ranger son atelier
- latortuefolle
- G5 guru
ranger son atelier
Voilà, la méthode "tout en vrac dans un tupper et on bricole sur la table de la cuisine" commence à montrer ses limites chez moi.
Je songe donc à m'installer un petit atelier électronique et je me demande qu'est-ce ce qu'il y a de bien pratique pour le rangement des composants, tubes, transfos et autres cadavres/foetus d'amplis en voie de finition/résurréction/canibalisme... c'est qu'il y a des trucs petits et fragiles à ranger pret de truc gros et lourds...
Des suggestions? Vous faites comment vous?
Je songe donc à m'installer un petit atelier électronique et je me demande qu'est-ce ce qu'il y a de bien pratique pour le rangement des composants, tubes, transfos et autres cadavres/foetus d'amplis en voie de finition/résurréction/canibalisme... c'est qu'il y a des trucs petits et fragiles à ranger pret de truc gros et lourds...
Des suggestions? Vous faites comment vous?
Re : ranger son atelier
Bon, alors, en plus des caisses à poissons en polystyrène conseillées par Vitriol pour protéger les composants du froid de l'hiver
, je te donne mon exemple :
Dans l'ordre décroissant du super clean marqué et trié vers la caisse à bordel, il y a :
- des petits casiers à rangement (on en trouve dans tous les magasins de bricolage ou chez carouf)
c'est là que je range précieusement la dernière commande de chez TT 8)
- des plus gros casiers à rangement (ex : pour mes lampes, les transfos, etc).
- des caisses en plastique avec couvercle pour les empiler sans que cela se casse la figure
j'y mets les morceaux de platines de recup diverses (vieilles TV, vieux montages canibalisés, etc.. ou le cablage de recup)
- des boites à chaussures pour des truc qui servent deux fois dans l'année
- Les boites de lait en poudre pour bébé !
_ les barquettes de viande sous vide (en plastique rigide) ... après le poisson.
- sans oublier les bacs de glaces vides (nickel aussi pour faire bac à perchlorure)
- ça finit par les cartons des V30, et les cartons des colis TT...
après, faut prévoir une paire d'étagères et autres rangements pour
essayer de retrouver ses petits...
Mais pour pas un sou, avec un peu d'imagination, tu peux trouver une seconde vie à une foule d'emballages et autres produits éphéméres de notre société de consommation...
Dans la série je recycle, partagez vos idées de rangement

Dans l'ordre décroissant du super clean marqué et trié vers la caisse à bordel, il y a :
- des petits casiers à rangement (on en trouve dans tous les magasins de bricolage ou chez carouf)
c'est là que je range précieusement la dernière commande de chez TT 8)
- des plus gros casiers à rangement (ex : pour mes lampes, les transfos, etc).
- des caisses en plastique avec couvercle pour les empiler sans que cela se casse la figure

- des boites à chaussures pour des truc qui servent deux fois dans l'année
- Les boites de lait en poudre pour bébé !
_ les barquettes de viande sous vide (en plastique rigide) ... après le poisson.
- sans oublier les bacs de glaces vides (nickel aussi pour faire bac à perchlorure)
- ça finit par les cartons des V30, et les cartons des colis TT...
après, faut prévoir une paire d'étagères et autres rangements pour
essayer de retrouver ses petits...
Mais pour pas un sou, avec un peu d'imagination, tu peux trouver une seconde vie à une foule d'emballages et autres produits éphéméres de notre société de consommation...
Dans la série je recycle, partagez vos idées de rangement

- McColson
- Admin du site
Un bon lien vers TG, ça te donnera surement des idées.
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=1742
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=1742
Et bien moi c'est différent, je bosse pour l'instant dans une pièce dédiée bureau en attendant de m'aménager 35 m² dans une des dépendances.
Comme j'ai l'adjudante en chef qui n'aime pas le bordel, je planque tout dans des meubles de récup ex:
Une commode en pin:

les tiroirs sont dédiés, le 1 , les lampes:

dans des blocs de mousse ondulées
le 2 les composants

dans des boites de conditionnement d'inters
le 3 : les pièces plus grosses:

