Auto fixed bias à base de LM317

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Auto fixed bias à base de LM317

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :Pour latortue, je regarde bcp les APN en ce moment justement pour çà mais comme je ne sais pas ce que je veux au final j'abandonne :? J'aimerais me la péter un peu en jouant sur la profondeur de champ par exemple, et à part quelques compacts super chéros ou des bridge... Une suggestion ?
un reflex argentique d'occaz, un photographe qui prenne pas trop cher pour numeriser... :lol:

ma cops a un canon compact assez bon quand même pour les macros (cf photos de mon vibrochamp, je pense qu'on peut faire mieuxm je sais pas m'en servir), mais je pense pas que tu puisses régler la profondeur de champ. M'enfin à voir.

Mais bon, pour mettre des images pour nous faire plaisir, t'as pas besoin d'une machine de guerre non plus... :wink:

Ouais je préfère parler chopping HS, la discussion technique me dépasse un peu beaucoup là je dois dire.

Ca me fait marrer, toi qui il y a pas si longtemps avait l'air de ne jurer que par les amplis simples vintage, que les trucs de switch de puissance c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, etc... et là tu parles de sortir la grosse artillerie pour tout réguler aux petits oignons!

N'empêche, belle entreprise! Promis j'arrête de HS-iser et vais la suivre avec attention!
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Re : Auto fixed bias à base de LM317

Message non lu par Spinoo »

Ben c'est plus pour réagir face aux discours qui disent qu'on a tout vu tout fait. Or on peut déjà s'inspirer des montages et structures simples à transistors, qui existaient déjà en tubes, pour apporter des petits plus sur nos amplis. Je pense aux sources de courant pour équilibrer le déphaseur de Schmidt au lieu de trifouiller avec des Rp de 82k, aux boucles d'effet à MOSFET, à une cellule diff en V1 pour descendre le bruit, à des sources miroir de courant pour équilibrer les paires d'un push-pull...

Là où je place ma limite c'est sur les DC Servo à AOP pour le bias, les fusibles électroniques réamorçables à bascules... "Ma" source de courant ça prend 3 composants et on n'introduit pas spécialement de source de non fiabilité au contraire de certains switchs de cathode ! Rappelons que le 317 est protégé en temp. et en CC.
Sinon source de courant utilisée comme çà n'est pas spécialement là pour réguler, l'ampli sera toujours sensible aux variations (bruit, ou pas) d'alim. C'est juste une autre implémentation d'un concept qui existe laaaargement déjà : le fixed-bias.
Et puis si vous regardez la qualité pourrave des tubes actuels et comparez le stock de tubes NOS vendus sur ebay il y a 3 ans et maintenant on comprend tout de suite : le marché des tubes est en train de mourir, alors pourquoi ne pas commencer à mettre les pieds dans le petit bain du solid-state ?

Pour l'APN, numérique oblige, pas envie de faire développer... Et ce qui me fait le + halluciner c'est les gros gros pb de yeux rouges sur ces compacts "familiaux", "point'n'shoot" qui tapent dans les 400€ tout de même...
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Auto fixed bias à base de LM317

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :Or on peut déjà s'inspirer des montages et structures simples à transistors, qui existaient déjà en tubes, pour apporter des petits plus sur nos amplis.
Le probleme c'est que les tubes c'est gros, ca consomme en chauffage, c'est pas tres fiable (tu connais la qualité actuelle des tubes russes apparement)
pour une régul efficace il faut multiplier les étages, bref faire un CI a tubes 8O
Ok pour de la régul (au sens large) sur des démodulateurs de fréquences etc... mais pour 2 étages amplificateurs c'est un peut "prendre un marteau pour tuer une mouche"
enfin a trop tout réguler ca finir par sonner froid, et c'est facile de reproduire en tube les défauts des transistors (souvent plus liés aux montage qu'aux composants eux memes)
Spinoo a écrit : Pour l'APN, numérique oblige, pas envie de faire développer... Et ce qui me fait le + halluciner c'est les gros gros pb de yeux rouges sur ces compacts "familiaux", "point'n'shoot" qui tapent dans les 400€ tout de même...
webcam 1.3mpix 20E
compact de base env. 60E
compact qui va bien avec priorité ouverture/vitesse comme un reflex en mode manuel env. 400E Canon A**
(j'ai un A40 qui va tres bien, sur ebay ca ne doit pas monter bien haut)
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Oui je suis en train de regarder le powershot, merci du tuyau.

C'est tellement reducteur de penser solid-state = regulation = son froid ! Je prends l'exemple d'une boucle d'effets, la c'est un avantage d'avoir une boucle transparente.

dsl pour les accents je suis sur un portable US :/
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

il n'y a pas de mauvais composants mais une mauvaise utilisation. ma petite expérience en tube me dit "plus c'est direct plus ca sonne". (ne pas confondre direct et basic/primitif)

un jfet bien utilisé ca sonne tres bien. pour les AOP faut déja bien chercher, sortir de l'ordinaire TL/LM, ou introduire artificiellement des non-linéarités (je ne vois pas l'intéret de compliquer un truc qui l'est déja, alors qu'on peut faire tout simple :wink: )

un bel exemple de régul a lampe : un OTL circlotron (il y a 7 tomes de lecture - 7 topic successif a retrouver sur le forum - bonne soirée)
ici

Conclusion des essais (je n'ai pas écouté personnellement) c'est trés propre, dynamique et détaillé mais froid :roll:
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Tu generalises un peu mais je suis d'accord avec toi ; c'est d'ailleurs souvent pour ca qu'on retrouve ces montages en HiFi. Maintenant on verra bien si cette source durcit trop le son et comment ca se comporte en clipping.
Je ne me suis pas interesse au circlotron, mais je ne sais pas si on peut deja venir comparer un ampli classique a un ampli sans transfo de sortie ?
A mon avis il y a un juste milieu pour tirer parti des semiconducteurs sans venir emasculer le son tubes tout en gagnant en rendement, rapport signal a bruit, etc.
Répondre