Real Mc tube dans G5, déconnant ?
- McColson
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Il risque d'y avoir une sacré chute de tension au niveau de V1 en rajoutant deux autres filtres sur l'alim, il faudrait dont redescendre la résistance de 68k de l'alim pour rester à un niveau convenable.
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- McColson
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Non pas 68k, c'est elle qui faudra descendre ! Essaye avec 22k.
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- bilbo_moria
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C'est le condo de 8 uF qu'on voit sur le montage de Mc Colson?bilbo_moria a écrit :Juste un truc limite hors sujet : beaucoup conseillent un condo entre la grille deux de la EL34 et la masse. Perso, j'ai mis un 47uF/450V ...
A quoi il sert celui ci ?
A chaque post que je reçois, j'ai un composant qui vient s'ajouter , va falloir que je commande un chassis plus grand (ce que j'aurais du faire depuis le début!).
Skot.
- charpy
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A la vue de ton schema tu auras les meme pb que sur mon G5 double entrées : il faut se jeter sur le master a chaque changement de canal.
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV3.png
j'ai une autre solution sour toi mais il faut revoir toute l'organisation du préamp et utiliser les 4 triodes disponibles :
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/skot.png
le souci qu'il peut y avoir c'est un plop au moment du changement de canal, mais ca doit pouvoir se résoudre avec qq résistances de 4.7M bien placées (pot de volume et tonalité).
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV3.png
j'ai une autre solution sour toi mais il faut revoir toute l'organisation du préamp et utiliser les 4 triodes disponibles :
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/skot.png
le souci qu'il peut y avoir c'est un plop au moment du changement de canal, mais ca doit pouvoir se résoudre avec qq résistances de 4.7M bien placées (pot de volume et tonalité).
OK, merci, c'est clair...et y'a du boulotcharpy a écrit :j'ai une autre solution sour toi mais il faut revoir toute l'organisation du préamp et utiliser les 4 triodes disponibles :
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/skot.png
Effectivement, ça m'oblige à tout bousculer le préamp, et dans cette configuration, je ne retrouve pas la canal clair du G5 de base, que je ne voudrais surtout pas toucher.
Et par rapport à "mon" schéma, j'ai le gain en OD qui passe de 400000 à 160000. J'ai écouté tes samples à gain max (150000 si j'ai bien compris), j'avoue qu'encore un peu plus de gain, ça ne me dérangerais pas
Est ce que je ne peux pas simplement sur la base de mon schéma utiliser un 3PDT qui commuterai un potar en sortie de préampli en même temps que ma boucle saturée ?
Tout ça c'est dans l'idée d'avoir un résultat tout en faisant au plus simple, ça m'embete de repercer un nouveau chassis et tout ça...je préfère me réserver pour un éventuel MI18
Skot.
- charpy
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pour garder le gain que tu souhaite il faut absolument que tu déplaces le correcteur de tonalité entre la dernière triode et la pentode car il "mange" environ 20dB (gain de 10x).
aprés pour te simplifier la vie tu peux mettre la 12AY7 dans le support de la 12AX7 actuelle, et rajouter un support pour la 12AX7.
en son clair tu passes seulement par les 2 triodes 12AY7 (le préamp crunchera un poil a plein volume. si tu veux du clair-clair soit il faudra réduire un peu le gain par un pont diviseur entre les 2 triodes soit rajouter un potard de volume clair et dans ce cas virer le master son clair de mon schema de principe
pour avoir ton gain en son saturé il faut 12AX7-> potard de drive -> 12AX7-> 12AY7(rejoint canal clair)-> tone stack->(son clair volume fixe=résistance 1M / potard de volume son saturé+filtre passe bas) ->EL34
c'est un peu du morse que j'écrit mais je te ferais un autre schema si nécéssaire. dis moi si tu me suis!
en gros le changement de canal a lieu juste avant la 12AY7 qui attaque le tone stack, et il y a en sortie du tone stack le choix du volume uniquement pour le son saturé.
au fait meme si le tone stack atténue le signal, il reste largement assez de volume pour faire saturer la pentode en poussant le son clair (un bon crunch-bluesy)
aprés pour te simplifier la vie tu peux mettre la 12AY7 dans le support de la 12AX7 actuelle, et rajouter un support pour la 12AX7.
