Adepte de la récup, j'ai bidouillé cet ampli pendant que j'attendais (impatiemment) mon kit G5. Le schéma est basé sur un valve junior/GA5 optimisé pour les HT que j'obtiens.
Comme ce n'est pas un ampli original, je le poste ici.

La base :
Un rack 19" 2U en acier, d'un vieil ampli sono. Comme c'est de l'acier épais (2 mm), j'ai souhaité faire le minimum de nouveaux trous...
Sur la face arrière : les supports de lampes B9A s'adaptent parfaitement dans les logements des fiches XLR.
J'ai ajouté une plaque alu pour masquer les anciennes sorties HP (cosses à visser à l'origine) : j’y ai fixé le jack de sortie.
Sur la face avant : 2 trous déjà présents (à l'emplacement des anciens volume L & R) : j'y ai mis les potars gain et master volume.
L'interrupteur secteur et la diode de mise en marche sont dans leurs logements d'origine.
4 nouveaux trous de percés : 3 à gauche pour les canaux High, Low et pourl'interrupteur de NFB, un à droite pour l'interrupteur de standby.
L'alim :


100% récup : deux transfos tête bêche ; le premier vient d'un vieux téléviseur N&B, il délivre sous 230V : 32V et 7,5V le tout sous 4A.
J'ai débobiné (3 tours) le secondaire de 7,5V pour ramener la tension à 6,3V (en fait de 6 à 6,9V en fonction des variations secteurs : de 225V à 242V !). Le secondaire de 32V est injecté dans les 2 secondaires couplés en série (20V + 12V) du transfo d'un magnétoscope akaï 50VA ; compte tenu des pertes et des variations secteur, je récupère de 210 à 230 V AC en sortie AC.
Le redressement et la filtration : un pont de diodes de récup (moniteur PC) + un filtre pi 220µF 400V - 100R 5W - 220µF 400V, sortie HT anode et grille EL84 (~ 265V) + 1K6 5W et condo 100µF 400V pour la HT preampli (~ 255V).Tous les condos sont de récup, j'ai pris ce que j'avais sous la main avec un dérating "high".
Vu la taille des transfos, aucun problème de tenue en tension ou de chauffe. Alim simulée sur PSUDII et testée ensuite en débit avec des résitances de puissance (toujours de récup...).
L'ampli :
Beaucoup de récup : tous les câbles (HT : TV ou moniteurs, blindés : vieux magnéto), les jacks isolés viennent d'un magnéto akaï 4000DS HS . Les condensateurs viennent de divers moniteurs et TV, de même pour la plupart des résistances. l'EL84 est une 6P3EV russe neuve.
matériel neuf : les potars (linéaires transformés en log comme décrit sur le site sonelec), interrupteur standby & nfb, porte fusible, résistances 1M et 68K, le transfo de sortie, la lampe de preampli, le condensateur de découplage de l'EL84. Montage en l'air (y a de la place !).
Test et debbugage :
Mon kit G5 étant enfin arrivé, j'ai pu tester ma réalisation (à l'aide du transfo de sortie du kit G5 ).
Pas de soucis, çà marche du premier coup ! Mais mal : le preampli sature trop vite. J'ai donc passé la résistance de 1K de V1b à 1K5, celle de v1a de 1k5 à 2k ; j'ai mis un bias réglable comme dans le G5, afin de pouvoir employer des lampes NOS sans devoir souder/dessouder de résistances.

Autre problème : les potars fonctionnent en anti-log, j'ai mal branché la résistance. Du coup le master à pleine rotation ne délivrait que peu de puissance.
Rectifications faites, çà allume grave ! La 12AX7 LPS sature tout de même vite, et donne beaucoup de gain : j'ai donc mis une 12AU7 et là c'est impeccable (pour mes oreilles, mais pas pour celles des voisins) : le son est chaud, beaucoup de basses, médiums biens présents et aigus clairs, crunch à mi parcours du gain et saturation énorme ensuite. Que du bonheur ! Je redécouvre ma stratocaster (LAG MG200 Out of bedarieux)
Avec la 12AX7LPS même chose, mais saturation qui arrive beaucoup + tôt. Du coup çà me fait deux amplis.
Le son global est orienté blues et rock. La satu de la lampe est d'enfer !
Pour les tests j'ai utilisé les 2 HP 10" (Eminence Heritage LE10) de mon combo Marshall JTM30, en 16 Ohms.
Pour régler l'impédance HP j'ai mis un potar rotatif, toujours de récup il va parfaitement dans les trous d'aération à l'arrière. Le souci c'est que j'ai une
résistance de contre réaction non variable suivant l'impédance du HP : la nfb fonctionne bien en 8 ohms, peu ensuite (4 et 16 ohms). Si quelqu'un a une
idée...

Ci dessous le relevé des tensions pour vous donner une idée de ce que j'ai bien ou mal fait : j'ai debuggé au multimètre et à l'oreille. Le son me semble correct, ainsi qu'aux amis qui l'ont essayé. Je suis preneur bien sûr de vos conseils et remarques, notamment sur les réglages des lampes.
Relevé de tensions :
Secteur : 240V
tensions El84 :
Va = 257V
Vg2 = 256V
Ig2 = 2,5mA
Ik = 47,5 mA
tensions 12Ax7
V1a = 174,5V
V1K = 1,54V
V2a = 161V
V2k = 1.4V
Evolutions :

je vais en faire une tête + cabinet 12". Le HP sera un Audax 12" récupéré sur un vieil ampli Alfar "idole" (PP 6l6 ou el34 28/34 W) : bon son vintage.
Cet ampli fera l'objet d'un post d'ailleurs ; il fonctionne mais est à vérifier. sans doute des condos d'alim à changer.
Pour l'électronique, je vais mettre un OT de chez St quentin en 4,5K : il y devrait y avoir plus d'harmoniques paires par rapport aux impaires qu'à 5K.
J'ai débranché le condo de découplage de V1b : moins de gain, plus de plages de son clair ; un petit switch sans doute à l'avenir. Peut-être aussi changer la
valeur de ces condos pour 22µF.Enfin je compte tester sans le condo de découplage en V1a, aussi.
Pour terminer quand j'aurais tout débuggé et que l'ampli me plaira, changer les condos et résistances signal de récup pour du neuf de qualité.
Pour l'aspect final, la face avant sera repeinte en noir et les commandes décorées avec du transparent adhésif jet d'encre. Là aussi si vous avez une idée...
En dessous, c'est le chassis du G5 avec dedans un ptit cadeau d'anniv qui s'appelle celestion blue... MIAM !
Je suis à l'écoute de vos remarques et suggestions.
bonne lecture
chmuzz