self d'alimentation

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

self d'alimentation

Message non lu par -dan- »

Bonjour,

je suis un nouveau venu sur ce site et après avoir bien bavé sur vos réalisations de ce G5 et vu que c'est exactement le type d'ampli que je recherche depuis tant de temps, pas cher et facilement modifiable au niveau des tubes, j'ai décidé de passer une commande chez Tube Town du kit G5v3.

ma question est la suivante, j'ai reçu une self Hammond de 4H/225mA avec le kit, alors que sur le schéma officiel du G5v3 il y a une self de 7H (ref. 159Q et non pas "S" comme celle que j'ai reçu), est-ce que c'est une erreur de TubeTown à l'envoi ? ou le contenu du kit à été modifié entre temps depuis la dernière version du schéma ? la liste de composants reçue avec le kit mentionne pourtant bien la 159Q, de 7H.


en fait ma question est simple, est-ce que je peux utiliser cette self de 4H pour construire mon kit ?

.. j'avoue que je suis un peu rouillé en electrothechnique mais si je me souviens bien, cette self dans le circuit d'alimentation sert, conjointement aux condos, à lisser la tension pulsée après le pont redesseur et à améliorer la rejection du 100Hz n'est-ce pas ?

selon mon avis (pas très sûr je dois bien avouer) cette self n'est pas "indispensable" au fonctionnement de l'ampli etant donné que les capa d'alim font le boulot de filtrage, donc si je dois renvoyer cette self de 4H pour que TT me livrent la bonne, est-ce que je pourrai faire fonctionner momentanément l'ampli sans la self, en attendant que la bonne arrive ?


merci d'avance pour vos réponses

et un bravo tout particulier aux auteurs du schéma et des divers manuel et optimisations pour la qualité de leur travail, sans ces documents je pense que je ne me serais pas lancé dans la réalisation d'un tel projet, il y a tellement de schémas d'amplis disponibles sur le net, mais ce qui fait toute la différence c'est les explications et la marche à suivre qui vont avec :-)

j'ai vraiment hâte de commencer la réalisation de ce kit !!! :-) je vous posterai photos et samples quand il sera terminé.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : self d'alimentation

Message non lu par aubrybybo »

Je pense que tu doit renvoyer la self pour avoir la bonne (7H, 150mA). Et s'il se dépéche, tu auras même pas a attendre le temps de monter les 2 plaques et de préparer le chassis! ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : self d'alimentation

Message non lu par tazzon »

Oui, tu envoies un mail à Dirk et tu expliques le problème (en anglais), ils sont assez arrangeant chez TT. Tu lui demandes si tu dois lui renvoyer la self mais c'est pas sûr, moi il m'ont fais 3 envois avant d'avoir le bon truc et il m'a pas demandé de lui renvoyer les mauvaises pièces.

Et surtout ne monte pas sans la self ! si elle n'est pas là tu vas te retrouver avec des tensions beaucoup trop élevées.

Ah ! au fait, bienvenu sur le forum :wink:
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : self d'alimentation

Message non lu par -dan- »

je pense que je vais de toute façon l'envoyer, c'est sûr.

je suis allé voir les versions précédentes du schéma, et il n'y a pas de self dans l'alim, donc je pense que l'ampli fonctionnerait sans, mais je demande quand-même confirmation .. sait-on jamais .. :P
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : self d'alimentation

Message non lu par tazzon »

Oui, tu envoies un mail à Dirk et tu expliques le problème (en anglais), ils sont assez arrangeant chez TT. Tu lui demandes si tu dois lui renvoyer la self mais c'est pas sûr, moi il m'ont fais 3 envois avant d'avoir le bon truc et il m'a pas demandé de lui renvoyer les mauvaises pièces.

Et surtout ne monte pas sans la self ! si elle n'est pas là tu vas te retrouver avec des tensions beaucoup trop élevées.