Sinon classement vertical dans des cartons

Le bureau qui sert d'établi de soudure

et bien sur on stocke dessous et à coté

Comme j'ai l'adjudante en chef qui n'aime pas le bordel, je planque tout dans des meubles de récup ex:
Une commode en pin:
les tiroirs sont dédiés, le 1 , les lampes:
dans des blocs de mousse ondulées
le 2 les composants
dans des boites de conditionnement d'inters
le 3 : les pièces plus grosses:
Sinon classement vertical dans des cartons
Le bureau qui sert d'établi de soudure
et bien sur on stocke dessous et à coté
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- magicrodo
- G5 optimiseur
J'aime bien le côté rangé tout en étant caché, Jo ! Tu ouvres un tiroir et... ho ! Des lampes !
En ce qui me concerne, jusqu'à maintenant, ça n'a pas été simple. Avant on habitait en appart, genre 3 pièces, dont 1 pour la piaule et la deuxième, un bureau à se partager à 2, la patronne et moi.
Vu qu'on a déménagé récemment dans une maison, les choses sont forcément plus simples, bien que je pense qu'on peut optimiser le rangement et l'organisation dans peu d'espace. Je n'ai pas de photos d'avant le déménagement, mais je peux vous dire que dans une pièce partagée à 2, c'était sacrément empilé et rationalisé ! J'avais autant de bordel que maintenant, donc...
Alors, l'étage pour le propre et le garage pour le crade ! :

Ca c'est l'atelier 'propre' dans une des pièces à l'étage. Donc en rentrant, une planche, 2 enceintes, 1 PC light avec RS232 pour prog PIC et schémas de principes et autres menues bricoles.

Le plan de travail principal : soudure, réparations, mesures etc... Avec sur la gauche : oscillo, alim et fer à souder. Au mileu : des colliers, adhésifs, un panneau en liège au mur : bon bloc-notes, petit outillage (scalpels, réglet, pied à coulisse...) A droite : premiers casiers de composants (essentiellement actif et passif courants (BC54x,BC55x,2Nxxxx,2N3xxx, condos, résistances)

A gauche du radiateur que du condo en casiers empilés : chimique, polypro, céramique, CO39 etc... Le casier en face du radiateur abrite la connectique audio. Sur le caisson (où tous les docs sont rangés) 3 casiers pour les résistances carbone, carbone composite en 1/4 et 1/2 W. A gauche quelques résistances 1% et plusieurs valeurs utiles en céramiques, bobinées.

L'étagère à catalogue, datasheets, bouquins puis casiers de transistors et circuits intégrés et enfin informatique.

L'étagère du cable, gaine thermo, cables et connecteurs de récup, cosses puis étage 2 : lampes, composants obsolètes etc... Etagère 3: mesure, gbf, cordons divers, sacs de composants pour kits ou à trier Etagère 4 : boitiers de récup et neufs.
Donc l'atelier du 1er étage est réservée aux choses 'propres'. On a la chance d'avoir écoppé d'un garage avec un établi en prime. Le garage est donc réservé aux choses crades : perçage, gravure PCB, peinture, travail bois, métaux etc...

Avec un multimètre, de l'outillage et fer à souder au cas où (fainénantise de remonter à l'étage
)

Le crado qui crade et qui pue : peinture, gravure.

Juste derrière le plan de travail crade, un vieux meuble avec le massicot et l'insoleuse posés dessus.
D'une manière générale, j'aime bien les casiers et les étagères et également optimiser le rangement vertical (on peut toujours optimiser plus en vertical). J'ai énormément de chance de disposer de 2 pièces. Ca simplifie radicalement le rangement, le tri et le confort...
En ce qui me concerne, jusqu'à maintenant, ça n'a pas été simple. Avant on habitait en appart, genre 3 pièces, dont 1 pour la piaule et la deuxième, un bureau à se partager à 2, la patronne et moi.
Vu qu'on a déménagé récemment dans une maison, les choses sont forcément plus simples, bien que je pense qu'on peut optimiser le rangement et l'organisation dans peu d'espace. Je n'ai pas de photos d'avant le déménagement, mais je peux vous dire que dans une pièce partagée à 2, c'était sacrément empilé et rationalisé ! J'avais autant de bordel que maintenant, donc...
Alors, l'étage pour le propre et le garage pour le crade ! :

Ca c'est l'atelier 'propre' dans une des pièces à l'étage. Donc en rentrant, une planche, 2 enceintes, 1 PC light avec RS232 pour prog PIC et schémas de principes et autres menues bricoles.

Le plan de travail principal : soudure, réparations, mesures etc... Avec sur la gauche : oscillo, alim et fer à souder. Au mileu : des colliers, adhésifs, un panneau en liège au mur : bon bloc-notes, petit outillage (scalpels, réglet, pied à coulisse...) A droite : premiers casiers de composants (essentiellement actif et passif courants (BC54x,BC55x,2Nxxxx,2N3xxx, condos, résistances)

A gauche du radiateur que du condo en casiers empilés : chimique, polypro, céramique, CO39 etc... Le casier en face du radiateur abrite la connectique audio. Sur le caisson (où tous les docs sont rangés) 3 casiers pour les résistances carbone, carbone composite en 1/4 et 1/2 W. A gauche quelques résistances 1% et plusieurs valeurs utiles en céramiques, bobinées.

