // 1M ) + 68k