C'est un ampli LowGain, mono canal, axé sur le clean et la satu de puissance. C'est là qu'il donne toute sa mesure. Néanmoins le préampli permet d'avoir de la disto pour plus de versatilité. Mon objectif était un clean péchu et bien défini et une satu qui grogne quand on la pousse. Selon la monte des lampes de puissances, les 6V6 magnifient le clean et le crunch alors que les EL84 sont plus "sauvages" avec une disto bien rauque.
Ma base d'inspiration a été l'ORANGE GRAPHIC, dont j'ai digéré le shéma pour l'adapter à mes besoins. Au final je pense que le shéma est original, si ce n'est pas le cas Mc tu m'éjectes dans la rubrique adoc

Au niveau de l'architecture on trouve:
- un filtrage self en tête.
- 3/2 triodes de préamp: 1 12AX7 ou 12AT7 selon le grain désiré et une 1/2 12AU7
- 1/2 triode 12AU7 pour le déphaseur (cathodyne avec couplage direct du driver)
- l'étage de puissance est un PP en fixed bias.
- les impédances de sortie sont 4 / 8 / 16 ohm pour pouvoir passer facilement de 4 à 2 tubes.
Pour les réglages c'est sobre, dans l'ordre du signal
- un FAC : frequency Ajustement Control qui permet d'ajuster la réponse tonale globale de l'ampli en coupant progressivement les basses. J'aime bien ce réglage juste avant la triode qui produit la satu de préamp, ca permet de bien définir le son.
- un réglage de gain.
- un tone stack baxandal (basse / aigu)
- un volume
Sur le shéma j'ai mis les 4 versions déclinables. Pour la version EL84 une boucle de rétroaction est nécessaire pour maitriser le gain. Ce n'est pas un problème de son mais de sécurité de fonctionnement pour les EL84. Sans cela il y a moyen de cramer les grilles écrans quand l'ampli est poussé dans ces retranchements. Je n'ai pas noté de perte de dynamique avec cette boucle.
Actuellement le shéma est entièrement validé pour les versions 15W EL84 / 6V6, j'ai un proto qui tourne depuis pas mal de temps. Je vais valider bientôt la version 30W, j'ai récupéré chez ESO les self et OT adoc aujourd'hui. En fait le seul point en suspend concerne les 2 1ère capas de filtrage. Il faut que je vois si je peux conserver 2 x 22uF ou s'il faut que je passe à 2x 47uf ou 47uF + 22uF.
Shéma:http://franck.davot.free.fr/FD30/FD15-30.png
Je vais essayé aussi de faire une BOM réduite au fur et à mesure des mes appros:
BOM 30W
- OT 4K / 4-8-16, 30W ESO -> 81 E
PT 150VA (0-50, 0-300-350 400mA) -> 65 E
Self ESO 7H 300ma / 400V -> 39 E
Chassis Hammond Acier 1441-28 -> 17 E
Total = 202E
- OT hammond 125E -> 30 E
PT ESO 50VA (0-50, 0-300-350 120mA) -> 38 E
Self Eso 7H 150ma -> 19E
Acier 1441-28 -> 17 E
Total = 104E
Le proto

Le transfo ESO 30W vs Hammond 15 W

Les 6V6 sur adaptateut noval

N'hésitez pas à faire des critiques ou des remarques, je suis toujours attentifs aux suggestions.