Je suis conscient que tout le monde est très gentil avec moi et que rien ne m'est du. Est-ce qu'il y a quelquechose qui peut vous faire penser le contraire dans ce que j'ai écrit ?
J'ai pendant longtemps été -dans un autre domaine- du côté des "initiiés" qui tentent d'aider les débutants. D'une part en tant qu'enseignant , et d'autre part en tant qu'intervenant dans un forum tel que celui-ci mais consacré au videographisme et aux effets spéciaux. Je pense donc avoir une idée de ce que ça représente pour vous comme travail et comme énergie de prendre en compte des profils comme le mien. Ce n'est pas facile, ça n'intéresse pas forcément tous les animateurs du forum mais ça peut motiver certains membres de le faire.
J'essaie vraiment de trouver les réponses ailleurs et par moi-même avant de vous enquiquiner avec des questions basiques. Mais je vous assure que l'infos basique est extrêment difficile à trouver. Même dans les PDF ici et sur TG qui sont censés être destinés aux débutants , on ne trouve qu'une information très incomplète et qui ne répond pas forcément à des soucis de débutants . C'est normal: rédiger ce genre de doc demande un travail et une approche pédagogique qui est beaucoup moins évidente que ça en à l'air:
il ne suffit pas de savoir pour savoir comment communiquer ce savoir. Et c'est encore plus délicat quand on ne sait pas sur quelles bases contruire ses explications.
C'est pour ça qu'après avoir compiler pas mal d'infos trouver ici ou là, je reviens dans le forum pour valider ce que je pense avoir compris. Je répète que je préfère passer pour un idiot que de risquer de faire une vraie grosse connerie. Je pensais que c'était la bonne attitude connaissant les dangers . J'ai toujours pris les mises en garde très au sérieux quite même à attendre plus de 24 heures une réponse sur ce forum avant de faire quoi que ce soit dans l'ampli (cf le cablage du primaire du TS).
C'est vrai que je ne respecte par votre protocole d'apprentissage. Je ne le fais pas par esprit de contradiction mais parce que les choses se présentent ainsi. Ce n'est pas absolument pas par "impatience" que je m'intéresse aux amplis à lampes sans passer par la case "pédales". Si j'étais impatient , mon GA5 aurait été intégralement modifié par un technicien jeudi dernier. Mais quel intérêt ?
Ce qui m'intéresse c'est d'entendre comment les différents composants d'un mapli à lampes interviennent sur le son.
Il m'avait semblé comprendre que ça pouvait passé tant qu'il s'agissait de modifier un ampli tel que le GA5 et surtout à partir du moment où j'apportais une attention extrême à l'aspect sécurité. Vous savez comme moi, qu'il y a pléthore de site US qui traitent des possibilités de modif de cet ampli. Si je suis venu ici, c'est justement pour ne pas me retrouver à mettre bêtement en œuvre une technologie dans un cadre qui ne serait pas parfaitement SAFE et sans m'initier à ce qui fait la substance du son d'un ampli à lampes. Loin de moi l'idée d'utiliser ce site comme une HotLine "pratique" pour m'aider à mettre en œuvre des modifs. J'essaie autant que possible de comprendre quels sont les tenants et les aboutissants même si je sais bien qu'il me faudrait quelques années avant de maîtriser l'essentiel de l'aspect théorique. Bizarrement, je pense qu'on ne serait pas entrain de discuter de mon cas si je m'étais contenté de changer des composants sans trop me préoccuper de comprendre ce que j'étais entrain de faire.
Cela dit si "mon cas" vous pose un problème tellement ingérable (perte de temps, inquiétude au niveau de la sécurité), on va simplement arrêter là en ce qui concerne le GA5
Je vais me débrouiller autrement et notamment en suivant les conseils d'un technicien. Mais c'est vraiment dommage car le gars n'a pas le temps (et surtout pas la passion des amplis guitares) pour m'expliquer ce qui est en jeu. Ici au contraire, je pensais avoir trouvé une communauté de passionnés prêts à partager leurs connaissances avec un débutant fortement motivé mais PAS "tête brûlée".
_____
De plus tu demandes des références en termes d'ouvrages et de ressources : il y a un post-it dans la rubrique théorie avec tous les ouvrages intéressants.
Merci: j'étais déjà passé par là en fait
Et s'il fallait n'en conseillé qu'un seul, du genre "l'ampli à lampe pratique pour les nuls" ou quelquechose qui y ressemble. Cela n'existe peut-être pas ? Même en anglais ?
Est-ce que ce bouquin est celui qui s'en approcherait le plus :
http://www.amazon.fr/Théorie-pratique-a ... 2866611500
Magicrodo: je suis évidemment vachement intéressé par tes scans de cours d'EP. Merci d'avance.
Et merci à tous pour avoir la gentillesse de m'aider