Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

j'ai pas regardé en détail mais il doit y avoir moyen de s'en sortir avec le rotoswitch.

niveau puissance le G5 (9W) avec un bon cab convient pour jouer a coté d'une batterie.

l'idée de l'ECL82 est de passer d'un ampli SE (single end) a PP (push-pull). le rapport puissance /consommation augmente et le transfo de sortie est plus petit et moins cher en PP qu'en SE (technologie différente d'un point de vue magnétique).

par contre ca change la réponse dynamique de l'ampli : plus de compression, sustain et graves mais un peu moins de punch et claquant.

c'est vrai que le transfo d'origine est petit mais je ne suis pas sur que le stricte équivalent hammond soit beaucoup plus gros (125BSE pour 5W/40mA)
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Dis-moi si je me trompe:

SE = class A (genre VoxAC30)
PP= class AB (genre Fender Deluxe Reverb)

Si tu confirmes, je préfèrerai rester en class A.

L'idéal pour cet ampli serait: punch en clair jusqu'à 10 watt. Crunch progressif entre 10 et 15 watts.
En son clairs, j'ai déjà un Deluxe Reverb II de 20 watt (2x 6V6 pushpull) que je ne peux pas ouvrir suffisamment. En crunch, je préfère l'AC30 mais c'est carrément impossible de jouer aussi fort dans mon groupe
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Non, shimel, ce n'est pas ça, c'est un peu plus compliqué (pas terriblement compliqué, mais un peu plus) et ça dépasse, imho, le cadre de ce thread (tu prends des risques inouïs en demandant sur un forum si l'AC30 est un class A ou non, il va y avoir des pages et des pages d'avis contradictoires ...:D)

Les notions que tu évoques dans ton post ci dessus ont été développées moult fois dans ce forum (et d'autres), donc je te conseille de retrousser tes manches et de partir à la pêche aux infos sur le forum.

Au début, on peut être un peu paumé, mais au bout de qq jours, tu te repèreras facilement ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par McColson »

Je t'encourage aussi à lire les articles sur les droites de charges c'est complémentaires, et pour les classes il y a un article dans le cercle des rédacteurs. Faudrait d'ailleurs le publier.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

en gros l'ac30 est en classeA et le deluxe en AB. le réglage de bias différe mais ce sont par contre 2 PP.

en SE souvent il n'y a qu'un tube (ou éventuellement plusieurs qui fonctionnent en paralelle)

en PP les tubes fonctionnent par paire qui ont un fonctionnement opposée sur le signal (PP = pousse-tire en francais) ce qui nécessite une triode en plus pour fairer le déphasage (creation des signaux opposés).
j'ai indiqué l'ECL82car elle possède a la fois une triode de preamp et une pentode de puissance
Modifié en dernier par charpy le 31 oct. 2007, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D je savais bien qu'il ne fallait pas que je la ramène avec ces histoires de class A, AB, ect....
l'AC30 fonctionne en pushpull aussi ??
8O ben mince alors !!
J'ai commencé un lire le sujet concernant les définitions, et puis aussi le début de l'article sur les droites de charge mais c'est encore du chinois pour moi. :oops:
Je commence à peine à assimiler les principes généraux du fonctionnement d'un ampli à lampe... Donc laissez-moi un peu de temps

J'aurais 2 questions plus pratiques:

Est-ce que c'est toujours d'actualité la méthode de décharge des capas avec 2 ampoules 240v 25 w en série ?

Est-ce que le rendement d'un ampli à lampe (d'un TS) est le même quelquesoit l'impédance de sortie ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par a-wai »

Pour être tout à fait correct, l'AC30 comme le Fender sont en classe AB, bien que le bias du Vox le rapproche plus d'un amplis classe A.

