Chassis pré-percé ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Message non lu par nickpi »

bonsoir

je suis en train de construire un ampli, j'ai percé mes faces avant et arrieres sans problemes (sauf que moi aussi ma perceuse tournait à l'envers, je me demandait pour quoi ca marchait pas :D ), mais la ou je bloque c'est pour la prise secteur, comment peut on faire un trou carré avec des foret rond?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je fais 4 trous de diamètre 6mm (un à chaque coin), puis j'y vais à la scie sauteuse, et j'ébarbe à la lime à métaux.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Pareil pour moi, ça marche plutôt bien.
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Message non lu par nickpi »

j'avais pensé à faire un truc dans le genre
le coup de la scie sauteuse c'est pas con
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Moi, je l'ai fait a la dremel avec un petit disque a tronconer, ça s'est super bien fait. J'en ai meme fait 2, parce que mon transfo se pose sur le chassis, les lamelles de l'entrefer parallèle au chassis. D'ailleurs, est ce qu'il y a des risques d'arc électriques entre le transfo et le chassis (qui est en acier pour mon G5), parce que le bord du chassis est près de fil du bobinage (~1mm). J'avais pensé mettre du scotch d'électricien noir, mais je sais pas si ça sera éfficace?
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Message non lu par nickpi »

aubrybybo a écrit :Moi, je l'ai fait a la dremel avec un petit disque a tronconer, ça s'est super bien fait. J'en ai meme fait 2, parce que mon transfo se pose sur le chassis, les lamelles de l'entrefer parallèle au chassis. D'ailleurs, est ce qu'il y a des risques d'arc électriques entre le transfo et le chassis (qui est en acier pour mon G5), parce que le bord du chassis est près de fil du bobinage (~1mm). J'avais pensé mettre du scotch d'électricien noir, mais je sais pas si ça sera éfficace?
j'y avait pensé aussi mais j'arive meme pas à faire un trou avec ma dremel (alim pas assez puissante surement)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

nickpi a écrit :
aubrybybo a écrit :Moi, je l'ai fait a la dremel avec un petit disque a tronconer, ça s'est super bien fait. J'en ai meme fait 2, parce que mon transfo se pose sur le chassis, les lamelles de l'entrefer parallèle au chassis. D'ailleurs, est ce qu'il y a des risques d'arc électriques entre le transfo et le chassis (qui est en acier pour mon G5), parce que le bord du chassis est près de fil du bobinage (~1mm). J'avais pensé mettre du scotch d'électricien noir, mais je sais pas si ça sera éfficace?
j'y avait pensé aussi mais j'arive meme pas à faire un trou avec ma dremel (alim pas assez puissante surement)
C'est une vraie dremel que tu as ou juste une petite perceuse style dremel? Parce que moi, avec la vraie dremel, j'ai pas de problème, ça perce bien et vite, idem avec le disque, par contre il s'use très vite! :?
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

bilbo_moria a écrit :Perso, je fais 4 trous de diamètre 6mm (un à chaque coin), puis j'y vais à la scie sauteuse, et j'ébarbe à la lime à métaux.
à la lime carrée, c'est trés efficace, surtout dans de l'alu
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

FAQ mise à jour grâce à vous.
N'hésiter pas à envoyer à blacksnake ou à moi ce genre d'astuce sur des questions aussi récurrentes, c'est le but de la FAQ que de rassembler toutes ces infos.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Hum des dremel il y en a différents types, et certaines ont une vitesse réglable. Avec le disque à tronconner, j'ai pu couper un entrefer de transfo mort (pour faire de la récup pour un autre projet), donc d'une épaisseur assez importante, en environ une heure.. J'y ai laissé 3 disques mais ça coupe! Alors pour de l'alu ou de l'acier de 1mm, je pense qu'il n'y a pas de souci, surtout si les trous d'angle sont prépercés..

Sinon y'a toujours la solution du forêt carré... :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ouai, le célèbre foret carré!
Pour se qui est de la dremel, c'est sur qu'il faut mieux celle avec variateur de vitesse, parce qu'autrement a 38000tr/min, le disque crale et les meches deviennent bleues! Et perso, j'avais pas fait de trous aux 4 coins, juste tracé sur la tole l'emplacement de la découpe.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Oui faut faire gaffe. j'ai pas eu l'occasion de bcp bosser à la dremel pour l'instant, juste pour ajuster des le bord des frettes, l'arrondir, etc., et ça bouffait déjà bien vite les disques !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

DJZiaK a écrit :Oui faut faire gaffe. j'ai pas eu l'occasion de bcp bosser à la dremel pour l'instant, juste pour ajuster des le bord des frettes, l'arrondir, etc., et ça bouffait déjà bien vite les disques !
D'ailleurs, j'ai vu les grattes que tu t'es fait : chapeau 8O ! Elles sont superbes. Mais j'ai quand même une préfèrence pour la SG ;)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah, merci pour le compliment.
Moi je me tâte toujours entre les deux... La SG me paraît peut-être plus, chais pas comment dire, "profonde".
Répondre