Spinoo a écrit :Je me pose la question, mais ça devrait déjà être le cas avec un fixed bias classique. Or dans le cas de projets comme celui de fxd² qui met en oeuvre des préamplis HiGain çà peut être un + d'avoir un fixed bias sans avoir besoin de perdre du gain et trop d'harmoniques en utilisant une contre-réaction.
Mon projet lui sera basé sur une archi de Cornford Harlequin, c'est clair que la compression est intéressante et je ne sais pas si je garderai cette source pour cet ampli en particulier.
Après voilà ça permet d'avoir un bias fixe et réglable, qui contre le vieillissement des tubes le tout pour 3 composants : une alternative sonore au cathode bias réglable déjà dispo pour le G5 en somme.
bon t'achèts quand un appareil numerique pour nous montrer l'avancement de tout ces beaux projets???
Spinoo a écrit :Je vois que j'ai bien fait de ne parler que de çà et d'éviter d'évoquer une cellule différentielle à tubes pour V1 ou autres

... va falloir spliter encore 4 fois le topic si tu continues comme ça, ou ouvrir un topic qui détaille ce projet...
Spinoo a écrit :EDIT : oui je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de charger le tube avec cette source comme il est fait en HiFi, rendant ainsi le tube insensible aux variations d'alim et plus linéaire. Avec la source sur la cathode on supprime un peu du bruit de l'alim qui vient moduler le point de repos, on se rapproche du son d'un fixed bias classique mais il ne faut pas trop se leurrer : un cathode bias sévèrement découplé comme le G5 est déjà bien proche de ce son.
Pour l'expérience essayez-voir se virer le condo de cathode du tube de puissance, vous aurez le "vrai" son du cathode bias.
ouais justement, j'ai un doute là dessus. Quand la fréquence RC du couple R et C de cathode passe en dessous de la limite audible, je vois pas bien en quoi d'augmenter la valeur du condo de découplage augmente le découplage... d'autre part en supprimant le condo de découplage, tout ce que ça fait c'est de réduire de 3db le gain sur toute la plage de fréquence, je vois pas bien comment on peut parler de compression, quelque soit la fréquence ou l'intensité la variation de tension de cathode qui se retranche à la ddp entre grille et cathode est proportionnelle à l'input de grille. Il n'y a donc pas de "compression", si?
La compression liée au cathode bias est due à la composante DC du bias qui varie, surtout en AB, et qui donc fait varier la tension de cathode, et donc là apporte de la compression. Mais là, cathode découplée ou pas, y'a de la compression. Donc voilà, je doute.
M'enfin un switch de coupalge/découplage du condo de cathode est prévu sur mon ampli en cours, je verrai bien par moi même...