Ceci dit, la plus grosse différence de son entre les 2, au-delà du préamp qui joue aussi un rôle important, est le type des lampes de puissance : EL84 pour l'AC30, 6V6 pour le Deluxe.
Donc rien ne sert de comparer le son de ses amplis en se basant sur la classe du poweramp

Pour la décharge des capas, c'est une technique qui peut être utilisée, mais tu as plus simple

La puissance d'un ampli pour un même type de lampe dépend de la polarisation : tension à l'anode, charge (donc impédance de sortie) et courant de bias.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Merci a-wai
Pour la décharge des capas, c'est une technique qui peut être utilisée, mais tu as plus simple
C'est bête, mais je me sens plus rassuré en voyant 2 ampoules qui s'éteignent progressivement :D
La puissance d'un ampli pour un même type de lampe dépend de la polarisation : tension à l'anode, charge (donc impédance de sortie) et courant de bias.
En fait, ma question était plus prosaïque: est-ce que j'ai le même "son" qui sort du TS à 4,8 ou 16 Ohms (considérant que tout a été correctement calibré auparavant ) ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Dans la théorie, oui, il y a adpatation d'impédance par le TS Pour que la puissance transmise reste la même. Dans la pratique il y a certainement des différences même si elles sont pas spécialement énormes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

tazzon a écrit :Dans la théorie, oui, il y a adpatation d'impédance par le TS Pour que la puissance transmise reste la même. Dans la pratique il y a certainement des différences même si elles sont pas spécialement énormes.
8O 8O ?? 8O 8O

Tu sais ce que je pense de ce genre d'affirmation Tazzon !

En quoi je modifie le son quand je change le rapport du TS ???

A moins que tu ne changes de HP, là d'accord sinon va falloir me prouver le contraire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Arf, c'est bien ce que je dis, le fait de sortir sur 4, 8 ou 16Ω ne change rien, les différences sont imperceptibles.
J'ai failli me faire tirer les oreilles
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Faut pas dire ça à des hifistes / audiophiles qui vont te jurer qu'ils n'aiment pas le 4ohm, car ça sonne moins bien que le 8ohms (ne me demandez pas pourquoi)
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:? j'en conclu , qu' on devrait objectivement avoir le même son quelque soit le niveau d'impédance de sortie.
merci :)
____

Autre question: bien que je n'ai pas l'intention d'annuler ma commande du TS chez TubeTown, j'ai noté qu'il existe un kit Mercury Magnetics special Epiphone Valve Junior.
http://www.mercurymagnetics.com/pages/mainframe.htm

MM prétend avoir conçu un TS tout spécialement adpaté pour cet ampli (dont le toto est la copie). Est-ce qu'il y a de réelles chances pour que ce TS donne réellement de meilleurs résultats que le 125ESE ?

D'autre part, MM inclut dans son kit un Mini-Choke
http://www.mercurymagnetics.com/pages/s ... -choke.htm
Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi ça sert et si ça peut réellement influer sur le son de l'ampli.
Dans son schéma de modif, manson.reznor conseille d'intercaler une résistance 20 ohms 20 watts entre l'arrivé du secteur et le primaire du transfo de puissance. Est-ce qu'il s'agit d'une sorte de MiniChoke "du pauvre" ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Le 125ESE est largement suffisant (enfin ça c'est mon avis, un 125CSE avec une EL84 serait déjà suffisant).

J'imagine que la self (mini-choke) est censé mieu filtrer l'alim ni plus ni moins.
Le coup de la résistance de 20Ω au primaire sauf bouffer de la tension, je voit pas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, que MM soit supérieur à hammond, c'est possible (probable ? c'est très côté, MM), mais le prix risque d'être différent + port + douanes, comparé à TT, pis, éventuellement, pour profiter de la qualité du MM, faudrait tout changer dans le GA5 ... autant se faire la main sur des mods sur le GA5 (hammond, ça sonne, quand même), et réserver le MM pour un futur montage que tu feras de A à Z.

Bon, c'est comme ça que je le sens, je ne prétends pas détenir une vérité absolue, hein :D
Répondre