Sur les vibratos le switch sert en plus de couper l'effet à initier l'oscillation dans le circuit en introduisant une pertubation (brusque appel de courant). Sans cela il se peut que ton oscillateur ne se mette pas en route.blacksnake a écrit :Merci à tous pour vos réponses
J'ai du mal à saisir l'utilité du switch vibrato sur le schema d'origine ... Etant donné que j'ai supprimé le switch ca expliquerait pourquoi je n'ai pas d'effet ? Il me semble qu'il est connecté à la masse, l'effet serait il présent lorsque la resistance de 1M (R1) est reliée à la masse ?
Préampli sur base de Fender
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J'ai connecté R1 à la masse et tjr pas de tremolo en vuecharpy a écrit :tout juste! il faut mette ce point a la masse. par contre tu auras un vibrato permanent (ca devient vite lourd!). un bon vieux switch pour le mettre en marche c'est pas du luxe.

Avant de faire quoi que ce soit sur le montage je vide les condos d'alim au multimètre, c'est long mais ca évite des surprises surprenantes

1- J'ai regardé ton layout, j'ai rien vu de particulier.
2- L'effet se met en route au moment ou ton switch s'ouvre (noeud R1, C3). Quand ce noeud est la masse la boucle de feeback est court-circuitée, donc pas d'oscillation, c'est au moment ou tu ouvres le switch que le circuit devient opérationel. Je me repetes, mais le switch en plus de couper l'effet sert à initier l'effet. Donc dépêche toi d'en câbler un.
Tu peux profiter aussi d'aller lire l'excellent article sur les tremolos sur le site aikenamps.com.
2- L'effet se met en route au moment ou ton switch s'ouvre (noeud R1, C3). Quand ce noeud est la masse la boucle de feeback est court-circuitée, donc pas d'oscillation, c'est au moment ou tu ouvres le switch que le circuit devient opérationel. Je me repetes, mais le switch en plus de couper l'effet sert à initier l'effet. Donc dépêche toi d'en câbler un.
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ne baisse pas les bras!! il faut essayer d'isoler la panne : est ce que le circuit oscille ou non, et est ce que la commade du tremolo agit sur le son.
autrement et ultime recours tu peux rajouter un filtre RC dans la contre réaction (entre la sortie et l'entrée de l'oscillateur) il y en a déja 3 mais peut etre que le déphasage n'est pas assez important. (voir le site aiken pour les détails).
autrement et ultime recours tu peux rajouter un filtre RC dans la contre réaction (entre la sortie et l'entrée de l'oscillateur) il y en a déja 3 mais peut etre que le déphasage n'est pas assez important. (voir le site aiken pour les détails).
Bon je vois que vous êtes partis sur d'autres considérations mais comme j'ai réalisé ce préamp à titre de test (mais sur CI) et que je compte le reproduire en turret board pour mon projet préamp 4 canaux je pose quand même ma question:
Blacksnake est-ce que tu obtiens un crunch avec ce montage? Moi non
et j'aimerais bien le faire évoluer en ce sens... eventuellement est-ce que l'ajout d'une triode peut amener un crunch? ou bien?
Sinon, par rapport au schéma d'origine, je trouve que le tone stack réagit bizarrement... voire pas
tu as rencontré ce problème? la version twin donne wuoi comme différence?
merci d'avance!
Blacksnake est-ce que tu obtiens un crunch avec ce montage? Moi non


Sinon, par rapport au schéma d'origine, je trouve que le tone stack réagit bizarrement... voire pas

merci d'avance!
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Je n'arrive pas à faire cruncher ce preamp et je ne le souhaite pas, la TS9 est faite pour cela
Tu peux monter une seconde triode pour avoir plus de gain et faire cruncher.
La modif du tone stack en version Twin apporte plus de de brillance, c'est ce que je recherchais, la version du schema d'origine etait trop fadasse.

La modif du tone stack en version Twin apporte plus de de brillance, c'est ce que je recherchais, la version du schema d'origine etait trop fadasse.
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As-tu enlever C5 comme Charpy l'avait suggéré. Si oui ça explique la perte de gain. Je ne pense pas qu'il faille enlever ce condensateur, d'une part car il est présent sur le shéma d'origine, d'autre part parceque sa résistance pour une fréquence de quelque hertz (tremolo) est de l'ordre de celle de la résistance de bias donc l'effet n'est pas cour-circuité.
Si C5 est présent mesure ton bias effet enclenché et non enclenché pour mesuré la a une différence.
Si C5 est présent mesure ton bias effet enclenché et non enclenché pour mesuré la a une différence.
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Oui je parle de C2, excuses.
Pour la perte de gain mesure effet coupé et deconnecté de la triode de préamp, la tension en R8.
Si celle-ci est supérieur à la tension de bias du préamp, tu auras forcement une perte de gain à cause d'une bias plus froid. Si c'est le cas, pour y remedier tu peux essayer d'ajuster R7 en l'augmententant un peu afin de dimuer la tension en R8.
Normal si tu changes le bias de cette lampes, indirectement tu changes la tension au noeud R7/R8, ce qui influe sur le bias de ta 2ème triode de préamp.blacksnake a écrit : J'ai remarqué que le potard à la place de la résistance R3 influe sur le gain lorsque l'effet est désactivé.
Pour la perte de gain mesure effet coupé et deconnecté de la triode de préamp, la tension en R8.
Si celle-ci est supérieur à la tension de bias du préamp, tu auras forcement une perte de gain à cause d'une bias plus froid. Si c'est le cas, pour y remedier tu peux essayer d'ajuster R7 en l'augmententant un peu afin de dimuer la tension en R8.
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Petite modif sur le préamp, mis à part l'implantation d'un tremolo de Vox AC4, le condo de couplage de la seconde anode.
Même valeur utilisée (47nF) mais en Mallory 150, à l'orgine il y avait un OD716. Verdict : le son a un chouillat de chaleur en moins, on retombe ds l'esprit vintage
à essayer si vous êtes à la recherche du son des anciens.
ps :
- Sur les avis de Mc lors d'un chat sur msn il y a quelques temps, tks.
- Merci à PJ (MI18) pour la commande groupée
Même valeur utilisée (47nF) mais en Mallory 150, à l'orgine il y avait un OD716. Verdict : le son a un chouillat de chaleur en moins, on retombe ds l'esprit vintage


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j'avais zappé ce postSpinoo a écrit :charpy a écrit :toujours mettre la main gauche dans la poche



SerpentNoir j'ai mis un témolo simpliste sur le G1 en gestation il utilise une seule triode et marche plutot bien, mais il joue sur le bias de puissance, je ne sais pas si tu pourrais l'adapter facilement si le tiens ne marche toujours pas bien
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1.gif
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Ah si le tremolo marche nikel
Le problème fut trouvé lorsqu'avec Vitriol nous avons commencé les test du tremolo AC4. La coupable estla résistance de 470K entre les deux anodes ; il y a eu aussi une correction au niveau de la sortie (j'avais une perte de puissance lorsque le potar Intensity était à 0).

Le problème fut trouvé lorsqu'avec Vitriol nous avons commencé les test du tremolo AC4. La coupable estla résistance de 470K entre les deux anodes ; il y a eu aussi une correction au niveau de la sortie (j'avais une perte de puissance lorsque le potar Intensity était à 0).