Ah ! au fait, bienvenu sur le forum :wink:
Croisement de posts :wink:
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : self d'alimentation

Message non lu par -dan- »

tazzon a écrit :Oui, tu envoies un mail à Dirk et tu expliques le problème (en anglais), ils sont assez arrangeant chez TT. Tu lui demandes si tu dois lui renvoyer la self mais c'est pas sûr, moi il m'ont fais 3 envois avant d'avoir le bon truc et il m'a pas demandé de lui renvoyer les mauvaises pièces.

Et surtout ne monte pas sans la self ! si elle n'est pas là tu vas te retrouver avec des tensions beaucoup trop élevées.

Ah ! au fait, bienvenu sur le forum :wink:
merci :-)

donc au niveau de la self, elle sert aussi à faire chuter la tension
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : self d'alimentation

Message non lu par tazzon »

Oui, sans elle tu vas te retrouver avec une tension de l'ordre de 450V, l'ancienne version d'alim était adaptée au redressement en capa de tête alors que celle-ci c'est du self en tête, il y a une différence.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : self d'alimentation

Message non lu par -dan- »

en effet, je comprend maintenant mieux l'utilité de cette self en comparant les 2 versions du schéma v2 et v3, j'ai mailé TT, en attendant leur réponse je vais me lancer dans la perçage du chassis (c'est l'étape que je redoute le plus d'ailleur... :oops: ) et comme le laissait entendre aubrybybo, y'en aura pour un petit moment je pense !! merci pour les infos en tout cas :)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : self d'alimentation

Message non lu par latortuefolle »

-dan- a écrit :donc au niveau de la self, elle sert aussi à faire chuter la tension
non, la chute de tension est une conséquence, pas un but. La self permet un meilleur filtrage et limite les pics de courant ce qui permet de moins solliciter le transfo d'alim et de le tailler plus petit. La contre partie c'est que ça bouffe de la HT, le bilan général étant positif niveau puissance nécessaire.

Tu peux monter provisoirement sans self, mais il faut absolument mettre une grosse résitsance de puissance pouvant ancaisser 25W mini à la place. Pour sa valeur il faut quand même faire quelques calculs.

Sinon avec ta self de 4H, ton G5 fonctionnera, c'est juste que ton filtrage sera un peu moins bon qu'avace celle de 7H.

Enfin avant de faire quoi que ce soit, attends l'avis de vitriol, c'est lui qui a dessiné l'alim de la V3.

Tu peux aussi utiliser electrosuite (dans la catégorie "outils" du site) qui te permet de connaitre le couple LC idéal pour un taux d'ondulation donné et ainsi vérifier que ça marche ou pas avec ta 4H.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : self d'alimentation

Message non lu par -dan- »

latortuefolle a écrit :
-dan- a écrit :donc au niveau de la self, elle sert aussi à faire chuter la tension
non, la chute de tension est une conséquence, pas un but. La self permet un meilleur filtrage et limite les pics de courant ce qui permet de moins solliciter le transfo d'alim et de le tailler plus petit. La contre partie c'est que ça bouffe de la HT, le bilan général étant positif niveau puissance nécessaire.
Tu peux monter provisoirement sans self, mais il faut absolument mettre une grosse résitsance de puissance pouvant ancaisser 25W mini à la place. Pour sa valeur il faut quand même faire quelques calculs.

Sinon avec ta self de 4H, ton G5 fonctionnera, c'est juste que ton filtrage sera un peu moins bon qu'avace celle de 7H.
Enfin avant de faire quoi que ce soit, attends l'avis de vitriol, c'est lui qui a dessiné l'alim de la V3.

Tu peux aussi utiliser electrosuite (dans la catégorie "outils" du site) qui te permet de connaitre le couple LC idéal pour un taux d'ondulation donné et ainsi vérifier que ça marche ou pas avec ta 4H.
ok, donc cette résistance permetrais, en cas d'absence de la self, d'absorber la chute de tension qu'il y a normalement dans la résistance que représente la self en continu.

De toute façon je n'ai pas de résistance de puissance de 25W à disposition, et je préfère faire le montage avec les composants justes. Donc j'attendrai encore un peu :wink: merci pour les explications
Répondre