Bonjour,
Une petite rectification quand même.
Il est tout à fait faisable d'utiliser une rectifieuse avec un transfo sans point milieu, il suffit de faire un pont de graetz avec une rectifieuse et deux diodes normales. C'est du bricolage je le conçois mais je tiens ça du site Lunhdall (qui sont pas des débutants niveau transfo et alim).
Maintenant quel est l'intérêt ?
Jojo a bien démontré qu'en classe A la consommation était constante et maximale, et donc que le sag qu'on attribue à la lampe rectifieuse lors d'appel de courant en classe AB n'est pas existant en classe A.
Néanmoins je rappelle pour ceux qui aurait oublié la petite histoire : Clapton à enregistrer tout l'album de Derek and the dominos avec un fender Champ dont la rectifieuse 5Y3GT était bien rincée, une lampe contrairement à une diode, ne lâche pas comme ça, et même si on lui demande plus qu'elle ne peut, elle sortira tjs qq chose.
Exemple : mettez une EZ80 pour débiter 100mA (alors qu'elle ne peux sortir que 90mA) ça va saguer

ça va user aussi plus rapidement.
Même si c'est simulable avec une cellule RC ou un copper cap de weber, on voit bien que l'alimentation, et le mode de rectifieuse agit sur le son de l'ampli même sur un classe A.
Donc au final, en classe A l'influence d'une rectifieuse est négligeable, mais pas nulle. Blacksnake en à fait l'essai, f_da aussi, moi aussi, certains aiment d'autres non.
En classe AB c'est beaucoup plus flagrant, l'utilisation de rectifieuse est souvent concomitante avec l'objectif de faire un ampli vintage like.
Le choix d'abandonner une lampe rectifieuse sur la V3 a été vite fait :
- Economie sur le transfo d'alim et donc sur le kit final
- Influence en classe A négligeable démontrée
- Facilité de montage.
Voilà pourquoi l'équipe à suivi cette voie du transfo + pont de diode pour le G5V3.