Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !
Hello
Vitriol, j'amerais que tu confirmes le schema de l'alim que tu avais posté ici :
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/fxdfxd/g5kt88.JPG
par exemple, en simulant pour une EL-34 (courant de charge 100mA).
En fait mon probleme est que je n'ai pas de 220µ dispo, juste 100µ.
Ca change qqch si je passe le condo a 100µ ?
merci
-fx
Vitriol, j'amerais que tu confirmes le schema de l'alim que tu avais posté ici :
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/fxdfxd/g5kt88.JPG
par exemple, en simulant pour une EL-34 (courant de charge 100mA).
En fait mon probleme est que je n'ai pas de 220µ dispo, juste 100µ.
Ca change qqch si je passe le condo a 100µ ?
merci
-fx
Un peu plus de taux d'ondulation seulement
Simulation en image:
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/fxdfxd/G5EL34fxd.JPG
Simulation en image:
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/fxdfxd/G5EL34fxd.JPG
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Ok, et pour un inculte comme moi, quelle influence sur le son, ou la durée de vie des composants ?vitriol82 a écrit :Un peu plus de taux d'ondulation seulement
Simulation en image:
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/fxdfxd/G5EL34fxd.JPG
Edit : voila les schemas definitifs, merci de me dire si vous trouvez des erreurs, ou des choses a corriger

- L'alim preamp : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png
- L'alim puissance : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png
- Les preamps : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png
- Boucle + puissance : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png
- Les relais : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... Relais.png
- La logique (tete) : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ngTete.png
- Le pedalier : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... dalier.png
- L'alim 12.6V (chauffage preamp + switching) :
http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... lim12V.png
De plus, le layout est la si vous voulez voir comment j'implante tout ca

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside5.png
Edit :
Bon, j'ai recu aujourd'hui les composants pour l'ampli, ca fait un sacré volume (une grosse boite a chaussures


Bref, ce soir je verifie les cotes des composants, et j'attaque le percage des plaque

edit : Bon, ca y est, j'attaque

Voici une vue de ma plaque d'alim preamp, et un detail de la technique utilisée pour faire la masse ... vous en pensez quoi ? (c'est une baguette a souder, en acier recouvert de cuivre apparement)


Modifié en dernier par fxdfxd le 11 nov. 2007, 16:44, modifié 4 fois.
Oui, j'ai hesité, j'ai un rouleau de fil 6mm² (7 conducteurs), acheté expres pour, mais ce n'etait pas tres pratique a mettre en oeuvre ...vitriol82 a écrit :J'aurai plutot opté pour un fil de cuivre nu 1.5² dépoullé dans du fil électrique domestique, là on moins il n'y a que du cuivre
Je peux encore changer, ca vaut vraiment le coup ?
Sinon, un test d'implantation :

Si y'a qqch a redire, n'hesitez pas, ce n'est pas soudé

Tiens d'ailleurs, j'ai toutes les turrets en bas des resistances (sur la gauche de la plaque), a relier ensemble. J'ai commencé a le faire avec des chutes de patte des resistances, y'a mieux comme methode ?
Merci

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:25, modifié 1 fois.
Si ta plaque est montée dans le chassis composants vers le bas, mets tes résistances de puissance sous le turret board en contact avec le chassis, tu auras une meilleure dissipation et tu ne chauifferas pas tes capas.
Les queues de condos sont plus grosses de celles des résistances, non?
Les queues de condos sont plus grosses de celles des résistances, non?
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- latortuefolle
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très beau travail!
Une remarque: évites les vis sous les composants, c est un peu la merde sinon...
Et pour ta méthode des pates de composants, il y a la méthode hoffman (hoffmanamps.com), qui est plus compliquée mais a l'avantage de laisser libre le trou, ce qui facilite des éventuels changement de composants futurs. C est un peu ce que j ai fait: un fil de cuivre fin relie les bases des turrets ensembles, en "tricotant" (un coup à droite, un coup à gauche etc...) le tout recouvert de soudure.
Une remarque: évites les vis sous les composants, c est un peu la merde sinon...
Et pour ta méthode des pates de composants, il y a la méthode hoffman (hoffmanamps.com), qui est plus compliquée mais a l'avantage de laisser libre le trou, ce qui facilite des éventuels changement de composants futurs. C est un peu ce que j ai fait: un fil de cuivre fin relie les bases des turrets ensembles, en "tricotant" (un coup à droite, un coup à gauche etc...) le tout recouvert de soudure.
Ok pour les res, je les avait deja eloignées, histoire de mieux refroidir, mais tu penses que ca va chauffer ?vitriol82 a écrit :Si ta plaque est montée dans le chassis composants vers le bas, mets tes résistances de puissance sous le turret board en contact avec le chassis, tu auras une meilleure dissipation et tu ne chauifferas pas tes capas.
Les queues de condos sont plus grosses de celles des résistances, non?
Sinon pour les queues de condo, celles des JJ sont plus grosses (les deux gros condos), mais je n'en ai que 4

