[METHODE] cablage de masse sur jack

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Chevrolet51
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2007, 1:00

[METHODE] cablage de masse sur jack

Message non lu par Chevrolet51 »

J'ai un doute...quand il est mentionné sur le manuel du G5 que un seul coté du blindage est raccordé pour un fil blindé, cela veut dire que le coté non raccordé est coupé a ras donc aucun courant ne transite dedans alors?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet, le but du blindage c'est de protéger le signal, la tresse autour du fil transportant le signal capte les parasites, et les emmène à la masse. Si tu mets deux sorties possibles, les parasites se baladent mais ne sont pas dirigés de force vers la sortie. Pire si tu boucles les masses (boucles de masse), ça leur fait un petit circuit touristique, alors ils vont se balader un peu partout dans ton ampli et c'est pas cool. :lol:
Donc on relie la masse que d'un seul coté.
Avatar du membre
Chevrolet51
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Chevrolet51 »

Ah oui, je comprends mieux maintenant le role du blindage!cool!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... faut quand même rajouter que si ton fil blindé est entre un jack d'entrée et le préamp, la masse est bien câblée des 2 côtés, non ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui c'est vrai on avait discuter de ce point mais j'ai hésité à l'aborder pour éviter de perturber les esprits.
Car ça me rappelle trop l'école primaire avec les règles de grammaire : "alors la règle est : ... sauf pour ça, ça et ça et ça aussi et puis ça encore..." :lol:
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

bilbo_moria a écrit :Heu ... faut quand même rajouter que si ton fil blindé est entre un jack d'entrée et le préamp, la masse est bien câblée des 2 côtés, non ?
sauf si tu rajoutes un fil de masse specifique!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Comme sur certain Jack guitare (planet wave pour ne citer qu'eux) qui ont pour le coup un sens de branchement.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Sauf pour câbler une guitare :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

heu ... :D
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Je résume pour Chevrolet51 si ca ne vous dérange pas.

L'entrée jack de ton ampli est constituée d'un point chaud et d'un point de masse (en résumé). Ce point là doit être relié à la masse evidemment. Pour ce faire on utilise souvent la tresse de blindage du câble qui va de cette entrée à la grille de la première triode. Mais on peut aussi faire comme pour tous les autres câbles, c'est à dire ne cabler la tresse que d'un côté MAIS dans ce cas, il te faudra câbler spécifiquement ta patte de masse de l'entrée jack sur un point de masse.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : masse

Message non lu par Tipiak »

Et donc prendre un cable blindé mais sans connecter le blindage des 2 cotés, ça ne sert à rien?

Et cette masse, je peux la connecter a la HT aussi que d'un seul coté pour faire écran non? J'avais lu ça quelquepart? Et la relier à du 20V par contre ça ne sert à rien?

merci!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : masse

Message non lu par bilbo_moria »

Tipiak a écrit :Et donc prendre un cable blindé mais sans connecter le blindage des 2 cotés, ça ne sert à rien?
Ben, entre l'entrée Jack et la plaque préampli, il faut brancher la masse des 2 côtés.
Tipiak a écrit : Et cette masse, je peux la connecter a la HT aussi que d'un seul coté pour faire écran non? J'avais lu ça quelquepart? Et la relier à du 20V par contre ça ne sert à rien?

merci!
8O Qu'entends-tu par "connecter la masse à la HT" ? Cela me paraît antinomique (la masse, c'est quand même le potentiel 0 de référence), et surtout very danguerous ! Précise, veux-tu ? ;)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : masse

Message non lu par Tipiak »

bilbo_moria a écrit :
Tipiak a écrit :Et donc prendre un cable blindé mais sans connecter le blindage des 2 cotés, ça ne sert à rien?
Ben, entre l'entrée Jack et la plaque préampli, il faut brancher la masse des 2 côtés.
Oui pour l'entrée je suis d'accord quoi que moi je met un fil spécial pour la masse du jack, je n'utilise le cable blindé que pour le signal.

Mais sur un fil blindé, ne relié la tresse (ie le blindage) à rien du tout et ce de chaque coté, est-ce que celà sert à quelquechose? Car j'ai celà sur un vieil ampli, j'ai des cables blindés mais dont la tresse n'est connectée à rien, je trouve ça bizarre donc je me demande si celà sert tout de même à quelquechose?

bilbo_moria a écrit :
Tipiak a écrit : Et cette masse, je peux la connecter a la HT aussi que d'un seul coté pour faire écran non? J'avais lu ça quelquepart? Et la relier à du 20V par contre ça ne sert à rien?

merci!
8O Qu'entends-tu par "connecter la masse à la HT" ? Cela me paraît antinomique (la masse, c'est quand même le potentiel 0 de référence), et surtout very danguerous ! Précise, veux-tu ? ;)
oops désolé je voulais parler de la tresse d'un fil blindé... Il me semble avoir lu que l'on pouvait aussi mettre la tresse d'un fil blindé à la HT, que d'un seul coté, car ça protégait aussi le signal? Mais je préfère tout de même relier la tresse à la mase.... Et je me demandais par curiosité, pourquoi ça fonctionnait avec la HT mais pas avec du 15V par exemple?

En espérant avoir été plus clair :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : masse

Message non lu par bilbo_moria »

Ouf pour la masse (ou la tresse) sur la HT :D

Je ne sais pas trop pour la tresse non utilisée.

Ce que je sais, c'est qu'il y a une bonne vingtaine d'année, la mode était de faire des jacks guitares pseudo-symétriques, i.e. utiliser du câble stéréo (2 fils + tresse), utiliser un fil pour le point chaud, l'autre pour la masse, et relier la tresse uniquement d'un côté à ce fil de masse (lucky l'avait rappelé sur le forum de kamel) ... bon, si c'était aussi révolutionnaire, ce se serait généralisé ... mais je ne sais pas si c'est ce que tu évoques.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : masse

Message non lu par Tipiak »

ok, non c'est pas de ça que je parlais mais l'histoire d'utiliser un cable blinder stéréo, c'est toujours utilisé pour les cable guitare, les membres de ce forum ont justement fait une commande groupée pour faire ce système sur leurs cables guitare et c'est aussi ce que fait planet waves sur leurs cables.


En revanche à l'intérieur d'un ampli j'y avais pas pensé, mais si l'ampli est bien cablé, je pense que c'est un peu superflut :)


ça ferais un bon argument marketing pour les amplis ultra haut de gamme, genre nous utilise des cables stéréo blindé donc le signal est symétrique etc ça change tout :)
Répondre