Aïe, vaste question............
C’est quoi comme bois ? Sous quelle forme est-il ? (Grume, planche massive, planche assemblée,….. ?). D’une manière générale, le bois doit sécher à l’abri de la pluie et dans un endroit bien ventilé. Regardes dans les scieries et chez les revendeurs de bois (pas Casto… !), il sèche dehors, mais sous abris. Le temps de séchage du bois se compte en année, voir en dizaine d’année. D’ailleurs, le prix d’un bois est fonction de son temps de séchage (temps de séchage = stabilité).
Ensuite, il y a la manière de l’assembler. Le bois est un matériau vivant, comme le cuir. Il faut savoir en jouer. Par exemple, dans le cas de raboutage de planche (comme pour le plateau d’une table, par exemple), il faut faire en sorte de disposer le fil du bois de chaque planche adjacente en chevron, de manière à ce que les efforts s’opposent. Etc.…
Enfin, il y l’environnement dans lequel vit le bois une fois transformé en meuble, ampli, maison,…..Le chauffage, la ventilation, l’exposition à la lumière , tout cela joue.

Bon, je pourrais parler de ça pendant des heures…
Pour ton ampli, c’est moins critique que pour ta table, il est moins massif et les planches seront moins larges. Ensuite, ça dépend de ce tu veux faire avec : le recouvrir ou le laisser nu. Dans le deuxième cas, il faudra faire plus attention. Mais évite de toute manière ta cave. Si elle est sous le niveau du sol, elle serra toujours humide, ne serait-ce que par l’inertie hygrométrique du sol.