(Si qlqu'un à rien compris c'est normal

Y a-t-il des avantages à utiliser plusieurs haut-parleurs à la fois?
Oui. Avoir plusieurs haut-parleurs oblige à avoir une plus grande enceinte (donc plus de basses) ce qui est perçu par l'oreille/le cerveau humain comme une augmentation du volume sonore. Bien sûr ce n'est pas vraiment le cas. Il est toujours surprenant de voir des guitaristes qui ne font pas le rapport entre le rapport entre la taille de l'enceinte et le son qu'ils entendent! Une plus grande enceinte fait une GROSSE différence... alors n'attendez pas d'un 1x12'' qu'il sonne comme un 4x12''.
Mais le plus important est de savoir que les haut-parleurs ne sont pas linéaires dans la reproduction du son. Plus vous essayez de lui envoyer de puissance, plus la suspension qui tient le cône du haut-parleur en place tente d'amener le cône dans la direction opposée à celle qu'il prend. Plus le cône du haut-parleur tente de bouger d'avant en arrière, plus il y a une augmentation de la résistance afin de contrer ce phénomène.
Donc 100W de puissance envoyés dans un haut-parleur de 100W monté dans une enceinte 1x12 sonneront moins fort que dans une enceinte de 4x12 accompagné de trois autres même haut-parleurs. Ceci est dû au fait que la puissance est répartie entre les différents haut-parleurs, et que la suspension qui affecte chaque haut-parleur est moindre. De plus, le son acoustique semble meilleur.
Et le lien bien interessant est celui-ci : http://www.petoindominique.fr/php/parallele.phpDominique PETOIN a écrit :Le sujet s'est discuté âprement sur le forum AUDAX, sur le branchement en parallèle de deux HP.
L'augmentation du rendement entraîne une augmentation de sensibilité de 3 dB.
http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php
J'ai également rentré le modèle du HP équivalent pour un branchement en série.
J'ai également +3 dB.
Pour 4 HP branchés en série, j'ai +6 dB, idem pour un branchement en parallèle.
Je ne me prononce pas aujourd'hui sur une combinaison série / parallèle avec 4 HP.
Si vous me le demandez, je relèverai les paramètres du HP équivalent avec deux HP branchés en série.
Je créerai ce nouvel HP dans mon catalogue.
Puis je calculerai avec deux HP branchés en parallèle.
Et j'aurai la réponse en 1/4 d'heure environ.
Il ne me restera qu'a compléter le site. Et ce sera probablement fait d'ici ce soir...
Audiophilement.
Dominique PETOIN