projet gwen!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par Spinoo »

Salut microwaves,

Les Trainwreck Express n'ont jamais été en 6V6 à ma connaissance. Il est cependant possible d'en tirer 30W, Jim Kelley le faisait avec son F.A.C.S. : un PP de 4 6V6 à 60W. Il faut pour çà largement sortir des specs, avec 500V sur les anodes. Les 6V6 étant des tubes de télévision ils supportent sans problème des pics à 1000V. Evidemment très discutable avec les tubes actuels :wink:

On en a parlé par MP, la disto provient en premier de l'étage de puissance vu la position de l'EQ. Du coup un MV va franchement te défigurer le son ; pourquoi ne pas passer sur des 6v6 ou EL84 ? Ce n'est pas LA solution mais ça permettrait peut-être de moins baisser ce MV à utilisation comparable.
Tu pourrais aussi sérieusement envisager le PowerScaling : pour un design basé sur la section puissance c'est à mon sens le plus prometteur ! Mais le plus lourd à implanter...
Modifié en dernier par Spinoo le 04 sept. 2007, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : projet gwen!

Message non lu par microwAves »

ah oui ok, je prend note!


spinoo: sur tout les forum qui parlaient des wreck ils parlent bien des 6V6...
enfin bon, je vais pas en faire une affaire d'etat, de tout facon je comptai bien utiliser les EL34...

pour le master j'en suis tout a fait concient, et comme je te disai en mp, dans le pire des cas, si c'est vraiment trop moche, je l'enleve et je controllerai le volume au thd hotplate :lol:
May the rock be with you...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : projet gwen!

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, je ne sais pas vous, mais je me pose la question des 3 diodes en série entre la masse et les plaques des tubes de puissance ... Ca sert à quoi ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par tazzon »

Je dirais que c'est des zener et qu'elles sont la pour pas dépasser la tension d'anode max, je trouve ça pas vraiment utile mais bon
Avatar du membre
microwAves
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00
Localisation : Lyon

Re : projet gwen!

Message non lu par microwAves »

c'est pas des zener, c'est des 1N4007. faudrai demander à spinoo qui a l'aire de bien connaitre les wreck, connaissant un peu la mentalité de ken fischer, c'est pas là par hazard...(ou alors il a fait ca au pif, et voyant que ca cramait pas, il l'a laissé :lol: )
May the rock be with you...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par Spinoo »

Ouais, c'est le "diode trick". Ca sert à clamper des pics de surtension de mémoire ? A chercher sur les forums anglophones :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, cette partie là je te la laisse Spinoo, pour moi ça approche la sorcellerie vaudou :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par Spinoo »

Ouais alors c'est bien çà, l'idée c'est de sacrifier les diodes sur les pics de retour (un CC) pour forcer la mise en action du fusible de HT. Une sorte de méthode "crowbar", par essence destructive en espérant que tout çà se déclenche avant que l'OT en prenne un coup. Pas convaincant.

Sur le sujet que j'ai fouillé un mec proposait une méthode de protection contre le HP débranché : au lieu de switcher une R de charge avec le jack à coupure il y connecte la grille du tube de puissance ; comme çà si on débranche le tube n'amplifie plus que le bruit de masse. Et c'est plus sûr vu la fiabilité de ces jacks à coupures car on évite les connections et reconnections intempestives du secondaire dans le cas d'un jack défectueux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par vitriol82 »

Pics de retour??? de retour de quoi?

Pffouiii, y'en a , je ne te dis pas...La seule explication que je trouve c'est que le potentiel à la masse soit supérieure à celle des anodes pour que les diodes soient passantes, ben va falloir qu'il m'explique comment cela est possible 8O

Mouais , y'a rien de tel que d'utiliser les formats classiques de schémas
Sur le sujet que j'ai fouillé un mec proposait une méthode de protection contre le HP débranché : au lieu de switcher une R de charge avec le jack à coupure il y connecte la grille du tube de puissance ; comme çà si on débranche le tube n'amplifie plus que le bruit de masse. Et c'est plus sûr vu la fiabilité de ces jacks à coupures car on évite les connections et reconnections intempestives du secondaire dans le cas d'un jack défectueux.
Oui aussi mais une capa de liaison qui fuit et tu danses la java.
Dans ce cas je préfère me goinfrer un OT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : projet gwen!

