protection HT: des gants?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

sur certains forum il traine un coté clan des "baptisés" aux chataignes a la haute tension : CE N'EST NI GLORIEUX, NI HEROIQUE MAIS AU CONTRAIRE SIGNE D'INCONSCIENCE FACE AU DANGER.

donc honte a ceux qui s'en sont déja pris (dont je fais partie :? ).

Ca fait mal, ca fait flipper, ca peut TRES MAL se terminer, ca n'améliore en rien la qualité de l'ampli... bref il n'y a vraiment pas de quoi en etre fier.

j'admire au contraire tous ceux qui ont eu en permanence la prudence et la clairvoyance d'éviter ca.

A propos du raisonnement 'c'est en faisant des erreur qu'on apprend' je répond que c'est aussi 'en ne reproduisant pas les erreurs que d'autres ont déja faits qu'on montre que l'on est intelligent'
internet est une mine d'info autant en profiter inetlligement.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

'c'est en faisant des erreur qu'on apprend'
Mais il y a des erreurs que l'on fait qu'une fois et qui empeche de ne plus les renouveler, je parlais des costumes en sapin ou en chéne (selon les modèles disponibles aux pompes funèbres)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jekyll »

je suis tout à fait de l'avis de charpy, c'est débile de se vanter d'avoir goûté à la haute tension, ça fait baisser la vigilance, on se dit "ça ne m'arrivera pas deux fois", ou "c'est passé une fois, je tiendrai le coup la suivante"... Mentalité plus qu'inconsciente.

J'ai déjà pris le jus une fois, involontairement en actionnant un interrupteur d'éclairage mal isolé (du 220V donc), et bien croyez-moi, je n'en tire aucune fierté et je souhaite ne plus ressentir ça.. (la meilleure solution serait de laisser tomber les lampes, mais il ne faut pas être défaitiste non plus, ça serait valable pour tout et on ne sortirait plus de chez soi..)

Quand à vitriol82, c'est ce que j'entendait par "les erreurs en HT peuvent être les dernières que l'on fait"...

Mon père bosse chez EDF, mon oncle y a bossé quelques temps aussi, ils ont tous deux la conscience du danger et seront là pour m'assister si le besoin s'en fait ressentir. Je pense que d'avoir quelqu'un dans son entourage qui à déja eu affaire aux dangers est une bonne chose, ça aide à se mettre en confiance et à appréhender la chose.. De plus, ça fait toujours quelqu'un qui peut agir s'il nous arrive quelque chose...
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par jerem »

hum oui sa fait mal 220v.
Je me suis pris une foi une bourre à cause d'une guirlande de noël mal isolée :roll: Et j'espère ne jamais avoir à faire de nouveau à cette expérience. Effectivement je pense que c'est limite suicidaire de se lancer si on a personne de qualifié pour demander des conseils. Moi j'ai mon père qui à tous les jours les pates dans l'étain et la ht (il est réparateur tv).
J'arrête pas de lui demander conseil mais il sais aussi que je suis pas incompétent et que je suis très vigilant. Toute manière la meilleure manière pour pas prendre trop de risque c'est respecter les règles et normalement tous va bien
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur

C'est clair, respecter les rêgles est une condition nécessaire (mais malheureusement pas suffisante..)

D'ailleurs ça me mène à une petite question HS: Si, à ampli éteint et débranché depuis quelques temps, l'on a déchargé les condos de filtrage, laissé le switch de standby sur standby et laissé le tout reposer quelques heures, la tension elle se planque ou? C'estt encore une question de débutant, mais je pense qu'elle a son utilité... Il faut aussi vider les capas de polarisation, de découplage et du tonestack (tous les autres en fait)?

En fait ma question, reformulée, c'est: au bout de combien de temps on peut estimer, en partant d'un ampli allumé et chargé, que les tensions deviennent "non-mortelles" ? (c'est pas vraiment un temps, mais une succession de manips' comme ci-dessus plutot..)
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

En général il y a une résistance en parallèle des condos qui permettent de décharger ceux ci.La tension est donc dissipée en chaleur P=RI^2
Apparemment certain ampli peuvent prendre plus d'une journée à se décharger.Le seul moyen de savoir si il n'y a plus de danger c'est de prendre le voltmètre et mesure la tension au bornes des condos.Si celle ci est en dessous de 30V normalement il n'y à plus de danger
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur

30V? ok, mais l'intensité? parce que bon, une tension de 30V ça peut être bénin, mais quand elle est couplée à 1 ou 2A... ouille..

