Jekyll a écrit :
D'ailleurs ça me mène à une petite question HS: Si, à ampli éteint et débranché depuis quelques temps, l'on a déchargé les condos de filtrage, laissé le switch de standby sur standby et laissé le tout reposer quelques heures, la tension elle se planque ou? C'estt encore une question de débutant, mais je pense qu'elle a son utilité... Il faut aussi vider les capas de polarisation, de découplage et du tonestack (tous les autres en fait)?
En fait ma question, reformulée, c'est: au bout de combien de temps on peut estimer, en partant d'un ampli allumé et chargé, que les tensions deviennent "non-mortelles" ? (c'est pas vraiment un temps, mais une succession de manips' comme ci-dessus plutot..)
La tension se planque dans les capa d'alimentation.
Perso, je ne "bidouille" que des amplis maison (G5, MI18) que je connais bien car j'ai passé des heures sur le schéma et à la construction. J'ai toujours à côté de moi les 2 feuilles de référence :
- le schéma théorique, pour bien comprendre,
- le layout, pour savoir quoi est où !
G5 comme MI18 sont équipé d'un système qui décharge les capa une fois l'ampli sur OFF + (pour certains modèles de G5) d'une LED témoin : tant qu'elle brille : danger !
Une fois qu'elle est éteinte, je passe néanmoins un coup de multimètre sur l'alim (A+) pour vérifier la tension, après j'y vais !
En gros, comme je suis impatient, j'éteins l'ampli, je me force à aller boire un verre d'eau pour laisser passer un peu de temps, je reviens et je vérifie au multimètre !