Pour la vis, ok, mais tu remarquera que je suis tres juste niveau place, j'avait pas d'autres endroit ou la mettre.latortuefolle a écrit :très beau travail!
Une remarque: évites les vis sous les composants, c est un peu la merde sinon...
Et pour ta méthode des pates de composants, il y a la méthode hoffman (hoffmanamps.com), qui est plus compliquée mais a l'avantage de laisser libre le trou, ce qui facilite des éventuels changement de composants futurs. C est un peu ce que j ai fait: un fil de cuivre fin relie les bases des turrets ensembles, en "tricotant" (un coup à droite, un coup à gauche etc...) le tout recouvert de soudure.
Mais pour remedier a ca, en fait l'entretoise est solidaire de la plaque, si je veux demonter, je devisse par l'autre coté

Sinon pour le coup du fil de cuivre, tu as raison, pour le coup je vais utiliser celui que j'avais prevu pour la masse

merci pour les conseils

-fx
-fx
- latortuefolle
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En fait je pensais coller les entretoises, les boulons et la plaque a ce niveau, mais ptet que c'est pas la bonne solutionlatortuefolle a écrit :ouais, mais une fois tout serré au chassis et tout, quand tu desserrera, rien ne te dis que l'entretoise se déserrarera que coté chassis et pas coté plaque...

Tiens sinon, si tu regardes comment j'avais dessiné ma board :
http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/AmpBoard.png
Tu verras que je comptais faire passer mes departs d'alimentation SOUS la plaque, par exemple en les soudant directement sur le cul des turrets. Pense tu que ce sois une bonne idée ? Vaut il mieux percer comme tu l'as fait, passer le cable par le dessous et souder sur le dessus, ou meme carrement passer le cable complementement au dessus, et souder sur les turrets par le dessus ?
Tu as eu des inconvenients a faire comme tu as fait ?
Merci

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:37, modifié 1 fois.
HOUAA! Je n'avais pas remarqué que c'était l'alim préamp régulée (p'tain je gère tellement de dossiers, m'en rappelais plus) ben les 3k3 en 5W vont à peine chauffer, tu peux les laisser où elles sont, ou sinon tu les laisses dépasser du turret, ça évietra de chauffer les capas.
Comptes 30 mA de courant: 3300x 0.03² = 3W
Comptes 30 mA de courant: 3300x 0.03² = 3W
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Et un paquet de turrets plus loin ... :

Question subsidiaire : combien de coups de marteau ca represente, ce bazar ?
Ok, alors je fais le cablage sur le dessus finalement, suivant vos conseils ...
Voila ce que ca donne pour le moment :


C'est assez chiant a faire proprement, et en plus vous savez quoi ... je me suis planté de cable ... j'ai pris le 0.5mm² (normalement pour le signal), a la place du 0.75mm², nan mais des fois je me maudit d'etre aussi con
(J'ai les memes cables de la meme couleur dans différents diametres. Deja que le 0.75mm² ca me parait leger pour la HT, alors le 0.5mm²
)
-fx

Question subsidiaire : combien de coups de marteau ca represente, ce bazar ?

Ok, alors je fais le cablage sur le dessus finalement, suivant vos conseils ...
Voila ce que ca donne pour le moment :


C'est assez chiant a faire proprement, et en plus vous savez quoi ... je me suis planté de cable ... j'ai pris le 0.5mm² (normalement pour le signal), a la place du 0.75mm², nan mais des fois je me maudit d'etre aussi con


-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:41, modifié 4 fois.
Bon tu me rassures, ca m'evitera de tout decabler et recablervitriol82 a écrit :Rien à voir!
En continu t'as le droit à 3A/mm² , là au préamp avec tes 2 mA du 0.22² aurait suffit.
D'ailleurs je me demande si du fil rigide n'aurait pas été mieux, tu vas en bouffer du collier

Pour la partie alim puissance, je veillerai a utiliser le 0.75mm²

Sinon pour les colier, j'ai effectivement prevu d'en utiliser pas mal, je n'ai pas trouvé de cable rigide facilement disponible ...
Et qq coups de pince a denuder plus loin ... :

Edit : soudure des composants


-fx
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:42, modifié 1 fois.
Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje
Ca fait propre en tout cas! Tu as pris quoi déjà comme référence de boîtier?