P= RI², merci l'effet Joule! (comme quoi ça sert autant que ce que ça emmerde..)

Bon, comme on dit, deux précautions valent mieux qu'une, autant décharger tous les condos, ça peut pas leur faire de mal, vérifier les tensions, attendre quelques heures (le temps de vérfier le schéma, le layout et de voir si tout correspond, de chercher le bug visuellement) et ça devrait être bon...
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

c'est vrai que c'est l'intensité qui crée le danger. Dalleur si je me souvient bien à partir de 10mA sa devient dangereux .Mais pour les condos on ma toujours dit de vérifier au voltmètre et que à partir de 30v il n'y a plus rien a craindre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Jekyll a écrit :
D'ailleurs ça me mène à une petite question HS: Si, à ampli éteint et débranché depuis quelques temps, l'on a déchargé les condos de filtrage, laissé le switch de standby sur standby et laissé le tout reposer quelques heures, la tension elle se planque ou? C'estt encore une question de débutant, mais je pense qu'elle a son utilité... Il faut aussi vider les capas de polarisation, de découplage et du tonestack (tous les autres en fait)?

En fait ma question, reformulée, c'est: au bout de combien de temps on peut estimer, en partant d'un ampli allumé et chargé, que les tensions deviennent "non-mortelles" ? (c'est pas vraiment un temps, mais une succession de manips' comme ci-dessus plutot..)
La tension se planque dans les capa d'alimentation.
Perso, je ne "bidouille" que des amplis maison (G5, MI18) que je connais bien car j'ai passé des heures sur le schéma et à la construction. J'ai toujours à côté de moi les 2 feuilles de référence :
- le schéma théorique, pour bien comprendre,
- le layout, pour savoir quoi est où !

G5 comme MI18 sont équipé d'un système qui décharge les capa une fois l'ampli sur OFF + (pour certains modèles de G5) d'une LED témoin : tant qu'elle brille : danger !
Une fois qu'elle est éteinte, je passe néanmoins un coup de multimètre sur l'alim (A+) pour vérifier la tension, après j'y vais !

En gros, comme je suis impatient, j'éteins l'ampli, je me force à aller boire un verre d'eau pour laisser passer un peu de temps, je reviens et je vérifie au multimètre !
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Jekyll a écrit :30V? ok, mais l'intensité? parce que bon, une tension de 30V ça peut être bénin, mais quand elle est couplée à 1 ou 2A... ouille...
Non, non, quand tu as 30V, tu peux pas avoir 1A entre tes doigts.
C'est comme si tu mettais tes doigts entre les bornes d'un batterie 12V, il n'y a pas de risque de chataigne, ton corps est trop résistif. Parcontre, si tu mets un bout de métal alors là oui, il y a un courant élevé (qui dépasse largement l'ampère).

Pour mettre les doigts dans un ampli, il vaut mieu s'assurer à l'aide d'un multimètre que les tensions ont bien disparu et qu'il n'y a plus de risque.
Si tu es impatient, il y a une méthode dans les articles du site pour décharger les condos (ce qui n'empèche pas de faire gaffe à ce que tu fais).

Pour info, 100VAC, ça pique aussi, nul besoin de 230. J'en ai fait la malheureuse expérience sur un ligne téléphonique, je suis en train de la cabler et là, quelqu'un appel... Paf !!! un coup de 110. Comme quoi, il faut TOUJOURS faire attention et penser qu'on est pas à l'abri que quelqu'un passe et branche l'ampli quand t'as les pattes dedans alors qu'il voulait brancher l'aspirateur par exemple.
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur

tazzon a écrit :on est pas à l'abri que quelqu'un passe et branche l'ampli quand t'as les pattes dedans alors qu'il voulait brancher l'aspirateur par exemple.
:? Vouais ça c est le genre de petits truc auxquels on peut ne pas penser..

Pour le débuggage, le coup de la led + voltmètre c est pas mal..
Répondre