en son clair tu passes seulement par les 2 triodes 12AY7 (le préamp crunchera un poil a plein volume. si tu veux du clair-clair soit il faudra réduire un peu le gain par un pont diviseur entre les 2 triodes soit rajouter un potard de volume clair et dans ce cas virer le master son clair de mon schema de principe
pour avoir ton gain en son saturé il faut 12AX7-> potard de drive -> 12AX7-> 12AY7(rejoint canal clair)-> tone stack->(son clair volume fixe=résistance 1M / potard de volume son saturé+filtre passe bas) ->EL34
c'est un peu du morse que j'écrit mais je te ferais un autre schema si nécéssaire. dis moi si tu me suis!
en gros le changement de canal a lieu juste avant la 12AY7 qui attaque le tone stack, et il y a en sortie du tone stack le choix du volume uniquement pour le son saturé.
au fait meme si le tone stack atténue le signal, il reste largement assez de volume pour faire saturer la pentode en poussant le son clair (un bon crunch-bluesy)
- charpy
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alors, alors...
je passerai C1 de 22 a 2.2µF,
entre les 2 12AX7 un condo de couplage de 4.7nF (au lieu de 22n) suffit dans un premier temps, sans la résistance de 470k et le condo de 1n. s'cuz, je me contredit un peu mais c'est plus simple et ca devrait avoir presque le meme effet.
sur le switch du canal saturé avant la 12AY7 il faut polariser le condensateur de 22n à la masse avec une résistance de 1M
sinon au niveau du bouton de volume drive je vois les choses différement :depuis la sortie du tone stack
une résistance de 1M puis un potard de 1M rélié a la masse. en paralélle sur ce potard (depuis la R de 1M et jusqu'a la masse) un petit condo de 10-50pF a déterminer expérimentalement pour réduire le arshhh sans entamer les aigus.
ensuite depuis le curseur du potard une résistance de 1M qui donne vers l'entrée de la pentode.
le switch se fait entre la résistance précédente et la sortie "brute" du correcteur de tonalité (curseur du potard d'aigu - pour le clean) avec le point de collecte du signal qui est la résistance de grille de la pentode (5.6k).
tu arrives au bouts de tes peines!
je passerai C1 de 22 a 2.2µF,
entre les 2 12AX7 un condo de couplage de 4.7nF (au lieu de 22n) suffit dans un premier temps, sans la résistance de 470k et le condo de 1n. s'cuz, je me contredit un peu mais c'est plus simple et ca devrait avoir presque le meme effet.
sur le switch du canal saturé avant la 12AY7 il faut polariser le condensateur de 22n à la masse avec une résistance de 1M
sinon au niveau du bouton de volume drive je vois les choses différement :depuis la sortie du tone stack
une résistance de 1M puis un potard de 1M rélié a la masse. en paralélle sur ce potard (depuis la R de 1M et jusqu'a la masse) un petit condo de 10-50pF a déterminer expérimentalement pour réduire le arshhh sans entamer les aigus.
ensuite depuis le curseur du potard une résistance de 1M qui donne vers l'entrée de la pentode.
le switch se fait entre la résistance précédente et la sortie "brute" du correcteur de tonalité (curseur du potard d'aigu - pour le clean) avec le point de collecte du signal qui est la résistance de grille de la pentode (5.6k).
tu arrives au bouts de tes peines!
En même temps, c'est surtout toi qui t'en donne, de la peinecharpy a écrit :...
tu arrives au bouts de tes peines!
Moi, tu me dis quoi, je dessine...voilà tout!
Par contre, j'en ai appris beaucoup avec cette histoire, ça le fait bien.
Sinon, connaissez vous un soft gratos pour dessiner des layouts ? Pour cabler, je préfère quand même avoir une image de la réalité plutot qu'un schéma...
Skot - et merci encore !!!
--EDIT--
Comme je disais, tu me dis quoi, je dessine :
Je suis pas sur d'avoir bien saisi le coup des résistances en sortie de tone stack...?
J'ai bon ?
--EDIT--
Je me suis gouré, là c'est un poil mieux :