L'étagère à catalogue, datasheets, bouquins puis casiers de transistors et circuits intégrés et enfin informatique.

L'étagère du cable, gaine thermo, cables et connecteurs de récup, cosses puis étage 2 : lampes, composants obsolètes etc... Etagère 3: mesure, gbf, cordons divers, sacs de composants pour kits ou à trier Etagère 4 : boitiers de récup et neufs.
Donc l'atelier du 1er étage est réservée aux choses 'propres'. On a la chance d'avoir écoppé d'un garage avec un établi en prime. Le garage est donc réservé aux choses crades : perçage, gravure PCB, peinture, travail bois, métaux etc...

Avec un multimètre, de l'outillage et fer à souder au cas où (fainénantise de remonter à l'étage

Le crado qui crade et qui pue : peinture, gravure.

Juste derrière le plan de travail crade, un vieux meuble avec le massicot et l'insoleuse posés dessus.
D'une manière générale, j'aime bien les casiers et les étagères et également optimiser le rangement vertical (on peut toujours optimiser plus en vertical). J'ai énormément de chance de disposer de 2 pièces. Ca simplifie radicalement le rangement, le tri et le confort...
- McColson
- Admin du site
Et bien tu as quand même pas mal de matos, et deux pièces c'est clair que c'est le top !!! Pas d'excuse donc pour nous faire un super AC30 !

- magicrodo
- G5 optimiseur
Ha mais, comme je dis toujours, le plus dur dans un projet comme l'AC30 (comme pour beacoup d'autres choses d'ailleurs je pense), c'est pas le fait de faire, c'est la préparation !! Si le projet est bien préparé, la réalisation sera OK et d'autant plus OK proportionnellement au matos que t'as...
Ce qui ne veut pas dire que celui qui n'a pas ou peu de matos ne peut rien faire, mais il mettre plus de temps.
Mais l'AC30 va être nickel, j'y compte bien !
Ce qui ne veut pas dire que celui qui n'a pas ou peu de matos ne peut rien faire, mais il mettre plus de temps.
Mais l'AC30 va être nickel, j'y compte bien !

Punaise ouais, t'es rudement bien equipé 8O
-fx
-fx
- magicrodo
- G5 optimiseur
Enfin, moi jveux pas dire, hein, mais j'vous ferai remarquer que la planche à repasser de Jojo dans la 5è photo est quand même pas mal planquée !! Et puis d'abord qu'est-ce qu'elle fout là c'te planche à repasser ?! 

- aubrybybo
- G5 guru
Re: Re : ranger son atelier
C'est pour ranger la rallonge!magicrodo a écrit :Enfin, moi jveux pas dire, hein, mais j'vous ferai remarquer que la planche à repasser de Jojo dans la 5è photo est quand même pas mal planquée !! Et puis d'abord qu'est-ce qu'elle fout là c'te planche à repasser ?!

Mais non ,c'est adjudante chef qui squatte mon espace pour planquer son fouillis 

Juste une petite remarque:
Attention de ne pas ranger certains composants sensibles aux décharges statiques dans des bacs sacs ou boites plastique. Les CMOS notamment y sont très sensibles.
Attention de ne pas ranger certains composants sensibles aux décharges statiques dans des bacs sacs ou boites plastique. Les CMOS notamment y sont très sensibles.
Pour l'instant les seuls silicium stockés sont les 1N4007 et les 2N3055, pas encore de MOS en vue

- aubrybybo
- G5 guru
Moi, j'ai pas d'endroit spécial pour ça, donc c'est dans ma chambre, sur mon bureau (sauf pour faire des gravures au perchlo, je vais dans le garage quand même!
). Donc j'essaye de ranger ça dans des casiers compartimentés ou des boites (les boites rondes de bonbons de 800g, c'est pas mal! Plaisant a vider et pratique pour ranger ensuite! 8) ). Les divers trucs que je récupère (souvent des vieux PCB) sont dans un petit carton, en dépannage au cas où! Mais faut que j'essaye de me faire un petit atelier où je puisse laisser mes affaires en plans au besoin, parce que le bureau, c'est pas le top. Mais d'un autre coté, j'ai pas de gros matos (oscillo ou GBF), juste une petite alim. Mais je cherche un coin pour m'installer durablement! 

- latortuefolle
- G5 guru
merci les gars pour tous vos tuyaux!!
Je vous ferai des photos quand tout celà sera installé.
Je vous ferai des photos quand tout celà sera installé.