Message non lu par loylo »

Regardez là:
viewtopic.php?t=1310&start=30

Un tech me l'a fait sur mon Hiwatt après lui avoir dit que sur l'une de mes EL34 il y avait une trace carbonisée d'arc électrique.

Image

De l'avis même de Charpy, c'est pas top:
charpy a écrit :
les 3X 1n4007 sont supposées limiter les pics de tension >3kV et les tensions inverses sur les tubes. je ne suis pas fan de ce genre de bidouille qui augmente plus les risques qu'elles n'en enlèvent. si les 1n4007 lachent ca fait un beau court-jus. contre les pics de tension il y a des diodes transil qui existent, c'est plus cher mais beaucoup plus fiable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par vitriol82 »

Et bien là en cas d'espèce, je ne suis pas pour utiliser le chassis comme point de potentiel à la masse.

Il faut que le chassis soit référencé à la masse oui, mais il ne doit pas servir de "conducteur"

Le temps aidant, l'oxydation et les couples électrolytiques finissent par décaler l'équipotentalité et on finit par se retrouver avec une masse "flottante"

Pour en revenir à ces diodes, ils viennent d'où ces pics?

Pas de l'OT qui est trés selfique mais dont un courant magnétisant DC est permanent, donc pas de self induction au passage à zéro de l'alternance.

Leur seule utilité est de court-circuiter et limiter à 1.8V le demi primaire inverse de l'alternance en cours ???? 8O

Si c'était si efficace que ça y'en aurait partout et depuis longue date
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par Spinoo »

Apparemment si cela aurait à voir avec la nature inductrice du transfo et une mauvaise adaptation d'impédance, ils utilisent le terme de flyback energy.

"Just protection against inductive kick like you might get if the amp was run without speakers attached of if impedance was grossly mismatched. Has nothing to do with tone but can saver your tubes or OT if you forget to plug in a speaker."
En gros ce sont des diodes de roue libre.

Sinon je n'ai pas compris pourquoi on danserait la java avec ce système, je parle du jack à coupure de la sortie speaker ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pour la java, j'ai balancé ça dans la foulée, maintenant que tu en parles....
La déduction que j'avais faite, tu viens bien d'une anode de triode que tu balances sur la grille de la lampe de puissance, celle que tu mets sur la coupure.
Si la capa de liaison fuit, t'as une partie de la HT qui se retrouve à la masse.
La masse étant commune à la masse du jack guitare, cette tension tu l'as aux doigts.

M'enfin, logiquement le fusible devrait claquer avant.

Mais en reprenant tes propos , sur la fiabilité des jacks à coupures, il y aura de toute façon quelque chose qui lachera, y'a pas de système qui prévaut.

Et puis pour en revenir aux coups des diodes, c'est encore un montage bancale parce que l'on veut s'affranchir de la règle de l'art, y'a pas de self induction de l'OT à cause du courant magnétisant continu, c'est une combine, certes, mais que je ne cautionne pas , je relègue ça à l'emplatre sur une jambe de bois.
Ce ne sont pas 3 diodes qui remplaceront un OT de bonne valeur, donc aucun intérêt.
Attention les petits loups, c'est un point de vue HAUTEMENT PERSONNEL et qui n'engage que moi.

Et merci à Spinoo de tenter de nous donner une explication :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : projet gwen!

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :je relègue ça à l'emplatre sur une jambe de bois.
Ca a l'air en effet de cet acabit ; et pour quelqu'un qui monte un ampli c'est plus source potentielle de merdes qu'autre chose je pense.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet gwen!

Message non lu par vitriol82 »

Spinoo, tu noteras cette date comme date importante sur le forum:

C'est la première fois qu'on est d'accord sur un meme sujet 8O 8O

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre