[DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 inside)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par hotamp »

moi je me suis acheter des ECC86 ! meme combat 12 v basse tension :)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par Christiancm »

vitriol82 a écrit :Pas tout à fait vrai en utilisation pédale en entrée instrument
Tu penses malgré tout qu'il y aurait donc assez de gain ?

Par ailleurs ça donne quoi au niveau du "souffle" ce tube ?

MODO : édite tes posts stp
"Oui mille Excuses..."
hotamp a écrit :moi je me suis acheter des ECC86 ! meme combat 12 v basse tension :)
En es-tu certain ? car TDSL donne un Va de 250V en classe A ?
hotamp a écrit :et bé !! vous hallucinez ou koi ???
...
c'est une 30v max l'ecc86
...
Bien vu "Hotamp", autant pour moi.
Modifié en dernier par Christiancm le 19 nov. 2007, 10:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par tazzon »

Christiancm a écrit :
hotamp a écrit :moi je me suis acheter des ECC86 ! meme combat 12 v basse tension :)
En es-tu certain ? car TDSL donne un Va de 250V en classe A ?
Ouai, c'est vrai ça ! hotamp, c'est comme utiliser une ECC83 en basse tension ou alors il y a un truc qui m'échappe :?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par hotamp »

et bé !! vous hallucinez ou koi ???

http://www.r-type.org/exhib/aaa0172.htm

c'est une 30v max l'ecc86

Une double triode ECC86 arrive en 1962 : avec 12,6 V plaque elle offre une pente de 4,6 ma/V remarquable pour une si faible tension.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par tazzon »

Et bé c'est tdsl qui allucine :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par a-wai »

Bon, ça avance gentiment... Donc voilà le plan d'attaque : j'ai du mal à me décider sur la topologie à prendre, du coup j'ai 3 schémas, je vais tester les 3, l'un après l'autre, autant dire que ça va prendre un peu de temps avant de tout valider et de trouver la config définitive ;)

Pour info :
- La version TT
- Return of the cascode ;)
- Façon Mesa/SLO

(je vous cache pas que pour l'instant c'est beaucoup de copier-coller, il y aura sans doute pas mal de choses à ajuster pendant le prototypage)
Petite précision par rapport à la polarisation : pour une charge de 220K à l'anode, la Rk de 22K permet d'avoir 0,8V environ à la cathode, et on peut difficilement faire mieux (le cut-off arrive vers 1,6V de tension de polarisation)

Tous commentaires, remarques et suggestions sont évidemment les bienvenus ;)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par vitriol82 »

Ben si tu vises la version pédale, sachant que tu as d'autres étages de préamp dans l'ampli, je squizzerais le tone stack, y'en a déjà un dans l'ampli et le truc à régler à 4 pattes c'est jamais génial.

Si c'est une version préamp, tes 12U7 te sont inutiles , faut fabriquer du 12Vdc, ou alors faut trouver une pentode de même tension pour monter ça dans la bagnole :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par a-wai »

C'est bien pour une pédale oui, mais je veux pouvoir garder au moins un TS minimal, vu que le son change pas mal d'une gratte à l'autre, et même d'un micro à l'autre (n'est-ce pas ;) )... Pis les réglages pour du clean et de la satu ne sont pas du tout les mêmes chez moi (très creusé et brillant en clean, gavé de basses et médiums en virant pas mal d'aigus en satu)

Donc je vais tester en priorité les tone à un potar, et en dernier recours le TS Marshall si le son ne me plait vraiment pas (et que le niveau de sortie reste acceptable)

EDIT 23/11 :

Bon, encore quelques news...

J'ai monté la version Mesa/SLO de la pédale, avec le TS 3 (celui avec le curseur du tone à la masse), et après quelques tests, ça va être dur de se motiver pour expérimenter le reste : ça sonne grave de chez grave 8O
Un son très chaud, bien gras sans avoir pour autant les basses qui bavent, pas harsh pour un sou, du bonheur je vous dis :D
Niveau satu, ça va du gentil crunch à une disto bien poussée façon RATM, sans arriver toutefois au super-hi-gain de fou... Mais c'est déjà pas mal, voire même très bien !

J'ai modifié un peu le schéma (rien d'énorme, R5 et R9 ont dégagé, R7 est passée à 10K), voici la nouvelle version.

Si vous êtes sages (et que j'ai pas la flemme ;) ) je vous ferai des jolis samples ce week-end... (pas de photos par contre, c'est très moche là-dedans)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par natspv »

ourah :o

je sent que mon premier projet "lampe" se fignole !!!
bon voilà deuxieme message sur le forum, j'attend avec grande impatience les sample :wink:

allé une photo s'il te plais ou en mp que je voye au moins a quoi sa ressemble en gros une fois tout monté :oops: .


question vraiment idiote:pour avoir une lampe "allumée en rouge" faut mettre une led en dessous c'est bien sa? , je vais passer boulet du mois avec tout ça... je pense pas que les grilles émettent de la lumière hihi mais juste une résistance au passage des electrons
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par magicrodo »

natspv -> j'ai compris que tu étais intéressé par cet OD lampes basse tension, mais par contre j'ai pas compris ta question ! :roll:

Sinon, a-wai, j'ai bien le goût de faire un PCB logeable dans un boitier format pédale... ton avis avec le TS SLO / MESA m'a donné le goût de faire cette pédale en attendant mon panel de VOX AC30 ! :wink:
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par natspv »

en bref: les lampes ne produisent pas de lumière comme une ampoule et pour les eclairer comme dans certains ampli on met une led en dessous

c'est bien sa ?
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par magicrodo »

:roll:
C'est sûr que ça éclaire pas aussi fort car ce n'est pas le but, mais par contre je ne savais pas que ça se faisait dans les amplis d'éclairer les lampes avec une LED !
:roll:

Quel ampli par exemple utilise ce système, par curiosité ?
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par natspv »

ah sa éclaire quand même ?!?! avec le chauffage alors ?

euhm je cherche vite le sujet avec les photos sur techniguitare et pouf je vous donne sa. enfin il me semble qu'il a ajouté des led en dessous...

pour le pcb j'en ferai aussi peut etre un pour m'entrainer

EDIT ADMIN : Tu aurais du éditer ton message ;-)


http://www.techniguitare.com/forum/view ... sc&start=0

voilà le lien, je sais pas trop si je devrais plutot editer mon message précédent...

certes il est possible qu'il n'y ai pas de led mais il y a un trou sur les bases de lampes ou l'on pourrais y glisser une led par exemple non ?



(edit a moi: désolé je commence mal ma participation :lol: )


EDIT: pcb débuté cependant je n'arrive pas a comprendre quel tone staks tu as choisi, le 1,2,3 ou 4? car plusieurs ont un curseur relié à la masse...
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re: Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par magicrodo »

a-wai a écrit :... avec le TS 3 (celui avec le curseur du tone à la masse)...
Il n'y a qu'un potard de TONE avec le curseur à la masse non ? Et a-wai te dit que c'est le n°3... bref, celui avant le 4 qui a le curseur à la masse, quoi... :wink:

Heu... j'avoue ne pas être fan des LEDs autour des lampes, s'il s'agit bien de LED. Quelle idée ?!...

Je préfère le scintillement naturel des lampes. Bien que je trouve chouette le principe de voir de la lumière, je n'accroche pas au principe de la LED, laissons cela aux MOS ! :lol: Je préfère largement la lampe visible, à la VOX Tonelab par exemple...

Bref... je me mets au PCB demain.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Overdrive tout lampes alimenté en 12VDC

Message non lu par aubrybybo »

Le coup des led, j'ai essayé, mais j'ai pas encore trouvé la méthode miracle pour que ça marche bien... :? Y'a un ampli engl qui a ce principe, mais j'en ai jamais vu en vrai pour bien voir comment ça marchait.
Répondre